2012 64

2007 63

2006 62

2005

2004 61 60

2003 59 58 57' 57

2002 56

2001 54' 54 53 52

2000 51 50 49 48

1999 47 46 45 44 43

1998 42 41 40 39 38 37

1997 36 35 34 33 32 31

1996 30 29 28 27 26 23 22 21 20

1995 19 18 17 16 15 14 13 12 11

1994 10 09 08 07 06 04 03

1993 02 01 00

s'abonner

la liste

Aredje 33, mai 1997

NOUVELLES ADRESSES

Attention, dès le 20 mai, l'heure sera venue d'oublier le numéro 27 de l'avenue de la Jonction. Figurez-vous que nous déménageons, au sens propre. Et ouais !

René Binamé abandonne la capitale et retrouve, à Houx, en bord de Meuse, au pied de Poilvache, sa province natale et chérie. Hou ! Ha ! Aredje suit Binam' à Deux-Acren (où ?). Les Slugs restent à Lonzée au soleil. EsGibt change de rue mais pas de commune.

Manifestement, la situation se complique. Les boites aux lettres se dispersent. Mais restons calmes le temps de mémoriser ces quelques adresses, à utiliser dès le 20 mai:

Notre fax-téléphone-répondeur, notre adresse e.m@il et notre site web échappent (provisoirement ?) au naufrage. On en profite pour vous les rappeler.

02-537.79.80
rene.biname@infoboard.be
http://ourworld.compuserve.com/homepages/mumbly/

EDITO

Ces derniers temps, nous nous sommes fait rares dans votre boite aux lettres. Oui, mais par contre, nous accumulions les concert en Belgique (comme d'hab), en Suisse et en France. Et nous avons commencé à préparer notre déménagement. Tout s'explique donc tout va bien.

Pas la peine d'essayer de la cacher, Marcor s'en est donné à cœur joie. L'angoisse de la page blanche, connais plus. Plus rien ne l'arrête, ni les frontières ni les amendes.

Prochain numéro d'Aredje quelque part du coté du mois de septembre. C'est une blague ? J'espère mais qui sait ?

BINAM'...

ROCK ENTRE NOUS, GUERRE AUX TYRANS.

Frondeur jusqu'au boutiste, René Binamé, notre rocker wallon préféré, sème des décibels et récolte des cocktails molotov. Au menu de son dernier CD interactiviste: une plongée dans l'histoire du mouvement ouvrier. Avec quelques dates scintillant dans nos mémoires qu'il est toujours salubre de rafraîchir (y compris à coups de douches froides): 1871 - 1886 - 1921 - 1936.... Du Temps des cerises à la Catalogne libre en passant par la Wallonie et Cronstadt, Binamé va puiser dans les classiques (L'Internationale, La rue des Bons Enfants, Révolte, Dynamite, Juillet 36,...) qu'il coule dans son rockpugnace; il y ajoute une reprise binarisée à l'extrême de Hécatombe (Brassens), une version planante du Chant des partisans (écrit par deux académiciens français en verve belliqueuse) et trois inédits techno-bruitistes à teneur techno-burlesque.

Les mélomanes pointus ergoteront sur quelques problèmes de justesse (dans la tessiture haute) et les léninistes crispés apprécieront médiocrement certaines foucades discutables. Foin de ces réserves (qui par ailleurs ne me concernent pas), l'essentiel est que le rock retrouve, avec Binamé et ses potes, l'état d'esprit "rentre-dedans" qui sécrète sa poésie venimeuse et le singularise en positif par rapport à la masse des musiques en vogue où la mièvrerie, les frissons téléphonés et le vide du propos règnent en maîtres. Ben justement: ni dieu, ni maîtres!

Pierre Tréfois, in Toudi n°1 (février 97)

MARCOR ON TOUR - I

Ce vendredi 21 février 97, je me rends avec Binam' à Paris au concert Sales Majestés-Infraktion-Perfusés au Fahrenheit pour y voir les trois groupes (ben tiens !) mais aussi pour y tenir une table de presse (traduction de stand dans l'idiome local). Binam' en profite pour servir de porteur de valise pour déposer des Alternative Libertaire, des bouquins du 22 mars et des CDs Binamé chez Publico (la librairie du Monde Libertaire, 142 rue Amelot, 75011 - Paris) et pour passer présenter RENE BINAME à l'émission de Réflex-Scalp sur Radio Libertaire (89.4 FM). Plus on est de fous, plus on boit : Geoffroy, Pelo et Johnatan sont du voyage.

Le Fahrenheit est une MJC, maison des Jeunes et de la Culture, où bon nombre de groupes alternatifs ont défilés. Les concerts ont lieu à la cave (comme à la Zone, en un peu plus grand), le bar est au rez-de-chaussée et est squatté par bon nombre de stand (No Government, Limo Life, Reflex, Crash Disque, Generation No Future,...et Aredje).

LES PERFUSES débutent la soirée. La salle est bien remplie: à vue de nez 400 personnes (et en réalité, il y en avait 500, alors qu'officiellement, la capacité est de 350). Je reconnais les morceaux du groupe que l'on peut écouter en vinyle (ou en CD) sur leurs trois 45t sortis sur 3 labels différents et leurs morceaux inclus sur les compils Combat Rock. Apothéose de leur set : Body le chanteur exhibe la tête de Chirac attachée à un manche de brosse et l'asperge de ketchup en chantant leur morceau Révolution. Le public keupon de base apprécie !

Je rate le début du concert d'INFRAKTION. Le groupe est de l'avis général excellent et termine son set par la reprise de THE BOYS, First time. Comme on a déjà pu le constater en Belgique, il y a déjà quelques nouveaux morceaux depuis l'enregistrement de leur album.

LES SALES MAJESTES clôturent le concert. Ne faisons pas la fine bouche: Geoffroy et Johnatan ont adoré le concert et ont même trouvé que la version live de Partir était meilleure que sur le disque. D'accord, mais j'ai déjà eu la chance de voir un meilleur concert des SALES MAJESTES, ici, la sono était plutôt limite. Ne croyez pas que je met un bémol à mon ardeur envers mon groupe préféré, je vous les recommande toujours grandement !!!

