2012 64

2007 63

2006 62

2005

2004 61 60

2003 59 58 57' 57

2002 56

2001 54' 54 53 52

2000 51 50 49 48

1999 47 46 45 44 43

1998 42 41 40 39 38 37

1997 36 35 34 33 32 31

1996 30 29 28 27 26 23 22 21 20

1995 19 18 17 16 15 14 13 12 11

1994 10 09 08 07 06 04 03

1993 02 01 00

s'abonner

la liste

Aredje 63, juin 2007

Edito

Ceci n'est pas encore vraiement un Aredje mais c'est un bon début. Je mets ça en couveuse. Si ça s'étoffe encore, ça éclora et ça méritera le nom de numéro 63. Sinon, on trouvera bien quelque chose.

Subhumans

Quelques mots de Marcor, ça s'était fait bien rare.

Pour attirer l'attention sur les deux concerts belges de Subhumans : à Bruxelles au Magasin 4 mercredi 20 juin avec Les Slugs et à Liège à la Zone dimanche 24.

Parce que c'est justement grâce à quelques mots de Marcor que j'ai eu la chance de voir Subhumans, des inconnus pour moi, à Gent au Democrazy. Hé bien, c'est pas pour rien que quand il avait un cuir, avec des clous, dans son dos, Marcor, y avait écrit Subhumans, et voilà.

Binam'...

Subhumans s'est formé en 1980 en Angleterre dans le Wiltshire. A la base, Dick Lucas et Bruce dont les groupes punks locaux respectifs ont splitté. Dick était chanteur de Do It Yourself puis de The Mental, qui a sorti un EP 4 titres pochette jaune, quasi introuvable. Bruce était guitariste de Stupid Humans.

Les influences musicales du groupe sont nettement caractérisées par un mélange des genres des premiers groupes punks, Sex Pistols, The Damned,… et des trucs plus reggae comme The Ruts. Sa musique est également influencée par d'autres groupes rock, mais non-punk, je pense à Hawkwind. Cette fusion de styles donne lieu à un genre de punk plus complexe dans sa structure que celui de nombre de ses contemporains. Ses chansons sont rythmées, rapides et, bien qu'ayant subi des influences multiples, ne tombent jamais dans la « grandiloquence musicale », comme les groupes progressifs. Dick pose là-dessus des paroles politisées, on dira Anarcho-punk, se faisant le porte-parole de nombreux enjeux de société, critiquant avec mordant et brutalité toutes les normes sociales. On est alors en pleine tempête Thatchérienne (non non rien n'a changé, tout reste à renverser).

Le groupe enregistre sa première démo en février 81. Elle tombe dans les mains (ou les oreilles) des membres de lux Of Pink Indians, responsable du fameux morceau Tube Disaster sorti en 45t EP sur Crass Records. Ceux-ci viennent de créer leur propre label Spiderleg Records et sont enthousiasmés par ce qu'ils ont entendu. Ils offrent immédiatement la possibilité aux Subhumans de sortir leur premier 45t fin 81. Entre-temps, Trotsky, 17 ans, a rejoint le groupe comme batteur. Sur ce 45t 6 titres, 3 par face, nommé Demolition War, on trouve 5 titres rapides et le dernier plus lent avec des influences reggae évidentes (Human Error), un truc imparable en fait.

Le disque se retrouve un peu partout dans les magasins de disques un peu "alternatifs" (je l'ai vu à l'époque à Bruxelles, LLN, Leuven, …) et est vendu à 85 pence maximum (en Angleterre du moins). Un deuxième EP suit très vite et comprend 4 titres: Big City, Peroxide, Reason for existence et Cancer. Les paroles sont signées Dick et la pochette avant est ornée de bobbies en action. Encore un EP Religious Wars" et voilà l'album The Day The Country Died en 1983. Si la pochette est toujours en noir et blanc, on découvre pour la première fois à quoi ressemblent les membres du groupe car l'intérieur de l'album contient des photos n & b du groupe en studio et en concert. L'album fait fureur. Il se vend dans le monde à plus de 100.000 exemplaires, d'autant qu'à la demande du groupe, il est mis en vente pour la modique somme de £ 3,25, afin d'être accessible à tous (là encore, même remarque que pour le premier 45t, les 3.25 £ max, c'est surtout valable en Angleterre, mais il reste quand même moins cher que le premier album de GBH ou le 2ème de The Adicts par exemple à la même époque (300 FB contre 350 ou 400 FB). Avec la sortie de ce premier album, la popularité du groupe grimpe en flèche. Il n'est pas rare de voir des punks arborer le logo Subhumans sur leur veste de cuir (hé hé hé…).

Evénement important pour la suite: Dick crée le label Bluurg Records et l'inaugure en sortant un EP (un 45t quatre titres, référence ish 1) intitulé Wessex 82 avec quatre groupes punk de leur région : Subhumans avec un morceau, A-Heads, Pagans et Organized Chaos. Sur la pochette arrière, on découvre un arbre généalogique des 4 groupes et on comprend vite les liens entre eux. Parallèlement, Dick a aussi un label de cassettes, Bluurg Tape, qui en est déjà à sa 22ème production en décembre 82 : des démos, des lives des groupes précités et d'autres.

ish 2, la deuxième production du nouveau label, est un EP 4 titres de Subhumans Evolution avec une pochette toujours en noir et blanc et anti-vivisection. Musicalement, on retrouve les mêmes influences et mélanges que dans les premières productions du groupe. Il y a même un morceau presque caché et de nouveau un reggae, Germ.

