2012 64

2007 63

2006 62

2005

2004 61 60

2003 59 58 57' 57

2002 56

2001 54' 54 53 52

2000 51 50 49 48

1999 47 46 45 44 43

1998 42 41 40 39 38 37

1997 36 35 34 33 32 31

1996 30 29 28 27 26 23 22 21 20

1995 19 18 17 16 15 14 13 12 11

1994 10 09 08 07 06 04 03

1993 02 01 00

s'abonner

la liste

Aredje 40, juin 1998

KERDJI mais...

Les KiKunPaï se moquent gentiment de nous dans le dernier KiKunPaï n'Infos parce que soit-disant on aurait mal orthographié le titre du dernier album des Slugs. C'est bien sûr totalement vrai et d'ailleurs on a déjà corrigé depuis longtemps et c'est pas moi, c'est MarCoR.

Même si ce n'est pas encore corrigé partout (voir ci-contre), on lira désormais Kerdji mais impeccable, soit chargé (au sens figuré, s'entend, on est pas des parabellums) et pourtant parfaitement en place, assurant comme des bêtes, enchaînant titres ska et titres punks et vice-versa. Comme la semaine dernière tout seul au Box'Son, comme la semaine prochaine au Magasin 4 avec Toxic Waste (impeccable) et Parabellum (chargé).

BINAM'...

BREVES BREVES

Houlala le retard

Le CD live des Ludwig, Houlala III l'heureux tour, annoncé puis annoncé puis encore annoncé pour la semaine prochaine sortira finalement et définitivement en juillet sur leur tout nouveau label, Les Jardiniers du futur

Les Partisans

Ils sont de Lyon, ils jouent du punk rock ska, ils vont sortir tout bientôt un 45 T 2 titres chez On A Faim label [BP 166 86004 Poitiers France] et un split CD 4 titres avec les Zabriskie Point de nantes chez dialektic records [44 rue d'aquitaine 44115 Basse Goulaine France]

Pas de festirock

Cette année, pas de pature, ni à Couterne ni ailleurs, pour le festirock donc pas de festirock.

Ah le colisée

Comme les boissons, pas comme le café d'Arlon dont le patron se met en pétard quand il en voit un. Hé bien, nous irons donc boire, jouer et fumer si ça nous chante, ailleurs

Benjamin

Il cherche un emplacement pas trop loin de Bruxelles pour installer sa caravane pour +/- un an (envoyez-nous vos propositions que nous transmettrons)

GRAINE D'ANANAR

Sortie de deux nouvelles brochures dans la collection " graine d'ananar " des éditions du Monde Libertaire et Alternative Libertaire. Toutes les deux à 20 FF - 120 BEF...

Paul Roussenq, le bagnard de Saint-Gilles de Daniel Vidal

En 1903, Paul Roussenq, fils d'ouvriers agricoles Gardois, lecteur assidu du géographe anarchiste Elysée Reclus, routard avant l'heure (mais sans guide), écope à l'âge de dix huit ans de cinq ans de prison. Pour vagabondage... Et pour avoir balancé le quignon de pain dur qu'il avait dans sa besace sur la tronche du procureur. Prison, donc, pour le jeune rebelle libertaire, et l'âge du service militaire venant, transfert direction le bataillon disciplinaire le plus hard qui soit, Biribi. Là-bas, sous ce merveilleux soleil algérien, il a droit au mépris, aux aboiements des sous-offs, aux humiliations de tous ordres, aux coups, encore aux coups et toujours aux coups. Le rebelle se rebella bien évidemment à nouveau et à l'occasion d'un séjour au cachot... il osa brûler sa vareuse en signe de protestation. Pour cela, il écopa de vingt ans de bagne. Le libertaire Paul Roussenq partit donc pour Cayenne et il y fit ses vingt ans.

