2012 64
2007 63
2006 62
2005
2002 56
1996 30 29 28 27 26 23 22 21 20
Vendredi 26 novembre à NAMUR au Cinex avec MBB
Vendredi 17 décembre à PERUWELZ à la MJ
Samedi 18 décembre à LIEGE à La Zone avec MBB
Dimanche 19 décembre à MARCHE à La Grange
Samedi 29 janvier à BRUXELLES au Magasin4 avec MBB
Révisons la géographie avec René Binamé qui, pour sa je-ne-sais-trop-quantième tournée de Noël, fait le tour de Wallonie avec un concert dans chaque province.
Départ à Namur en bord de Meuse au Cinex, et de une. Trois semaines de repos puis en un week-end, le Hainaut de la Maison des Jeunes de Péruwelz, l'Outre-Meuse de La Zone de Liège et la Famenne de la Grange de Marche, et de deux, et de trois et de quatre. Un mois de retraite à la montagne dans un couvent abandonné pas loin du Grand-Ballon pour la suite de l'enregistrement de Kestufé du week-end puis le petit dernier sur les rives du canal de Willebroek au Magasin 4 de Bruxelles, et de cinq.
Combien de fois traverserons-nous la Lesse, et la Nationale 4, et la Wamme ? Demandez à EsGibt.
Qui sera du tour ? Les Brochettes, Coton-Tige, Les Jeunes, Raymonde et les Blancs-Becs, Ludwig Von 88, Les Bumpers, Mobilhead et Anarchaos ont déjà donné, la relève est assurée par Cap'tain Igloo et le Mambassa Blues band (pour trois concerts sur les cinq), ça va le faire.
Marcor se charge de vous présenter Cap'tain Igloo plus loin (bien sûr, vous en apprendrez plus sur lui que sur eux, c'est le jeu) mais sachez déjà que Cap'tain Igloo est contemporain de Vladimir et les Aérosols et de Passwar et les Bschrouiks mais plus à l'ouest, qu'ils splittèrent, ressuscitèrent puis re-splittèrent en léguant aux Slugs un de leur guitariste (le plus gros, celui qui avait donné son nom au groupe quand il portait la barbe et une salopette et qu'ils n'étaient que deux avec une boîte à rythme), qu'ils se sont promis il y a bien longtemps de se retrouver sur scène quelque part le 31 janvier 1999 et qu'il le feront (le concert est programmé mais discrètement, je ne dirai rien, j'ai promis).
Si au fil du temps, Cap'tain Igloo s'est étoffé d'un chanteur puis d'un autre puis d'un batteur par ci, d'un autre par là, le Mambassa Blues Band a suivi le chemin inverse et assure en duo avec boîte à rythme. Finalement, ce n'est ni très Mambassa, ni très Blues, ni très Band. On pense plus aux Ludwig et aux Brochettes (période ottintoise) qu'à Zap Mama ou John Lee Hooker.
Quant à la famille Binamé, elle évolue aussi et nous découvrirons un guitariste inédit, Smurf (Vincent) dans le rôle du petit jeune à droite du biker, ça sera probablement plus ... et peut-être aussi moins ... , on verra.
Mais n'oublions pas l'essentiel : il y aura de la Bière, on chantera en choeur des Chansons Anarchistes, le Pogo sera langoureux, le Ska chaloupé, le Twist endiablé, et Marcor bourré. I say gay gay !
Je ne connais pas la date de naissance exacte du groupe Captain Igloo mais je sais que leur bassiste a d'abord joué dans C-Nick-Noice, un groupe montois que j'ai eu l'occasion de voir le 28 octobre 1989 à La Casa de Louvain-La-Neuve en compagnie des allemands de Stumpfpapfte et des français de MST et des Gnomes. (Note de Marcor : entre-temps, je me suis renseigné chez l'un des principaux intéressés. Ils ont commencé à répéter en duo -guitare basse boite à rythmes- en 89 et ont joué pour la première fois au Courant d'Air début 90 en première partie des Jeunes et de Coton Tige. Binam' et Zen étaient là, pas moi, la présence de l'un ou l'autre Pratin est probable).
Je les ai entendu pour la première fois peu de temps après, grâce à une K7 enregistrée dans ce qui semble avoir été leur Q.G. : la MJ La Clef à Etterbeek. Le " grand jour ", le vendredi 3 mars 1990, approchait avec un mini-festival de 5 ou 6 groupes à la MJ d'Ottignies, l'Omnibus. Finalement, deux groupes seulement jouèrent, Cap'tain Igloo et Smiles, les autres se sont perdus dans la nature.
