2012 64
2007 63
2006 62
2005
2002 56
1996 30 29 28 27 26 23 22 21 20
Je parie que vous n'attendiez plus cet Aredje. J'espère que c'est une bonne surprise. J'espère aussi que c'est le premier d'une nouvelle série. Il fut un temps où Aredje était mensuel, puis il le fut de moins en moins, il ne le redeviendra certainement pas. Si nous parvenons à tenir la bimensualité, ce pourra déjà être considéré comme une victoire.
Une victoire sur l'autisme qui nous menaçait : il faut bien constater que les Binamés n'ont pas beaucoup communiqué ces derniers temps, en gros ces deux dernières années.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se lancer ici dans une psychanalyse du groupe mais quelques mots qui n'engagent que moi ne seront sans doute pas de trop.
Entre nos désirs de concerts, de disques, de répétitions pour les concerts, de répétitons pour les disques, de vidéos, de zines et nos disponibilités, nos capacités, le combat est parfois rude et l'obligation de choisir ou de laisser les circonstances ou les sollicitations choisir est épuisante. De nombreux Aredje sombrèrent et sombreront dans cette tempête, mais aussi de nombreux concerts, et le retard s'accumule irrésistiblement pour les multiples projets entamés ou juste rêvés. Point.
Les Slugs... ils enregistrent, lentement mais sûrement, un paquet de titres qui sortiront plus tard, il est trop tôt pour s'avancer plus (j'ai l'impression de me répéter).
Marcor... il a enfin repris la plume pour pondre quelques pages sur sa tournée kébékoise en compagnie des Binamé, il y a maintenant bientôt deux ans. Vous lirez ça dans le prochain Aredje.
Et les autres ?
Miss Helium... elle finira bien par passer par Bruxelles, une petite présentation pour vous mettre l'eau à la bouche.
La Fraction... ils jouent chez Zelle avec les mutants de Reynols.
Hifi Klubi... bientôt la septième soirée, avec félix Kubin.
Et la guerre ? Elle continue, la propagande, les propagandes tournent à plein régime, quel sera le prochain coup de théatre ?
Miss Helium se présente ainsi...
Le groupe Miss Helium a été créé en janvier 2002 dans les montagnes des Alpes-Maritimes avec l'association de Ticho et Tof, un guitariste de longue date (Zarbi band (punk rock), LTS (celtic core)) et un machiniste chanteur (MXP (techno industriel), le Poulailler (théatre punk)).
L'idée de fusionner de la techno HxC avec une guitare et un chant punk a germé lors d'une prestation du Poulailler en 2000 dans une free party techno HxC d'Alternative System à ST-Etienne, où il est apparu évident que le mélange des genres donnerait une nouvelle dimension à la musique punk et/ou une nouvelle dimension à la techno HxC.
En mars 2002, après 6 mois de préparation, un premier concert est donné dans une gare squattée des Alpes-maritimes. Il est enregistré sur 8 pistes numériques. Le premier CD de Miss Hélium est né. Gravé à la maison et distribué à qui veut l'écouter, il nous sert surtout de démo.
En avril 2002, un ami slovène nous organise une tournée de 10 dates en Slovénie et Croatie, avec le groupe LTS, qui servira de test musical puisque les Slovènes et croates ne comprennent pas les paroles en français. Le public réagit bien entre l'heureuse surprise et les danses endiablées.
En juin 2002, un ami suisse nous organise une tournée de 6 dates en Suisse. Bon acceuil, un public très captivé et chaud (il comprenne les paroles cette fois) et beaucoup de cd vendus à prix libre.
En aout 2002, nous jouons dans une petite freeparty dans les Vosges, très sympathique.
En septembre, suite à quelques incidents, Ticho décide d'arrêter le groupe. Mais Pascal, ancien guitariste avec Ticho du groupe Zarbi Band, ayant beaucoup aimé le délire Miss Hélium, se proposa comme nouveau guitariste. Pascal vivant à Paris, Tof décide de le rejoindre. Et voici comment Miss Helium est devenu un groupe parisien.
En décembre 2002, premier concert avec Pascal au CICP à Paris qui marche bien et qui nous pousse à travailler encore, sur
des nouveaux morceaux que nous ajoutons petit à petit à notre set.
Futurographie 2003 : en concert à Paris le 8 mars (avec Les Slugs entre autres), à Tours le 22 mars, au Kab de l'Usine à Genève le 22 mai, en tournée française du 1 au 15 juin en soutien à la fédération anarcho-punk.
Plus d'infos sur www.diogene.ch
La Fraction et Reynols jouent vendredi 28 février chez Zelle à Louvain-la-Neuve, une rencontre de mutants et de mutin(e)s.