Debout. Sans jamais transiger sur quoi que ce soit. En se faisant respecter et des droits communs et de l'administration pénitentiaire. En payant cash de dix années de cachot sa fierté et son courage de chaque instant... Son histoire, là bas et ensuite ici, Daniel Vidal nous la raconte dans cette brochure avec les poings serrés de la révolte et avec au cœur une émotion à nulle autre pareille. Et, bordel de nom de dieu, ça vaut le détour tant il est vrai que si les mots ne sont pas obligatoirement des nains, les exemples de cet acabit, quant à eux, seront toujours des géants.

Bakounine, textes d'Amédée Dunois et René Berthier

Michel Bakounine (1814 1876) est assurément un des "fondateurs" de l'anarchisme social. Ses écrits (d'innombrables articles et brochures, des livres comme Dieu et l'État, Nationalisme et culture ou le célèbre Appel aux Slaves l'attestent. Ses actes également. Fils de nobles russes, Bakounine part à 26 ans à Berlin pour se préparer à la carrière de professeur d'université. Il y rencontre les "hégéliens de gauche" et Max Stirner. En 1844, il est à Paris et il passe des nuits entières à discuter avec Proudhon. En 1848, la révolution éclate à Paris et il est sur les barricades. En 1849, il est de nouveau sur les barricades, mais cette fois à Dresde. Il y rencontre Wagner et surtout les prisons prussiennes. Il est alors livré au tsar et emprisonné à la forteresse Pierre et Paul. Il y restera jusqu'en 1857. Il fera ensuite 4 ans de déportation en Sibérie et s'évadera pour New York en 1861. Fin 1861, il rejoint à Londres son vieil ami Herzen. Puis c'est la Suède d'où il tente d'organiser la révolution en Pologne.

En 1868, il donne son adhésion à l'Association Internationale des Travailleurs et c'est le début d'un combat de titan contre Karl Marx. D'un coté, le socialisme anti-autoritaire à visage humain et de l'autre le socialisme autoritaire qui donnera naissance au bolchevisme et au stalinisme. En 1870, c'est la commune de Paris et Bakounine est à Lyon où il proclame, de l'hôtel de ville, " le communisme libertaire ". La commune est écrasée et c'est de nouveau l'exil. La lutte contre Marx qui l'exclut de l'internationale.

La mise sur pied d'une Internationale anti-autoritaire. Des brochures. Des livres. Des complots. Des insurrections. Puis la vieillesse et la mort en Suisse. Amédé Dunois nous retrace cette vie. Les idées qui l'ont animée. La portée de ces idées. Hier. Aujourd'hui. René Berthier, quant à lui, nous explique l'extraordinaire actualité de Michel Bakounine pour tous ceux qui aujourd'hui (comme hier) ne croient pas à "l'horizon indépassable" de la démocratie bourgeoise et du capitalisme.

Alternative Libertaire

MAKHNOVSTCHINA

A tous les paysans et ouvriers d'Ukraine! A transmettre par télégraphe, par téléphone, ou par poste ambulante, à tout les villages d'Ukraine! Lire dans les réunions des paysans, dans les usines et dans les entreprises!

Frères travailleurs !

L'armée insurrectionnelle de l'Ukraine a été créée pour s'élever contre l'oppression des ouvriers et paysans par la bourgeoisie et par la dictature bolchevique-communiste. Elle s'est donnée pour but la lutte pour la libération totale des travailleurs ukrainiens du joug de telle ou telle autre tyrannie et pour la création d'une véritable constitution socialiste à nous. L'armée insurrectionnelle des partisans makhnovitsi a combattu avec ferveur sur de nombreux fronts pour atteindre ce but. Elle termine actuellement victorieusement la lutte contre l'armée de Dénikine, libérant une région après l'autre, partout là où existaient la tyrannie et l'oppression.

Beaucoup de travailleurs paysans se sont posés la question: comment faire ? Qu'est-ce qu'on peut et qu'est-ce qu'on doit faire ? Comment se comporter en face des lois du pouvoir et des organisations, etc....?

Extrait du Manifeste de l'armée insurrectionnelle d'Ukraine (1 janvier 1920)...


retour au portail s'abonner