Non, ce n'était pas un gros marin barbu (quoique) et casquettu distribuant des croquettes de poisson. C'était " juste " un groupe alternatif punk marrant : batteur, bassiste (avec un masque de plongée et un tuba), guitariste et chanteur. Le bassiste m'a refilé le tract d'un de leur futur concert : le 10 avril 90 à ... la MJ La Clef.
J'y vais. Il y a beaucoup de retard et j'ai à peine le temps de revoir le groupe et de sympathiser avec Pascal le guitariste et Jeff le bassiste (les deux du duo du début) avant de sauter dans le dernier 81 vers Saint-Gilles.
En mai 91, les Slugs ont sorti leur premier LP depuis trois mois et jouent au Kultuurkaffee avec Bad Preachers et ... Cap'tain Igloo dont le batteur est parti, et remplacé par une boîte à rythme ou un autre batteur. Je rencontre souvent les membres du groupe dans les concerts à Bruxelles. Le chanteur s'appelle Fabien et un autre gars vient chanter aussi : Jo (prononcez Djau), un carolo bruxellois, futur liégeois
En novembre 91, Les Slugs jouent dans la zone nord de Charleroi, à Gilly avec ... Cap'tain Igloo, maintenant à cinq : Pascal et Jeff, plus Fabien et Jo, plus Balmuzette de Passwar & Les Bschrouiks à la Batterie. La soirée est mouvementée, genre Pulp Fiction, en moins saignant heureusement : braquage de la caisse, course poursuite, c'est le far-west... pas de happy end mais le pire est évité, tout le monde est sain et sauf.
Cap'tain Igloo fait son petit chemin sans me rencontrer. Leur morceau fétiche, Captain Igloo, est même repris en concert par les ardennais (ou presque) des susnommés Passwar et de Dow Jones & ses Bourses, sans oublier les mosans de René Binamé (c'était à Humain en 93 et ça a été gravé l'année dernière sur le CD Noël etc...).
Le 18 juin 93, Jo fait jouer Cap'tain Igloo, Les Slugs et Banlieue Rouge à Dampremy, au Rock à Darmet. Ce concert coïncide à un mois près avec la sortie du Tour du Monde en 80 Jours mais je ne me souviens plus de grand chose. Le rôle du batteur fou est, je crois, tenu par Azill, ex ou futur Binamé, Hiatus, Trist, Mobilhead, Unhinged, Passwar..., qui est aussi le frère de Balmuzette.
Le 3 juillet 93, Cap'tain Igloo joue à Woluwé à la Maison des Jeunes Le Gué dans le cadre d'un concert bénéfit pour un groupe qui s'est fait choper son matos. Il fait beau, il fait chaud, je bois des pintes avec Jeff et Jo, et peut-être même Cla et toute la bande.
Le 25 septembre 93, Cap'tain Igloo ouvre le fameux Hop Festival de Marche-En-Famenne, le seul, l'unique, celui de Clac-Boum. Jo arrive en retard car il a pris un billet de chemin de fer pour Marche... les-Dames. Pendant la prestation de Cap'tain Igloo, je suis malheureusement dans un café près de la salle. Mais après, je rejoindrai le petit millier de spectateurs pour voir Quartier Libre, le groupe de Couterne, Dow Jones & ses Bourses, René Binamé, Les Slugs et Les Shériff. Je finis en beauté en tombant de la scène (certainement kerdji), j'ai mal aux côtes.
Nous arrivons tout doucement en 94, l'année du double festival anniversaire des Slugs, avec Les Shériff, Ludwig Von 88, Raymonde et les Blancs-Becs, etc... Hé non ! Cap'tain Igloo ne participe pas directement à la fête même s'ils sont tous là (je crois). Mais c'est décidé, Jeff et Binam' vont rejoindre Les Slugs à la seconde gratte et à la batterie. Pour son baptême " slugsien ", à la fête de la musique de Engis pour, Jeff est gâté car Ren arrive sur place après le concert... Von a sifflé les solos. La voiture de Pidbou, avec Ren, Jo, Cla, Pidbou (bien sûr) et moi-même, est tombée en panne sur l'autoroute. Le lendemain, Jeff cumule pour la première fois Cap'tain Igloo et Les Slugs à la salle Charbo à Bruxelles avec René Binamé, dans le cadre d'un concert de soutien à Radio Air Libre. Binam' aussi cumule car c'est lui qui est préposé à la batterie pour les trois groupes. Pour l'anecdote personnelle, c'est mon 500ème concert et EsGibt a joué avec 40° de fièvre ou presque.