Un récit de concert de La Fraction par www.skanarchy.org : " Wow ! Une réelle surprise que ce groupe de punk rock mélodique aux accents hardcore jusqu'à lors inconnu de ma petite personne (oui bon ça va hein...). Avec déjà deux albums à leur actif sortis sur Crash Disques, La Fraction est un de ces groupes qui mériteraient plus de reconnaissance tant la qualité du travail, aussi bien musical que scénique, est de qualité. Une rythmique millimétrée et une voix féminine musclée, à laquelle l'originalité du groupe doit beaucoup, font de ce groupe une des grosses pointures du moment. La claque de la soirée. "
Et une présentation de Reynols par La Zone d'Essai Temporaire : " La démarche de ce trio argentin se situe dans une manière singulière, au-delà d'un style précis, d'aborder le son et la performance. Cette manière d'aborder le sonore réside dans le fait de créer une situation de jeu et de fiction. Ils poussent la musique dans ses derniers retranchements, en utilisant par exemple des K7 vierges comme sources sonores, ou bien en amenant un style comme le rock psychédélique hors de ses clichés attendus. "
Félix Kubin vient de Hambourg. Il ne se définit pas seulement comme musicien mais aussi comme agitateur. Il prétend parfois vivre et travailler contre le reste du monde. Mais dans cette lutte, Kubin n'hésite pas à se chercher des alliés. Et parce que sa manière d'être déraisonnable n'est pas tournée vers l'intérieur mais vers l'extérieur, il me semble que Kubin est très important pour nous aujourd'hui. C'est un chercheur de l'alentour, de la découverte. Ses ambitions artistiques ont à voir avec la politique même si cela reste souvent formel (ce n'est pas pour rien qu'il pose en espèce de Ludwig II de Bavière sur ses photos de presse). Il a fondé un syndicat (syndicate for counter-noise) qui prône le bruit, la confusion et le renversement de l'ordre existant, dans la grande tradition Dada. Sa musique ne cherche pas la simplicité mais le rebondissement ; c'est une musique de l'énervement, de l'énergie, du fantasque, du changement, de la vie quoi. Ses essais radiophoniques ou filmiques sont également pleins de sentiments confus et tordus, durs et attachants. Ses performances scèniques sont très enlevées et pleines de charme et d'humour, d'énergie et de pure entertainement pervers. Il a commencé très tôt à faire de la musique ; c'était au début des années 80, il jouait dans " Die Egozentrischen Zwei ". Il a fondé un label " gargarin records " sur lequel on retrouve pleins de bizarreries très intéressantes. (entre autre, tout récemment un split album avec une face de Bretzel Göring de Stéréo Total ou encore un grandiose album hommage au " Die Welttrauforscher "). Bref, si jamais vous en avez l'occasion, croisez son chemin et écoutez, dansez, découvrez ; jamais vous ne le regretterez..
ekla
Félix Kubin ce produira ce mardi 25 février au hifi-klubi, avec KG + Dj's fredmicmac et télépathe, 59 rue des Eperonniers à 1000 Bruxelles. 3 euros.
Dernier album : " The tetchy Teenage Tapes of Félix Kubin " (Skipp/A-musik) - Site à consulter www.stora.de
Une guerre préparée par les Etats-Unis menace l'Irak alors même que les bombardements sur ce pays n'ont pas cessé depuis la première attaque en 1991. Une population décimée et appauvrie confrontée à une répression féroce, un pays en partie détruit mettraient-ils subitement en danger le monde entier ? Aucun des arguments avancés pour mener cette opération guerrière ne convainc : ni la présence d'éventuelles armes nucléaires ou chimiques, ni une lutte tous azimuts contre le "terrorisme international", ni l'épouvantail d'un dictateur installé au pouvoir par ceux-là mêmes qui veulent maintenant le déloger pour prendre le contrôle d'une région stratégique. Depuis la chute du bloc de l'Est, l'équilibre des rapports de force internationaux est bouleversé et les Etats-Unis se doivent de défendre leur position de maîtres du monde, position qui apparaît aujourd'hui de plus en plus contestée.
L'effet "11 septembre" justifie de plus en plus mal l'instauration d'un état de guerre permanent permettant aux Etats-Unis aussi bien qu'à certaines puissances européennes de poursuivre leurs attaques impérialistes respectives. A ce propos, les opérations militaires de l'Etat français en Côte d'Ivoire ne provoquent pas dans le pays les mêmes réactions d'indignation que la politique des Etats-Unis.