Fin du concert typiquement parisienne, l'heure du dernier métro approche et les gens stressent. Malgré tout, LES SALES MAJESTES reviennent deux fois pour le rappel, jouent entre autres Panik et rejouent Je suis fier et finissent par un nouveau morceau qui sera le titre du prochain album: No Problemo. Yves, le guitariste, me confirmera les problèmes techniques : la sono n'était vraiment pas prévue pour une salle aussi bondée.

Nous reprenons la route à l'écoute de Radio Libertaire qui diffuse du Brassens à toutes les sauces, par lui et par d'autres, en concert et en studio. Au fur et à mesure que nous nous éloignerons, les parasites se feront de plus en plus casse-couilles et à près de cent kilomètres de Paris (pas mal), Georges sera devenu définitivement inaudible...

MarCoR...

MELVIN-CHESTER-P4...

Les deux dessins que vous avez remarqués sur la pochette dépliable du 45t Foule Sentimentale des SLUGS sont signés Melvin. Nous l'avons rencontré alors qu'il accompagnait RAYMONDE ET LES BLANCS BECS pour la tournée de Noël 94 de GUY BETES. Non content de dessiner pour des zines et des groupes (pochettes de k7, disques etc...), Melvin a réalisé un split-album BD avec un pote : Lib.

Autre dessinateur keupon, Chester nous a envoyé ses deux derniers recueils composés chacun d'une quarantaine de pages : La punkitude ça n'existe pas! (dessins de 88 à 95) et Le spectacle continue (la suite) compilent des couvertures de zines, des affiches, des T-shirts ou pochettes de disques. Les sujets : on citera pêle-mêle LUDWIG VON 88, BERURIER NOIR, INFRAKTION, LES CADAVRES, RBB et LES SALES MAJESTES. Le fameux Mickey d'INFRAKTION et la pochette du dernier 45t des SALES MAJESTES, c'est lui.

P4 A L'ATTAQUE, ou P4, c'est un jeune groupe de la banlieue parisienne qui a sorti plusieurs démos. P4 à ... la FNAC est la plus récente. Composition du groupe : Zoby au chant, Tomawak à l'agitation, Elyone à la guitare, Drixé à la basse, Bob à la boîte et ... Melvin au crayon (?). Les miquets de Melvin ornent la jaquette de cette K7 comme celle de leurs précédentes démos.

Et musicalement me demanderez-vous? C'est assez clair: ce sont des fans de LV88 et de RBB et leur musique va plutôt dans le sens de ces 2 groupes époques phacochères (premier album de LV88 par exemple), boîte et rythmes effrénés, 2 chanteurs qui se répondent et morceaux rapides, voilà leur formule.

MarCoR...

Kontakt et Bla bla: Yanik Thao 608 avenue de Bir Hakeim 77350 Le Mée/Seine France. Tél: 0033-1-64.52.48.49.

MARCOR ON TOUR - II

Week-end chargé que ce premier week-end de mars (vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9). A une visite de squatts en Suisse (Genève-Lausanne-Luzern) avec Mumbly et RENE BINAME, j'ai préféré une promenade dans les salles de concerts du Nord de la France et des alentours: Dunkerque, Menin et Tournai.

Vendredi, le pogo tour 97 de nos amis INFRAKTION et LES SALES MAJESTES fait escale à Dunkerque, soit à moins 20 km de la Belgique. Avec Geoffroy, nous décidons de décoller de Bruxelles vers midi direction La Panne (en train) où 20 km de stop nous attendent.. L'endroit semble propice mais il faut vite déchanter. Nous nous farcissons ainsi plus de 5 km de marche.

Nous retrouvons Simon d'AB IRATO dans la ville portuaire française. Après une p'tite soupe à côté de la salle, la nuit tombe et le concert est prévu très tard: officiellement 21h30. Invités tous les 3 par les 2 groupes, nous entrons dans la salle et j'installe un stand à côté de celui commun des 2 groupes. Avant le concert, nous voyons débarquer des copains venus de Bruxelles à 8 dans la camionnette de Bénédicte.

INFRAKTION ouvre le bal et comme d'habitude, c'est très bon. Comme le stand est au fond de la salle, je ne profite pas au maximum du concert qui m'a l'air aussi bon qu'à Paris. En tout cas, le son l'est de toute évidence. Les morceaux s'enchaînent et il n'y a pas de surprise. Presque tout l'album y passe plus quelques nouveaux morceaux ainsi que Cématélé, morceau du premier 45t.

Pour LES SALES MAJESTES, je me plonge entièrement dans l'ambiance. Le set est plus court qu'à Paris mais joué avec plus de conviction. Pas de problème technique, tout baigne.

Partir est vraiment réussi. Après avoir enchaîné tous les morceaux de Bienvenue tout en insérant d'autres titres, le groupe conclut son concert par la reprise de METAL URBAIN, Panik chantée par Arnaud et Vérole en pleine forme. Il y a envahissement de la scène puis c'est le rappel avec Je suis fier et un nouveau morceau, Chaos en France (rien à voir avec les compils des années 80). Le concert est unanimement apprécié.

Vers 2 heures, je prends enfin le temps de tout remballer, en constatant que j'ai distribué tous les Aredje en ma possession et que j'ai vendu quelques skeuds.