Le 7 décembre 94, un concert de saint-Nicolas de René Binamé, des Slugs et des Brochettes au Foyer de l'ULB est annulé une semaine avant. Jeff propose de jouer gratuit le même soir avec Les Slugs et Cap'tain Igloo à la Clef d'Etterbeek.
Jeff et Binam' n'ont décidément pas peur de cumuler car Cap'tain Igloo et Les Slugs vont enfiler trois doubles concerts les trois premiers samedis de janvier 95.
Le 6 janvier 95, nous nous rendons en camionnette à Charleroi. Il n'arrête pas de neiger, il fait très froid dehors et même dans la salle, malgré le canon de chaleur. Le concert se termine par une bataille de boule de neige.
Le 13 janvier, il fait plus chaud et le retour de Verviers avec crochet par Maas est épique. C'en est trop pour Fabien qui déclare forfait pour le concert du 20 à Dampremy. Un troisième groupe est normalement programmé entre Cap'tain Igloo et Les Slugs : Les Kobolds. Malheureusement, le groupe carolo qui compte dans ses membres Michel Aubert et Thierry, ex Vortex, déclare forfait, je ne les verrai donc jamais.
Cet hiver, nous nous retrouvons souvent dans la région de Charleroi. Nous créons pour l'occasion (2 fois) un " super-groupe " sans nom, avec des membres des Slugs, René Binamé et Cap'tain Igloo. La play-list de ces deux mini-concerts est la suivante: Von, Captain Igloo, Le Pape pue, Le Pape immobile, Vocations, Hip! Hop!, I don't care, Charleroi, Kectata, Anarchy n the UK, trois morceaux des Slugs, trois des Binamé, deux de Cap'tain Igloo et deux reprises fondamentalement slugsienne.
Le 22 avril 95 est une date importante pour R-man de René Binamé, mais aussi pour Cap'tain Igloo car c'est leur dernier concert à ce jour. En après-midi, Les Slugs jouent à Aiseau-Presle puis le soir, tandis que Binam' et d'autres vont faire la fête à (avec) R-man et Anne, Jeff et Jo retournent à Bruxelles jouer une dernière fois ensemble sous le nom de Cap'tain Igloo avant le concert, prévu dès le début du groupe, du 31 décembre 99.
Le 31 décembre 99, on y est presque, les Cap'tain Igloo répète depuis quelque temps déjà, et tant qu'à faire un concert, pourquoi pas quelques autres, pourquoi pas la tournée de Noël avec René Binamé.
Combien de fois les Binamé ont-ils joué à Dinant ? Combien de fois les Slugs ont-ils joué à Morlanwelz ? Vous voulez être imbattable comme Marcor ? Commencez par étudier ceci.
Depuis le début en 88, en 275 concerts, René Binamé a joué 50 fois à Bruxelles, 23 fois à Liège, 11 fois à Louvain-La-Neuve, 9 fois à Genève, 8 fois à Charleroi et Marche-en-Famenne, 7 fois à Les Avins, Mons et Namur, 5 fois à Arlon et Péruwelz, 4 fois à Ciney, Couterne et Lille, 3 fois à Anhée, Dampremy, Dinant, Ecaussinnes, Engis, Heure, Lausanne, Namêche et Paris, 2 fois à Aye, Couvin, Dijon, Ethe, Gent, Havelange, Humain, La Ferté-Macé, Nivelles, Sprimont, Tournai, Verviers et Wavre, 1 fois à Amonines, Anseremme, Anvers, Ath, Bas-Warneton, Beauraing, Bertrix, Bienne, Botassart, Braine l'Alleud, Burnenville, Chaineux, Clavier, Colombelles, Cornesse, Dour, Dunkerque, Emines-La Bruyère, Flémalle, Fresnoy, Habay-La-Neuve, Habay-La-Vieille, Hamme-Mille, Herlies, Herouville-Saint-Clair, Herstal, Houdeng-Goegnies, Ivry sur Seine (Paris), Jauche, La Louvière, Le Roeulx, Leuven, Lillers, Luzern, Malonnes, Mazée, Meeffe, Moircy, Montreuil (Paris), Nancy, Neufchateau, Norges-La-Ville, Ocquier, Ottignies, Ovifat, Pesches, Pont-Saint-Esprit, Quenast, Rixensart, Rossignol, Saint-Ouen, Saint-George, Saint-Laurent du Var (Nice), Saint-Remy, Saorge, Sellanges, Silly, Soignies, Sommethonne, Sous-les-Bois, Taillebois, Thuin, Torhout, Tourinnes-la-Grosse, Tours, Venansault, Virton, Vittel, Vonèche et Waterloo.
