2012 64

2007 63

2006 62

2005

2004 61 60

2003 59 58 57' 57

2002 56

2001 54' 54 53 52

2000 51 50 49 48

1999 47 46 45 44 43

1998 42 41 40 39 38 37

1997 36 35 34 33 32 31

1996 30 29 28 27 26 23 22 21 20

1995 19 18 17 16 15 14 13 12 11

1994 10 09 08 07 06 04 03

1993 02 01 00

s'abonner

la liste

Aredje 32, février 1997

SOIF DE CARNAVAL

La météo l'annonçait, le temps du dimanche 9 février serait idéal pour les activités en plein air.

Il le fut fort et les fûts furent bus fissa.

La Grange avait son char punk dans le cortège du Carnaval de Marche-en-Famenne avec pleins de petits punks et de petites punkettes aux cheveux colorés autour et les SLUGS dessus. La populace marchoise se souviendra encore longtemps de la version slugs de Foule Sentimentale assénéee en rafale tout au long de l'après-midi. Le Sergent Gaspar se souviendra de son morceau, le Grand George de sa crête et le curé de Waha de son ministre. Prochain rendez-vous avec La Grange le 14 mars pour le retour de LUDWIG VON 88 et d'INFRAKTION.

BINAM'...

LSM - BIENVENUE

LES SALES MAJESTES est un des groupes fétiches de MarCoR et d'AREDJE en général. Leur album Bienvenue mérite mille fois votre attention. On aimerait vous le faire écouter mais ceci n'est qu'un zine, il faudra vous contenter de leurs réponses aux questions éclairées (mais si) de MarCoR. (Binam'...)

Quand a été formé le groupe?

Le groupe a commencé son existence réelle en tournant un peu partout en France en 90/91. La formation actuelle comprend Arnaud (chant), Yves et Yann (guitare), Vlad (basse) et Mathias (batterie). Les cinq sont originaires de Paris et sa banlieue.

Bref historique du groupe. Avez-vous joué dans d'autres groupes auparavant?

Il y a eu beaucoup de changements de personnel dans le groupe. Je suis le 14ème bassiste! L'ensemble est stable depuis un an environ. Le groupe a fait plus de 250 concerts depuis 91. Arnaud et Yves sont les fondateurs des SALES MAJESTES. Mathias et moi jouions ensemble dans un autre groupe depuis 85 (on était très jeune à l'époque). J'ai rejoint LSM en 90 et Mathias en 95. Yann est arrivé ensuite.

Quelle est la discographie du groupe et avez-vous participé à des compil?

L'album CD " Bienvenue " (DKP / Night & Day 95)

Un 45t 4 titres sur Dialektik Records (fin 96/ début 97)

Auparavant il y a eu un 45t vinyl en 87 (les tout débuts du groupe); puis une K7 4 titres autoproduite en 91, et enfin un maxi CD 5 titres autoproduit en 93. Ces trois premières productions sont totalement introuvables aujourd'hui.

A noter la participation du groupe à plusieurs compilations: Underground volume 2 (Le Silence de la rue 90), Tous des sales mômes (Trait d'Union / Musidisc 92), et bientôt Dites-le avec des fleurs volume 2 (Combat Rock), plus un certain nombre d'autres compils notamment Un toit pour eux (La mie de pain, au bénéfice des SDF parisiens).

Un avis sur les compilations en général et en particulier, celles où vous participez

Les compilations sont une bonne chose lorsqu'elles servent à faire découvrir des groupes qui démarrent et qui n'ont pas forcément la possibilité de faire eux-mêmes un disque, et lorsqu'elles permettent à celui qui les achète d'entendre plusieurs groupes différents sur un seul disque. Cela n'a rien à voir avec les compils de maisons de disques dont le seul but est de faire du fric avec des pseudo " Best Of " d'artistes déjà vus et entendus mille fois. On fait toujours attention aux compils auxquelles on participe car nous tenons à ce qu'il y ait une logique dans la conception de la compil, c'est-à-dire qu'il faut que l'esprit général nous corresponde. En fait on refuse très rarement de prêter un titre du groupe à une compil, sauf quand on vous demande de payer pour y participer Hé oui ça nous est déjà arrivé ...

Quels sont les projets du groupe (disques et tournées)?