J'accepte la proposition d'aller à Menin en camionnette avec les autres mais si j'avais su, j'aurais pas ... (refrain connu). Samedi midi, toujours dans Dunkerque, c'est la tuile: à 11 dans la camionnette, nous tombons sur le gendarme le plus borné et le plus beauf de la région. Verdict: immobilisation du véhicule, amende de 2500 FF à payer dans les 48 heures sinon il faut rajouter 300 FF par jour pour la fourrière. Raison invoquée: permis non valable. Avec un permis normal de voiture, le maximum de passager est de 8 et nous sommes 11. Les flics ne sont pas d'accord entre eux dans l'interprétation du règlement mais c'est le gros con qui gagne. Pour trouver une telle somme, la seule solution est de retourner en Belgique et trouver un bancontact. Nous sommes en INFRAKTION devant leurs préjugés... Bénédicte, Staffy et moi, repartons vers la Belgique en bus jusqu'à la frontière puis à pied jusqu'à moins d'un kilomètre de la gare de La Panne. Là bas, un pompiste accepte de tirer l'argent en espèces de son terminal bancontact. Pendant que mes 2 compagnons font le chemin inverse et repartent chercher la camionnette, je me rends à Menin en train où 2 km de marche supplémentaire m'attendent.

J'arrive au Barrock avant la camionnette. Mathieu de TOXIC WASTE fait l'entrée et très vite, beaucoup de gens sont au courant de nos malheurs. La salle est à moins de 200 mètres de la Frontière Française et les prix des chopes est bizarrement à 10 FF alors qu'il était prévu à 8. Le café-concert est bien rempli. On y décompte beaucoup de français qui ne me sont pas inconnus (notamment Bruno de LIMO LIFE) mais aussi des copains venus de Bruxelles ou de Wallonie (Vincent et Anne-Laure) et mes compagnons d'infortune enfin arrivés.

TOXIC WASTE ouvre la soirée par une tuile dès l'intro du concert : Matou le saxo tombe d'une table et se luxe 2 os au coude droit. Zou, illico à l'hosto. Malgré tout, le groupe continue son set mais bon, ce n'est pas la même chose. Heureusement, Audric, un petit gars de chez nous que le groupe a découvert chez Zelle à LLN, jongle avec du feu et met un peu d'ambiance.

Assez vite quand même, TOXIC WASTE laisse la place à DISGRACE, groupe de Douai que j'ai vu à La Zone en janvier 95. J'ai leur CD Catharsis chanté en français et en anglais paru en 95. Leur discographie comprend aussi deux 45t. Il faut dire que le groupe existe depuis un bon bout de temps tout en ayant connu beaucoup de changements mais c'est les mêmes gars qu'à Liège. Ils interprètent avec conviction leur punk rock plutôt classique et terminent leur prestation par 2 reprises de STIFF LITTLE FINGERS : Gotta Getaway et Alternative Ulster (inclus sur le premier album du groupe nord-irlandais sorti en 79).

Ce soir, INFRAKTION est en toute grande forme. Leur set est assez semblable à celui de la veille mais j'ai plus de truc à en dire. Tout d'abord, je me retrouve à quelques centimètres de la petite scène et je participe vraiment au concert. A un moment, Vérole déclare qu'il est un juke-box et propose au public de choisir entre un SHAM, un BOYS ou un RUTS. Le premier nom entendu est SHAM 69 et le groupe interprète ainsi le classique des classiques: If the kids are united. Quelques morceaux plus tard, le morceau de THE BOYS est aussi joué et le morceau des RUTS, le reggae Jah War termine le concert. Dans le groupe, le premier à rendre son tablier est Guillaume mais il est directement remplacé derrière les fûts par Patrice, l'éclairagiste du groupe mais aussi ex batteur du groupe ska RIOT qui a joué à Couterne en 95. Puis c'est Christophe qui arrête et vérole jette l'éponge aussi. Face et François jouent le morceau jusqu'au bout tandis que Geoffroy et Vincent prennent le micro et chantent de façon cohérente avec des paroles de BELGIAN ASOCIALITY. Fin de concert réussie, on en redemande.

La soirée vynile initialement prévue est carrément annulée car les keufs rôdent dans le quartier et les gars du café paniquent.

Pour éviter le même problème que la veille, je m'arrange avec Olivier des PERFUSES pour aller dormir chez lui à Lievin à 80 kilomètres de Menin. Normalement, on doit passer chez les TOXIC WASTE et finir la fête avec INFRAKTION là-bas mais le retour est nettement plus long que prévu. Le brouillard est tombé et on voit que dalle. Je finis par m'endormir dans la voiture et ne me réveille qu'à 10 h, à Lievin, toujours dans la voiture. Olivier m'offre un petit déjeuner bien copieux qui me retape provisoirement. J'ai l'occasion de feuilleter TRANXENE, le fanzine auquel il collabore, et une demi-page est consacrée à la chronique de Foule Sentimentale dans des termes qui me vont droit au coeur. Zine bourré de longues chroniques et d'interviews (Toxic Waste entre autres) disponible pour 12 FF p.c. chez Marc Delforge, 5 Mail Max Paul Fouchet à 62420 Billy-Montigny, France.

Avec Olivier et Bruno LIMO LIFE, on part à Tournai au TRIANON où outre les PERFUSES, vont jouer END OF ERNIE (de Flandres) et les anglais RED FLAG 77 et SPECIAL DUTIES. Il n'y pas de soundcheck à part pour le premier groupe END OF ERNIE qui prête sa batterie pour les 3 autres groupes. Je me retrouve sur la guest-list des PERFUSES.

A 17h, pour le début des hostilités c'est l'apathie générale. Il n'y a pas beaucoup de monde mais en plus les gens restent dans le fond de la salle ou même dans le café.

Bref pour l'ambiance c'est râpé! Je ne connais pas bien la musique de END OF ERNIE mais je mentionnerai leur version assez réussie de The House Of The rising Sun (alias les Portes du Pénitencier) en version punk/HC avec accélération successive. Peu ou pas d'applaudissement, ce qui est dommage!

Body le chanteur des PERFUSES n'est pas très content de cette situation et essaie de fustiger le public. il y a quand même un peu plus de réaction mais c'est pas fameux. Il faut croire que les gens sont venus spécialement et uniquement pour les anglais. Personnellement j'apprécie bien. Le son est limite, en tout cas il est beaucoup trop aigu du coté de Ted le bassiste. Mais Olivier à la gratte assure de même que le batteur Juju qui est le petit nouveau et le petit jeune dans le groupe. On n'a pas droit au ketchup car " vous ne le méritez pas ", dixit Body et il a raison.