Quant aux Slugs, d'après mes données incomplètes (mais de peu), ils ont joué 33 fois à Bruxellles, 12 fois à Liège, 9 fois à Namur, 8 fois à Charleroi, Louvain-La-Neuve et Tamines, 7 fois à Fleurus et Les Avins, 6 fois à Marche-En-Famenne, 5 fois à Dampremy, 4 fois à Châtelet, Ecaussinnes et Gembloux, 3 fois à Braine-L'Alleud, Mons, Peruwelz et Tournai, 2 fois à Arlon, Beaumont, Chastres, Desselgem, Engis, Huy, Lille et Lodelinsart, Namèche, Nivelles, Spy et Wavre, 1 fois à Aiseau-presles, Amay, Anhée, Ath, Auvelais, Bambois, Beloeil, Bordeaux, Briouze, Callenelle, Ciney, Clavier, Couternes, Dour, Fontenay-Le-Comte, Gedinne, Genappes, Genève, Gilly, Habay-La-Neuve, Haid, Ham-Sur-Sambre, Han-Sur-Lesse, Hannut, Heure, Humain, Jemeppe-Sur-Meuse, Jemeppe-sur-Sambre, Kessel-Lo, La Ferté-Macé, Le Roeulx, Les Boscailles, Lyon-Villeurbanne, Marbisoux, Marcinelle, Maredret, Montpellier, Morialmé, Ochamps, Ottignies, Pesches, Petit-Enghien, Poulseur, Presgaux, Rumes, Saint-Léger, Saint-Pair-sur-Mer, Sivry, Soignies, Sombreffe, Sprimont, Velzeke, Verviers, Vielsalm, Wagnelée, Waha, Wanfercée-Baulet et Watreloos.
Ils habitent dans une montagne pleines de soleil et de verdure. Parfois ils descendent dans nos mornes plaines avec leur guitares, leur boite à rythme, leur mandoline (à moins que ce ne soit un banjo) et leurs flûtes. Ils nous ont fait ce bonheur l'année dernière entre autres à Anvers, LLN et Bruxelles (et Liège ?). Au printemps, les Binamé sont monté dans leur montagne (c'est loin, tout en bas sur la carte) et en sont revenus enchanté. Il est fort possible que février ou mars nous ramène les lutins folklo-punk de LTS, surveillez les agendas et les murs. L'album Intime Ocean (11 titres) est sorti chez Nabate (Liège) et est disponible chez Marcor au stand ou au VPC chal é asteure.
René Binamé + Cap'tain Igloo + Mambassa Blues Band au Cinex (rue Saint-Léonard) à 20h. Paf : 200-250 frs. Préventes chez Juke-Box.
René Binamé + Cap'tain Igloo + guest (?) à la Maison des Jeunes (63-65 rue du Pont-à-la-faulx) à 20h. Paf : 200/250 frs (préventes au CAJP et au Fil à la patte). Infos au 069-77.34.07
René Binamé + Cap'tain Igloo + Mambassa Blues Band à La Zone (27 rue Méan) à 20h. Paf : 200-250 frs (préventes chez Caroline). Infos au 04-341.07.27
René Binamé + Cap'tain Igloo à La Grange (113 chaussée de l'Ourthe) dès 16h. Paf : 150-200 frs. Infos au 084-31.32.07.
René Binamé + Cap'tain Igloo + Mambassa Blues Band + Fuifje met DJ Den au Magasin 4 (4 rue du Magasin, Métro Yser) à 20h. Paf : 200-250 frs (préventes Rockaway Beat - Arlequin - Caroline - Fnac). Infos au 02-223.34.74.
Préventes via le 001-2340944-22 : si vous versez 200 frs (150 pour Marche) sur le compte 001-2340944-22 à un guichet de la CGER, avec en communication le nom de la ville du concert, le reçu du versement tiendra lieu de prévente.