Par la suite, Subhumans sort le 33t From Cradle to the Grave qui en surprend plus d'un et qui déroute un peu les fans de la première heure, il faut bien l'avouer puisque j'en fait partie. Si la première face est plutôt classique, la deuxième ne comprend qu'une seule chanson de 16 minutes, qui porte le même nom que l'album. Il s'en suit un maxi EP (un 45t de la taille d'un 33t) Time Flies but Aeroplanes crash avec entre autres un morceau uniquement au piano et au chant et des morceaux live. On est déjà en 84 quand sort le 45t Rats, 3 titres au total. On retrouve l'excellent Rats sur diverses compilations dont We don't need your fucking war et Peace (un double LP avec des groupes anarcho punk de tous les coins de la planète). S'en suit encore le troisième LP Words apart un peu après, une pochette jaune !

Subhumans a bien sûr tourné dans de nombreux pays d'Europe avec un passage à Paris et aux USA. A ma connaissance, à l'époque, le groupe n'a pas joué en Belgique et je me suis déplacé le 22 septembre 1985 jusqu'à Venlo en Hollande pour avoir la joie de les voir en concert. Difficile de croire que la fin est proche et pourtant le dernier mini album qui sort en 1986 29:29 Split Vision est déjà un album posthume. Le groupe en 5 ans s'est produit 262 fois.

Dick ne reste pas longtemps inactif et crée dans la foulée Culture Shock qui sort ses disques sur Bluurg Records. Quelques années plus tard, Culture Shock fait place à Citizen Fish qui est toujours bien vivant en 2007, avec à leur actif quelques albums et de très nombreux concerts, plus de 1000. Dans Citizen Fish, on retrouve jusqu'à trois membres de Subhumans (Trotsky a quitté Citizen Fish cette année), leur musique est qualifiée de mélange de ska, de punk et d'une louche de reggae.

En 1998, Subhumans se reforme avec le line up d'avant le split, celui qui a enregistré la plupart des chansons, avec Phil qui a remplacé Grant à la basse. D'abord des concerts en Angleterre puis la tournée The one-off end-of-the-century European Tour 99 qui passe enfin par la Belgique. La première date de cette tournée de 21 dates en 24 jours, c'est Kontich. Très bon concert mais un peu court. Par contre, la dernière date de la tournée a pour cadre le Democracy de Gand, exilé dans le parc du casino. Le concert est fabuleux et reste encore dans ma mémoire. Loin d'être complètement ratatinés en fin de tournée, le groupe se déchaîne et en rajoute encore et encore. Le rappel dure plus longtemps encore que le concert proprement dit et on a même droit au fameux morceau de 16 minutes du 2ème album.

Depuis, le groupe tourne de temps en temps. J'ai encore la chance de les voir en Angleterre, 3 fois en 2000 et 2002, puis encore en 2004 à Kontich et enfin en 2005 à Liège : le groupe cherchait une étape sur sa route vers l'Allemagne et on avait organisé bien vite une date au CPCR avec l'équipe déjà de Sux To Be You date sur le chemin. All Gone Live est un bon témoignage d'un de leurs concerts récents. Enregistré de l'autre côté de l'Atlantique, il est sorti sur Lookout Rds. Il y a aussi un DVD dans la même veine. Pour être tout à fait complet, je dois encore mentionner un EP 5 titres avec des vieux titres enregistrés en 98 (après réécoute de vieilles cassettes), ce single portant le nom évocateur de Unfinished Business. Un nouvel album avec des nouveaux morceaux est prévu pour la fin de l'année.

Bon voilà, dans tout ce qui précède, je fais référence à des 45t et des albums en vynils. Bon, pour ceux qui ne sont pas ou plus équipé, pas de soucis, les disques de Subhumans sont tous disponibles en CD. Les quatre premiers EP sont regroupés sur le CD EP-LP (également sorti en vynils mais épuisé actuellement) et le single Rats est couplé avec Time Flies…. De plus, ils sont sur le label Bluurg Records et disponibles aux concerts de Subhumans et Citizen Fish (quand le groupe n'oublie pas d'emporter leur merchandising, cfr Liège l'an passé).

Citizen Fish et Subhumans partagent le site internet www.citizenfish.com.

En 2007, après une tournée d'un mois de Citizen Fish en Amérique du Nord avec Leftover Crack et la sortie à l'occasion du split 45t et CD Deadline, Subhumans est de nouveau sur la route. En mai : Allemagne et Hollande. Fin juin : Belgique, France et Angleterre. Puis quelques dates de Citizen Fish en Angleterre. Ça tourne. PS: la bio publié sur le site du Magasin 4 indique que récemment, le groupe Queens of the Stone Age a repris la chanson Wake Up Screaming.

MarCoR


retour au portail s'abonner