C'est maintenant l'interlude de l'interview de TOXIC WASTE que vous allez découvrir plus loin.

Les 2 groupes anglais qui tournent ensemble avec du matériel plus que limité (ni amplis ni batterie, du jamais vu!!!!) vont s'enchaîner l'un après l'autre. Sur un flyer je remarque que RED FLAG 77 s'est formé en 90. Ils ont l'air plus âgé que moi (dans la trentaine certainement de même que SPECIAL DUTIES mais là c'est plus normal) mais je ne connais pas du tout leur musique. C'est du punk rock anglais mais je préfère dire que je n'ai pas vraiment accroché. J'aime bien connaître au moins quelques morceaux avant de voir un groupe et là ce n'est pas le cas.

Les premiers disques de SPECIAL DUTIES datent de 81 ou 82 et à l'époque ils avaient des crêtes et étaient ouvertement anti CRASS. Ils se sont reformés il y a deux ans. Je les ai vus à Anvers en septembre 95 et furtivement à Blackpool. Les 2 groupes sont venus ensemble avec peu de matos mais avec quelques fans anglais qui bouchent le trou de la salle à moitié vide. Il y a quand même maintenant de l'ambiance. Les meilleurs morceaux du concert sont Police State (1er 45t), Violent Society et la reprise des LURKERS, Shadow. Il y a même pendant ces morceaux là un envahissement de la scène.

Le concert se finit assez tôt et je suis de retour à Bruxelles avant 1h du mat, retapé en bagnole par Audric, le désormais jongleur attitré de TOXIC WASTE.

MarCoR...

TOXIC WASTE : L'INTERVIEW

Mathieu, Brewst, Pico et Laurent répondent à mes questions en live on walkman . Olivier n'est pas là, Matou est à l'hosto.

Que pensez-vous du texte de présentation de TOXIC WASTE paru dans un Aredje précédent ?

Impeccable, très bien. Au niveau changements dans le groupe et tout cela, on peut peut-être préciser que depuis l'arrivée de Matou en 92, la formation est stable.

Justement, avec Matou, vous avez un instrument un peu moins fréquent dans notre style de musique préféré?

Oui, un sax. De temps en temps, c'est vrai il y a un sax. Quand Matou ne se casse pas le bras, on l'a. Une précision: il est à l'hôpital en ce moment! Hier à Menin, il est monté sur une table pour faire le beau et dès l'intro du concert, il en est tombé. Il s'est luxé 2 os au coude droit. Il a une double fracture et il se fait opérer demain. Il en a pour quelques jours d'hôpital!

Une question pour Laurent et que j'ai déjà posée aux SALES MAJESTES: deux frères dans le groupe, ca fait quoi?

Tu m'as posé cette question hier et je n'ai pas trouvé de réponse. Aujourd'hui, c'est pareil. Mon frère n'est pas là aujourd'hui.

Qu'en pensent les autres?

Au niveau des compos, vu qu'ils sont frangins et qu'ils ont l'opportunité de se voir assez souvent pour faire des morceaux, il y a beaucoup de choses qui sortent d'eux. La base musical vient de Laurent et d'Olivier et on rode le tout aux répétition.

Quelle est la discographie actuelle et future du groupe?

Mathieu : Il y a le 45t avec PHASE TERMINALE. La compil Tendances négatives de LIMO LIFE en LP sort dans les prochains jours (c'est fait !). La compil Support your local punk rock scene de COMBAT ROCK est en attente depuis 95 à l'époque où j'ai commencé le management mais là on attend toujours. Il n'y a plus beaucoup d'espoir. On espère un album certainement pour la fin de l'année. Rien n'est dit, rien n'est confirmé et c'est du top secret confidentiel mais cela va se faire. Les gens qui ont des sous, contactez-nous!!!

Que pensez-vous des compils en général et en particulier celles auxquelles vous participez?

Quand elles sortent, c'est bien. Ca a l'avantage d'être économique car les groupes n'ont pas toujours les moyens de faire un CD eux-mêmes. Normalement, c'est super. LIMO LIFE ou d'autres sortent des compils vachement pas chères. Il y a plein de groupes et l'idéal est que les groupes mettent des inédits dessus.

Mathieu, parle-moi de la feuille d'info?

Pourquoi une feuille d'info ? On a fait une paire de concerts en dehors de la région en Normandie et à Toulouse. On bouge souvent sur les concerts qu'on organise pas quand on n'est pas en concert nous-mêmes. On aime bien diffuser les informations qui sinon ne sont pas forcément relayées par les médias qui mettent celles qu'ils veulent. Sans vouloir faire concurrence au AREDJE, on a mis toutes les dates de concerts punk-HC sur la région Nord Pas-de-Calais Picardie et Belgique, Wallonie et Flandres sans ségrégation. C'est gratos. On la distribue sur tous les concerts et par correspondance. On est toujours mieux servi par soi-même.

Faites-vous de la VPC ou des stands aux concerts?

On a monté une petite épicerie. On fait du dépôt-vente pour les groupes qu'on aime bien. Ils nous refilent leurs disques et eux prennent les nôtres. C'est complètement gratuit, non-profit.

Pour les répétitions, vu que vous n'habitez pas tous dans la même rue ni dans le même village, comment faites-vous et je pense en particulier à Matou qui est à Paris la semaine?

On répète chez Brewst le guitariste pour l'instant. Ses parents ont l'amabilité de nous prêter un local assez spacieux. Avant on répétait chez Olivier entre la salle de bain et les WC. Pour Matou, on répète le week-end et comme il travaille dans l'administration, il a congé le week-end. Il n'y a donc pas de problèmes pour lui.

Quelles sont vos influences musicales?

-Notre influence musicale, c'est avant tout le mouvement punk. Ce qu'on écoutait il y a 10 ans (CRASS, CONFLICT) en passant par des groupes skate-core américains comme NoFX ou du punk plus traditionnel comme UK SUBS. Certains groupes de fusion nous plaisent aussi. Brewst est un fan de chansons françaises. Il écoute beaucoup Brassens. On chope ce qui nous plaît et on essaye de rebidouiller là-dessus.