Cette offensive contre l'Irak ne montre pas seulement, une fois de plus, que la guerre est le mode de fonctionnement "normal" du capitalisme. Elle laisse aussi entrevoir l'accentuation des conflits d'intérêts entre les grandes puissances, en particulier entre les Etats-Unis et la Grande Bretagne d'un côté, la France et l'Allemagne, de l'autre. La progression rapide des budgets militaires dans la plupart de ces pays témoigne d'ailleurs d'une tension croissante. D'un côté, cette guerre est une nécessité pour les Etats-Unis afin d'opérer une démonstration de force et prouver à leurs concurrents européens qu'ils comptent rester la première puissance militaire mondiale. De l'autre, l'opposition de la France et de l'Allemagne face au lancement des opérations militaires cachent mal la défense de leurs propres intérêts stratégiques et économiques. Pour sa part, la France cherche à sauvegarder les relations économiques et politiques privilégiées qui la lient au pouvoir irakien depuis plusieurs décennies. Les Etats-Unis, eux, beaucoup moins dépendants de l'étranger pour leurs approvisionnements en sources d'énergie que l'Europe ou le Japon, sont prêts à agir en solo et à prendre le contrôle d'une région, plus pour sa situation géo-stratégique que pour ses puits de pétrole.
Cet état de guerre permanent qui fait se succéder, de façon de plus en plus rapprochée dans le temps, les opérations militaires (Irak, Kosovo, Afghanistan et en prévision Iran, Corée du Nord...) apparaît de plus en plus comme une fuite en avant
incontrôlée et à courte vue, témoignant des contradictions dans lesquelles s'embourbent les initiateurs : d'une part, ces opérations vont aggraver les conflits latents et ouverts au Moyen Orient, région déjà sous tension permanente ; d'autre part, le contrôle politique du territoire irakien après l'intervention militaire est aussi incertain et bancal que celui mis en place en Afghanistan. De plus, les mobilisations anti-guerre aux Etats-Unis, dans un contexte certes différent de celles qui réagissaient à la guerre du Vietnam, marquent une opposition à la dégradation de la situation économique et l'appauvrissement rapide d'une bonne partie de la population américaine.
Cette accélération guerrière est directement liée au durcissement aussi bien répressif qu'économique dans la plupart des pays. Voté à la suite du 11 septembre aux Etats-Unis comme en Europe sous couvert de "lutte internationale contre le terrorisme", l'arsenal de lois répressives et sécuritaires permet aux Etats de mettre sous contrôle leur propre territoire intérieur. Associées à l'aggravation des conditions de vie (licenciements en chaîne, réforme des retraites et de l'assurance chômage...), ces lois à géométrie variable servent aussi bien à mener des arrestations et des assassinats de présumés islamistes (aux Etats-Unis par exemple) qu'à mettre sous contrôle tous ceux qui pourraient bien rechigner à payer le prix de ces guerres, non de leur vie mais par l'accroissement de leur misère.
Les marches pour la paix, aussi sincères qu'elles puissent être, n'ont jamais empêché les guerres et n'auront aucun effet sur celle qui se prépare : à quoi sert de dire "marchons tous ensemble pour refuser l'horreur de la guerre !", sans proposer de remettre en question la société qui les produit ?
En appeler au pacifisme pour enrayer cette déferlante guerrière n'a pas plus de sens que de promouvoir la régulation ou le contrôle d'un système qui produit ses propres dérèglements.
Réfléchissons plutôt aux moyens de lui régler son compte !
Oiseau Tempête (21ter rue Voltaire - 75011 Paris)
Fiesta Konstroy en soutien à radio FPP avec Les Slugs (Punk Rock) + Le Pélican Frisé (ska) + PPP (Punk oillolé) + G-String (Slap-Punk) + tables de presses à l' Espace Sedaine (35 bis, rue Sedaine, M° Breguet Sabin ou Voltaire). Entrée : 8 eureux.
Konstroy le dimanche de 18 h a 20 h sur FPP 106.3 Mhz (Paris) et le jeudi suivant a 1h sur Radio Panik 105.4 Mhz (Bruxelles).
Les Slugs + Bibendum à la MJ Le Gué (300 chaussée de Roodebeek à Woluwé, bus 29 par exemple). Paf : 4€ (3 pour les membres de la MJ). Infos au 02/777.01.17 ou 02/770.53.97 (en journée).
René Binamé + The Ex (Nl) à la Ferme du Biérau (3 scavée du Biéreau).
René Binamé + Gaz Devil... à confirmer & préciser.
Carabosse et La Gratte à II Pattes présentent le 4ième Festival rural à l'école de Joub, sur la petite commune rurale de Paslière, qui fait partie du Parc Naturel du Livradois Forez. Paf : 8€.
Vendredi 16 : programation en cours.
Samedi 17 - 19h : gigantesque apéro-barbecue + Toa regg (son nomade, reggae accoustiques) + René Binamé + Stevo'steen (fanfare ska) + jongleurs + théâtre + surprises...