Les projets immédiats du groupe sont la tournée " Pogo tour 97 " prévue partout en France, de février à juin, avec INFRAKTION. Une quinzaine de dates en prévision de Dunkerke à Montpellier et de Strasbourg à Bordeaux En dehors de cette tournée, Les Sales Majestés feront une vingtaine d'autres dates dont plusieurs en Belgique (ce qui nous branche d'ailleurs beaucoup). A part les concerts nous préparons notre deuxième album qui sortira en septembre prochain.

Une question que je pourrais poser aux SLUGS: des frères dans le groupe, ca aide?

Les frères dans un groupe ca permet... plus d'engueulades mais aussi plus de franchise Dans LSM, il y a des jumeaux (Yves et Arnaud) et des frères (Mathias et moi, Vlad).

Citez 3 bons groupes français et 3 étrangers

Parmi les groupes encore en activité on citera INFRAKTION, ZABRISKIE POINT, LES SHERIFF pour les groupes français mais il y en a plein d'autres. Pour les étrangers, UK SUBS, THE EXPLOITED ou NINE INCH NAILS par exemple.

Etes-vous télégénique? Racontez-nous les circonstances du clip de " Je suis fier " (tournage, passage TV sur M6 et MCM, accueil et retombées de celui-ci)

De toute façon, on n'est pas beau On a réussi à faire un clip vidéo il y a un an avec des plans " débrouilles " et des moyens ridicules. On a branché un copain réalisateur qui nous a fourni une partie du matériel et deux techniciens. On a acheté la pellicule et loué les lumières. Pour les spécialistes, le clip a été tourné en format 16 mm et non en vidéo. Ensuite avec une demi-journée de montage, le tout était joué. On l'a ensuite proposé à M6 qui, à notre grande surprise, l'a diffusé une dizaine de fois depuis un an. A part ça, on l'a fait passer également sur la chaîne câblée MCM (NDM plus regardée en Belgique qu'en France proportionnellement). Dans l'ensemble, le clip a été bien accueilli par les gens qui nous en ont parlé. Il est évident que ça aide à se faire connaître.

MCM SESSIONS est-elle une émission à conseiller?

L'émission MCM SESSIONS sur MCM est une émission sans prétention et tout à fait sympathique. Elle permet aux groupes de rock (et autres) de passer en live sur un plateau de TV. L'idée est tout à fait intéressante.

Aimez-vous jouer des reprises en concert?

On joue très peu de reprises en concert. On reprend souvent " Panik " de METAL URBAIN mais c'est à peu près tout.

Faites-vous de la vente directe et par correspondance?

Oui, nous faisons de la vente directe en concert et par correspondance par l'intermédiaire du Rock Club LSM (t-shirts, badges, patches, 45t, ...)

Parlez-moi du bulletin d'info du groupe

Le Rock Club LSM est le " fan club " du groupe qui sert donc à la VPC mais surtout à l'information des activités du groupe: annonces de concerts, discographie, merchandising, etc... Tous les 2 mois, nous envoyons aux 400 membres une feuille d'info sur le groupe.

Que pensez-vous des reformations Quels groupes rêveriez-vous de (re)voir?

Les reformations n'ont de sens que lorsqu'il s'agit de faire de nouveaux albums (bons ou le plus souvent mauvais) et pas une tournée " pompe à fric " comme THE SEX PISTOLS. Personnellement j'aurais bien aimé voir THE CLASH en concert.

Le morceau " Je suis fier " n'est pas tout à fait une reprise. Quel est la contribution exacte de Gilles Tandy qui est remercié sur la pochette du CD?

" Je suis fier " n'est pas une reprise musicalement parlant. En revanche nous avons repris le texte du refrain de "fier de ne (savoir) rien faire " des OLIVENSTEINS pour notre refrain. C'est Eric Tandy, le frère de Gilles qui avait écrit le texte. Il était donc normal que nous le contactions pour lui demander son autorisation et normal aussi qu'il cosigne le morceau.

Un mot sur ma chanson favorite: " Partir "

" Partir " c'est mourir un peu Comme tu l'as compris, ce texte parle de la dope et de ceux qui poussent les autres à plonger dedans et qui les laissent crever. C'est aussi le parallèle entre dope et suicide entre lesquels il n'y a pas de choix possibles.

MarCoR...

LIBERTARIAS

Etonnant: bien qu'il ait souvent des airs de film militant, Libertarias de Vicente Aranda est un film quasiment à grand spectacle, réalisé avec beaucoup de moyens, de nombreux lieux de tournages dans des décors d'époque, une distribution réunissant les plus grandes vedettes féminines espagnoles du moment (Victoria Abril, Ariadna Gil,...). Beaucoup de militants ou sympathisants anarchistes ont participé au tournage, avec enthousiasme, en tant que figurants dans toutes les scènes mais surtout dans celle de la plaza Real à Barcelone où ils sont un bon millier sinon plus. Aranda a déclaré que ce jour là à Barcelone on n'était pas loin de l'ambiance des premiers jours de la révolution.