Citer 3 groupes qui font l'unanimité dans le groupe?

Après délibération: Oth, NoFX et SPERMBIRDS.

Que pensez-vous des reformations?

Ca dépend lesquelles. Pour les SEX PISTOLS, il est de notoriété publique que le groupe a été formé pour le bizness et la reformation s'est faite pour la même raison. Les groupes qui se reforment pour un concert, comme à Blackpool, ca ressemble plus à un délire des musiciens qui ont envie de faire la fête et de faire plaisir au public. C'est une question à laquelle on pourra répondre quand on aura splitté et qu'on se reformera!!!

Quel est le rôle exact de Mathieu (mon alter ego)?

Il aime la bière. Il a un bon rôle. Il assure bien, voire même très bien. En 2 ans, il a trouvé le réseau qu'il fallait. Grâce à lui, on a pu se connecter avec beaucoup d'autres groupes notamment en Belgique avec LES SLUGS ou les BINAME. Eh Mathieu, ne pleure pas, on dit du bien de toi! On a fait des trucs avec INFRAKTION, LES SALES MAJESTES. Tout ca, c'est grâce à lui. Il a fait l'effort pendant un moment de se déplacer, d'aller les voir en concert...

Mathieu, globe trotter, ca te trottes?

C'est vrai que quand on n'est pas en tournée, j'essaie d'aller voir le plus de concerts. J'ai le train gratuit sur la SNCF. Voilà la bonne nouvelle. Pour le moment, ca n'est pas très possible car il se profile un tas de concerts de TOXIC WASTE.

Il y a TOXIC WASTE mais aussi TWA ?

TWA c'est le nom de l'Asso loi 1901 (équivalent d'une ASBL). Au niveau administratif, c'est plus pratique de faire une asso. TWA, c'est pour TOXIC WASTE ORGANISATION. On organise des concerts avec les fonds de l'asso. On a des programmations dans des cafés-concerts. On va essayer de produire des groupes, pas seulement TOXIC WASTE et KRAKATOA qui sont complètement imbriqués dans l'asso. On essaye par exemple de faire tourner DISGRACE, autre groupe punk rock du coin.

Organiser des concerts: c'est bien ou c'est la galère?

Au niveau financier c'est pas facile. Hier encore à Menin, à 18 heures, on apprend que le camion de la sono est tombé en panne. Ca barde dans tous les sens et on doit courir partout.

Les gens ne viennent plus aux concerts. On est obligé de se bouger le cul, de faire et de distribuer 3 tracts par personnes. Dans les interviews, les groupes disent qu'ils veulent jouer dans le Nord. Et bon le Nord, il était parti en couilles. On essaye de reprendre un peu le bazar. On espère que ca va marcher. On a un but carrément déterminé: proposer des concerts pas chers avec des bons groupes.

Vous avez un split-single avec un autre groupe. Le connaissiez-vous avant?

On les connaît personnellement depuis longtemps. Tu veux qu'on raconte la toute première fois ? En fait, les gars de PHASE TERMINALE sont de Tourcoing. Ils habitent près de chez nous. On a eu l'occasion de jouer avec eux plusieurs fois. Pour les ragots, le chanteur est l'ex de ma frangine.

Qui a contacté le label RURAL MUZIK qui a sorti le 45t. Youenn est breton?

Ca s'est fait réciproquement. On était intéressé par faire un disque et eux aussi. On avait déjà participé à la compil K7 antifasciste SVOBODA avec 22 groupes dont PHASE TERMINALE également. Il a vachement accroché. On lui avait envoyé un inédit en DAT. Il nous a contactés ainsi que PHASE TERMINALE. Là-dessus, le 45t s'est fait. Au départ, il nous avait contactés pour la compil et puis ca l'a branché pour faire autres choses. Pour PHASE TERMINALE, pareil.

Quel est votre meilleur souvenir de concerts?

Récemment c'est Liège, Bruxelles. Les 2 autres concerts en Belgique aussi. Il y avait une superbe ambiance. En Belgique, c'est de la dynamique. On a joué devant un public réceptif. C'était la fête, vraiment fabuleux.

Comptez-vous faire d'autres morceaux en ch'timi?

En chti. On va dire oui juste pour emmerder LES SLUGS. Mais c'est pas franchement une priorité qu'on se fixe. Peut-être pour une compilation avec LES SLUGS exclusivement en wallon ou en ch'timi. En fait, on n'avait même pas prévu le coup. C'est venu sur un coup de tête. L'idée vient de Matou. Il fallait occuper le public pendant qu'on réaccordait une guitare et on a trouvé ca.

J'ai plus de questions. Vous voulez profiter du walkman?

On va interviewer LES SLUGS et on mettra le tout dans le numéro 4 de notre feuille d'info. Le numéro 2 parait le 1er avril et c'est pas un poisson.

Comme on a encore le temps, citez-moi 10 groupes belges?

Ca fuse de partout et voici dans l'ordre d'apparition cette liste: AB IRATO, LES SLUGS, RENE BINAME, BELGIAN ASOCIALITY, LES SHADOCK, HIATUS, JESUS DISEASE, PLUCK, JANET ATKINS, LOOKING UP, LUNATIC SOCIETY, CONSTANT SUMMER (non, ils ne sont pas belges!), END OF ERNIE.

Stop, c'est bon. La dernière: citez 2 bières trappistes.

Mathieu, c'est pour toi; la Moinette (non); St-Benoît (non); Leffe; (non, c'est une bière d'abbaye); l'Orval; (ouais!!!); la St-Sixtus (heu...)

Et si je dis bleue, blanche ou rouge?

La Chimay.

Ok, je coupe l'enregistreur!

MarCoR...

Contact : Mathieu 4 rue Albert Vanderhaghen à 59320 Haubourdin. 03.20.38.26.01

LE CINEMA NOVA

Depuis peu, à Bruxelles, une bande de fous de ciné a ressuscité un cinéma qu'ils ont rebaptisé NOVA. Fin mai, ils se replongent dans l'histoire de leur salle.

Dans une rue d'Arenberg qui était encore, au début de ce siècle, habitée, vivante et animée par plusieurs tavernes, salles de spectacles et de concerts ; on trouvait un petit cabaret artistique au numéro 3, coincé entre le théâtre de l'Alcazar, fameux pour son plafond ouvrable les soirs d'été et détruit en 1911 par la Deutsche Bank, et la célèbre Taverne Royale.

C'est ce cabaret qui répondit aux noms parfois prétentieux de " Maison du Rire " en 1907, " Cinéma Mondain " en 1908, " Théâtre du Bois Sacré " en 1911 et " Théâtre des Capucines " en 1919, qui fut définitivement transformé en cinéma en 1935. Un cinéma appelé d'abord le " Studio A3 " puis le " Studio Arenberg ".

Dans les premières années, cette salle un peu huppée dont le public est celui des intellectuels, se consacre en grande partie aux films américains les plus novateurs.

Le studio deviendra un cinéma " d'art et d'essai " quelques années après la fin de la guerre et restera jusqu'à la fin, malgré plusieurs changements d'équipes, une salle qui prendra à cœur de sortir des films " difficiles " et qui mènera en parallèle un important travail de reprises de films négligés lors de leur sortie.

Animé successivement par un ingénieur fou, un critique de cinéma, un chanoine communiste, jumelé un moment avec un bistrot de la rue des Bouchers, le studio faillit devenir dans les années 60 un club pour officiers de l'OTAN avant d'être finalement repris comme cinéma (par les gérants du ciné Twins au Passage 44, également distributeurs de films) et, moins de vingt ans plus tard, par Cinélibre (un autre distributeur, qui géra le Monthy à Ixelles, puis l'Actor's Studio et aujourd'hui le Cinéma des Galeries-Arenberg).

En 1987, son bail ne sera pas renouvelé. Et son histoire suivra le même chemin que celle des autres salles de la rue d'Arenberg ; une histoire bien connu et typiquement bruxelloise...

Sans chercher un quelconque air de famille avec ce qui s'est passé entre 1935 et 1987 sous ce même toit, programmer au Nova une série de film sortis à Bruxelles au " Studio Arenberg ", c'est l'occasion de revoir des oeuvres peu remontrées depuis lors ; mais c'est surtout mettre l'accent sur le travail des petites salles et des distributeurs indépendants. Et souligner combien il est important, et salubre pour les esprits, qu'existent des salles qui résistent à l'industrie. Bruxelles, toute capitale qu'elle soit, est devenue bien pauvre en écrans. Le plus affolant, c'est que 80% de ceux-ci appartiennent à deux seules sociétés. Et qu'on a fini par s'y habituer...

Cinéma NOVA Bioskoop : 3 rue Arenberg, 1000 Bxl

Infos : 02-511.27.74

QUOI D'NEUF DOCTEUR?

QUOI D'NEUF DOCTEUR?, c'est une feuille d'infos normande orientée punk, ska, et oï (anti-faf). Au sommaire du n° 9/10 de février 97: les rubriques ZINES, TV CINE BD LIVRES, CONCERTS et DA MOTHERFUCKIN' PLAYLIST DU MOMENT et LES NOUVELLES NEUVES DU MOIS (avec des chroniques du AREDJE n° 31, de FRIK-FRAK et de ROCK FLASH, feuille d'info des SALES MAJESTES).

Contact: SIMON Yoann 10, Le Champ de l'épine à 61100 LA SELLE LA FORGE FRANCE.

PAF GADGET - KONSTROY

Paf (papier à feuilleter) Gadget est le nouveau fanzine de l'équipe de KONSTROY, émission hebdomadaire sur la Radio associative parisienne FPP. En 7 ans d'existence, ils ont accueilli 180 invités, organisé des concerts, participé à des initiatives de soutien et bien d'autres occupations intéressantes.

L'aventure du zine est toute nouvelle. Au sommaire du n° 000 : des chroniques (dernier LUDWIG et album d'INFRAKTION entre autres) ainsi qu'une interview commune d'INFRAKTION et des SALES MAJESTES, l'union fait la force.

L'adresse: PAF GADGET 70, rue Marcadet 75018 Paris

HURLONS SOUS LA LUNE

Le BRUIT DES CAVES est une asso ardéchoise spécialisée depuis 2 ans dans des compilations k7. Leurs 2 premières K7 comprennent uniquement des groupes ardéchois à tendance punk (dans un sens général). Nous avons reçu leur 3ème production: HURLONS SOUS LA LUNE. Cette K7 C60 regroupe 17 groupes pour 17 titres avec des groupes des 4 coins de l'Hexagone à tendance punk-rock. Les divers morceaux sont souvent tirés de démos des groupes mais certains sont enregistrés live. Comme dirait Stéphane, instigateur de ces compils et membre du groupe VODKOF, ce sont des compilations k7 artisanales et sans prétention.

Epinglons MARTO'S PIKEURS de Narbonnes (ska/punk/ HC/trash, le tout mélangé dans un seul morceau); FICTION ROMANCE; LES VANDALES (à ne pas confondre avec les ricains presque homonymes) de l'est de la France qui comprend un saxo; RACHID ET LES RATONS de Montpellier, qui ont aussi un morceaux, FIS Fuck, inclus sur une compil CD du label On a Faim! (Rythms against Racism 2); ainsi que VODKOF bien sûr; certains groupes sont plus punk/HC ou métal et deux groupes font même dans la chanson française à la V.R.P. En résumé, un aperçu intéressant de groupes pas trop connus dans nos contrées.

Dernier truc, l'asso a un petit catalogue de VPC comprenant d'autres K7 démos, compil et recherche en permanence des groupes pour des compils à venir et sont prêt à distribuer les productions de ces groupes.

Pour se procurer cette k7, envoyez l'équivalent de 30 FF

(ports inclus) à Stéphane Dorne 24 Boulevard Jean Mathon

à 07200 Aubenas France.

MARCOR ON TOUR - III

Le 25 mars, à Louvain-La-Neuve, coïncide avec le premier concert des SALES MAJESTES en Belgique. Avant eux, BIRTH DEFECTS (avec Geoffroy à la ba(s)se déjà entamé), FOUFOUNE JUICE et LES PLUCK se succèdent sur la petite scène de Chez Zelle. LES SALES MAJESTES sont égaux à eux-mêmes. La presque totalité de l'album Bienvenue est passé en revue mais je ne me rappelle plus s'ils ont joué tel ou tel morceau car je me suis bien défoulé durant le concert. C'est efficace, carré, en béton, et je ne suis pas le seul à le dire!!! Après eux, LES SLUGS et RENE BINAME finissent la soirée tandis que mes paupières se ferment peu à peu car ils m'ont eu à leur chouette jeu (la faute aux chopes de Bof et des autres !)...

Réveil pénible le 26 car j'ai égaré mes lunettes que Binam' a rangées chez R-man. RENE BINAME joue sur un kiosque en face du Foyer de l'ULB à une heure inhabituelle (midi) et dans le cadre bien particulier (journée portes ouvertes de l'université). Le concert commence avec une petite heure de retard et malgré un son approximatif ça roule. Tandis que les passants passent, beaucoup de gens restent jusqu'au bout. Un peu cassé, j'assiste au concert dans la voiture garée juste à côté du kiosque. Les étudiants réagissent plus particulièrement sur Li Ptite Gayole mais le tout est bien apprécié.

Je me réserve une journée de repos puis retour à Bruxelles où j'ai rendez-vous avec Audric, Pelo, Geoffroy et Andy pour aller à Menin et puis le lendemain au festival Punk-Sur-Seine près de Paris. Vendredi soir, arrêt très intéressant au GB de Tournai (la caissière nous a fait payer 3 palettes de bières à moitié-prix, vive les erreurs humaines de ce style!), puis nous v'là à Menin.

Par rapport au concert d'INFRAKTION, il y a beaucoup moins de mondes mais plus de Bruxellois, le festival de Paris expliquant beaucoup de chopes. Au niveau de l'affiche de la soirée, voici quelques mots:

KRAKATOA est un trio composé des 2 frères jouant dans TOXIC WASTE (Laurent à la guitare et Olivier au chant), plus un bassiste et une boîte à rythme. C'est pas mal et Audric et Pelo viennent leur donner un petit coup de main (oh vive, oh vive le feu!). Certains extraits de leur démo se retrouvent sur des compilations (Dites-le avec le sourire par exemple).

Après c'est LES PERFUSES dont j'ai déjà parlé à propos de leur concert à Tournai qui n'est pas un bon souvenir pour eux! Personnellement j'aime bien et ils sont vachement efficaces.

LEGITIME DEFONCE termine la soirée. Le groupe provient de Toulouse et pratique une musique tendant vachement vers le Hardcore chanté en français. Bref, ils jouent vite et ils ont des casquettes. A part cela, j'ai déjà pu entendre leur dernier CD mais ils ne font pas partie de mes groupes français favoris. Pour les amateurs, sachez que leurs disques sortent chez Panx, un label très prolifique qui a un catalogue de VPC assez cool surtout au niveau des prix. Leur dernier album est par exemple sorti en CD et en vynil à des prix abordables (60 FF pour le CD).

Je ne vous parle pas de la nuit à Avion chez Les TOXIC WASTE et retrouvons nous à Ris-Orangis à 13 h le samedi 29 mars. Retapé du trajet et de la courte nuit par un buffet froid et un spaghar, on voit arriver les premiers spectateurs. Surprise agréable, on est bientôt presque 30 de Belgique, ce qui me change de l'an passé. Cette année, il y a 8 groupes à l'affiche, alors qu'il y en avait 5 l'an passé. A côté de la salle du concert, il y a une autre salle presque aussi grande remplie de stands de distributions, de fanzines, ... Je suis venu avec ma célèbre mallette grise et je renforce quelques contacts.

Tout ca me fait rater la presque totalité du premier groupe, RADICAL, de Reims. A défaut de l'image, il y a le son et je reconnais leur premier 45t ainsi qu'une reprise d'OTH, la première de la journée. Ils m'ont l'air assez efficaces sur scène. Je les avais vus en première partie des SHERIFF à Reims en décembre 95. Le groupe édite une feuille d'info et ont également un petit catalogue de VPC, sans oublier qu'il collabore au zine 1 de + qui interviewa LES SLUGS il y a quelques années.

FREEZE KIDS, le premier groupe nordiste de la journée, les suivent à l'affiche. Je ne les ai jamais entendus auparavant. Ils vont être sur des compilations dont je vous parlerai dès que je les aurai entendues. Musicalement, c'est du punk-rock français classique mais rien de transcendant ne se dégage. A revoir ou à réentendre pour se faire une idée plus précise.

Place à TOXIC WASTE pour lesquels les belges se sont déplacés en nombre (et aussi pour LES SALES MAJESTES et PKRK). Matou ne peut pas encore jouer du saxo car son bras est toujours en écharpe. Il est néanmoins présent.

Audric et Pelo ont préparé leur matériel et ils vont faire fort. La sécu est assez méfiante car le feu fait toujours un peu peur. Après 3 morceaux, nos pyrotechniciens commencent leur show. Les regards du public se tournent immanquablement vers eux mais les 4 de TOXIC WASTE assurent. Matou monte sur scène vers la fin du concert et chante certains morceaux. Premier vrai succès de la journée.

Après eux, le bide. Je n'ai pas grand chose de bien à dire sur TORQUEMADA, de Strasbourg. Après une mauvaise version de Couleur sur Paris d'OBERKAMPF rebaptisée Couleur sur Strasbourg et des morceaux lourdingues, j'ai capitulé. J'avais des trucs plus intéressants à faire que de me farcir un concert complet de ce groupe. Deuxième tentative et là j'entends des sifflements et des huées. Au suivant!

Les suivants DISGRACE, parlons-en. Là, c'est très bon, très efficace. Eux aussi ont programmé la même reprise pour la circonstance, mais à l'image de leur prestation elle est tout à fait réussie. Le chanteur ose slammer dans le public, ce qui est d'ailleurs difficile pour le public car toute tentative de monter sur scène pour faire un stage diving est immédiatement repoussée par la sécu. Deuxième succès du festival.

J'ai juste le temps de croiser Fatou et Léa qui sont enfin arrivés. Ils m'apprennent qu'INFRAKTION a joué à Couterne le 15 mars dernier en dernière minute. Ce jour-là, je les avais quittés à Marche vers 14 h après leur concert de Baillonville. Ils ont téléphoné à Couterne pour demander s'ils ne pouvaient pas se rajouter à l'affiche du concert prévu ce soir-là. Après 600 km de route ils sont montés sur scène dès leur arrivée vers 23 heures 30!

Trêve de bla-bla et retour au backstage où j'assiste au concert de PKRK. Là aussi c'est du tout bon! Bien bordélique comme d'habitude mais leurs chansons sont bien bonnes. Je vous recommande leur fameux deuxième album Atchoum. Bonne nouvelle aussi: leur premier album est réédité depuis peu en CD avec quelques inédits en plus. Sinon, le groupe fête ses 10 ans.

Je ne vois pas le groupe suivant à l'affiche mais je l'ai vu la veille: LEGITIME DEFONCE et je suis de retour pour LES SALES MAJESTES. Yves a fait en sorte qu'il n'y ait pas trop de retard car la hantise des groupes qui jouent dernier est partout la même à Paris: l'heure du dernier train ou du dernier métro. C'est donc devant plus de 800 personnes (et moi, et moi, et moi...) que le concert se déroule. Ils clôturent le festival de la meilleure façon: impeccable et sans fioritures. Pour nous le problème du logement se pose mais on se retrouve à beaucoup dans le 2 pièces de Matou à Issy-Les-Moulineaux. Très bonne deuxième édition pour ce festival avec certains groupes moins à la hauteur mais d'autres carrément impeccables. Vivement la troisième édition, le samedi précédent le jour de Pâques 98!!!

MarCoR...

LES FESTIVALS EN FRANCE

L'été, c'est bien connu, est la période bénie pour les divers festivals. Cette année, dans mon style favori, il risque d'en avoir une pléthore. Je vais vous parler de 3 en particulier.

Le gros truc va certainement se passer dans les environs du 19 au 21 juillet dans le sud à L'Isle sur Sorgue dans le Vaucluse. Si vous avez de petites notions géographiques, vous savez que c'est pas au pas de notre porte, malheureusement. 3 jours de festivals avec de grosses pointures : LUDWIG VON 88 et LES WAMPAS, et malheureusement pas LES SHERIFF qui se sont désistés car ils prépareront un nouvel album. Autres noms : LES SALES MAJESTES , INFRAKTION, PERFUSES, SOURIRE KABYLE, ...

Impossible de ne pas vous parler de nos amis de COUTERNE mais là l'affiche n'est pas encore tout à fait décidée. A suivre....

Je terminerai cet article par le Festival de Callas malheureusement aussi dans le fin fond de la France dans le Var près de Draguignan. Le 8 août, PKRK sera la tête d'affiche et le lendemain, MASS MURDERERS, LES SALES MAJESTES et INFRAKTION termineront le festival. Divers groupes intéressants dont j'ai déjà cité le nom dans cet Aredje étoffent l'affiche.

MarCoR...

VOYAGEUR

VOYAGEUR est un zine français qui porte bien son nom. Il est composé de scene report, anglicisme qui dit bien ce qu'il dit. En lisant ce zine, on fait un peu le tour du monde. Des gens d'un peu partout parlent de leur scène locale. Ainsi de Liège, on retrouve Wills de HIATUS (RIP).

L'équipe du zine écrit aussi une feuille d'info mensuelle, Toujours plus de bruit. Format A5 4 pages, un peu comme Aredje, avec une version en français et une en anglais. Le contenu: des rubriques A VOIR (agenda de concerts international, qui reprend les dates des SLUGS et de RENE BINAME), A ECOUTER (liste de distro plutôt grindcore/ HC), à LIRE (dont AREDJE), DISTRIBUTION et RADIO.

Ils organisent dans leur bled des concerts assez similaires à ceux de LA PLACE 4.

MarCoR...

Contact: Frédérique Perrotin et Philippe Raynal, 28 rue Claude Chappe 45140 St-Jean de la Ruelle France.

DES COMPILS

Avalanche de compilations plutôt intéressantes venant d'outre-Quiévrain. Passons-les en revue de façon chronologique. La première est (malheureusement) disponible uniquement en LP 33t. Il s'agit de Tendances négatives de LIMO LIFE. Citons les noms de TOXIC WASTE, ZABRISKIE POINT, PERFUSES, FREEZE KIDS, et quelques autres. Pochette plutôt année 82 avec livret où l'on retrouve adresses et paroles.

La deuxième est la compil de COMBAT ROCK Dites-le avec le sourire. Comme je l'ai seulement vue et pas encore entendue, j'en reparlerai une autre fois. Sachez qu'on y retrouve plus de 20 groupes dont le plus connu est sans conteste LES SALES MAJESTES. Compil plutôt découverte en CD.

La troisième compil (disponible chez nous !) vient du sud de la France et nous a été concoctée par Pavillon 36 et Le Petit Sid. Là aussi, compil CD et aussi leur deuxième compil. Après une k7 dénommée Rock Fort, voici le CD Mozart est las. Ici aussi plus de 20 groupes. Plutôt sympa. On y retrouve le déjà célèbre morceau d'INFRAKTION Les jeux sont fait et on épingle Tagada Jones (Bretagne), Melmor (idem bien sûr car c'est aussi le nom d'une boisson locale : le chouchenn), Fiction Romance, Vodkof, et quelques autres..

MarCoR...


retour au portail s'abonner