Le sujet du film est la vie d'un groupe de femmes de Mujeres Libres. Dans les premiers jours de la révolution, elles rencontrent d'autres femmes qui les rejoignent dans leur combat: prostituée, nonne, etc... Refusant de se cantonner à leur rôles traditionnels dans la société (cuisine, vaisselle, voire même repos du guerrier) elle rejoignent le front avant d'en être expulsées. Pour un grand nombre de militants anarchistes, le combat était une affaire d'hommes: les femmes restées au front n'avait plus le droit de porter les armes. Une scène de la "discussion" avec une dirigeante des Mujeres Libres est particulièrement symptomatique de l'incapacité de certains anarchistes de sortir des vieux schémas de séparation hommes/femmes et de la distribution des rôles sociaux.

Aux exigences d'égalité des femmes (elles n'utilisent pas le terme d'égalité mais un autre qui pourrait se traduire par équivalence et qui à leurs yeux rend compte de la différence), on répond par les nécessités de la guerre. Ceux qui ont pris le parti de la guerre contre les fascistes plutôt que celui de la consolidation de la révolution ont donc aussi pris parti contre les femmes.

On ne peut s'empêcher de penser à Land and Freedom de Ken Loach. Les deux films ont en commun l'ambition de vouloir porter à la connaissance d'un large public comment la révolution espagnole a été détournée en guerre d'Espagne, par la trahison des staliniens et de leurs acolytes, par la militarisation censée être garante d'efficacité, par la persistance chez les révolutionnaires eux-mêmes des réflexes phallocrates.

Il passe (passait?) à l'Actors Studio de Bruxelles et j'espère ailleurs, fouillez les programmes.

BINAM'...

NESTOR MAKHNO

Surtout, ne ratez pas le documentaire d'Hélène Châtelain, Nestor Makhno, paysan d'Ukraine, sur ARTE, ce mercredi 26 février à 20h40.

Pour vous rafraîchir la mémoire, un petit extrait du livret du CD 71-86-21-36:

" Dans la foulée de la révolution d'octobre 1917, les paysans ukrainiens se soulèvent et s'emparent des terres. Mais Lénine, dans le traité de Brest-Litovsk cède l'Ukraine au gouvernement impérial allemand en échange d'un armistice. Les allemands pillent la région et s'attellent à rétablir les anciens maîtres.

Les paysans ukrainiens s'organisent en détachements de partisans, guidés par le paysan Nestor Makhno: c'est la Makhnovstchina. Ils chassent les troupes allemandes, mais sont vite confrontés aux armées blanches contre-révolutionnaires bénéficiant du soutien des gouvernements occidentaux.

Pour Lénine et les bolchéviques, la révolution en Ukraine est un obstacle à l'installation de leur appareil étatique. Mais avant de se débarrasser définitivement de La Makhnovstchina, l'armée rouge l'utilisera et l'usera dans la lutte contre les armées blanches. "

Le documentaire présente les photos, films et témoignages oraux collectés et recueillis patiemment après plusieurs années de recherche en Ukraine même par la réalisatrice.

Partir à la recherche de cette mémoire libertaire, c'était se confronter à la mémoire officielle. A celle des films de fiction réalisés à la demande des bolcheviks (on peut voir dans un épisode du "Matin sombre", un Makhno caricaturé assis sur le cheval en bois d'un manège et tirant sur tous ceux qui passent à sa portée). A celle aussi, du seul monument à une vingtaine de kilomètres de Goulaï-Polié où l'on peut lire le nom de Makhno, mais c'est en hommage aux soldats de l'armée rouge tués par le bandit Makhno!

Paradoxe de l'histoire, les seules brèves images filmées de Makhno auront été tournées par les Bolcheviks en 1919 sur le quai d'une gare, lorsque l'armée rouge eut besoin de la Makhnovtchina pour venir à bout des Blancs menés par Dénikine puis par Wrangel.

Les lieux filmés, chargés d'histoire, sont commentés par ceux qui y vivent ou par des textes de Makhno. Certains témoignages étonnants montrent que des dizaines d'années de propagande bolchevique n'ont pas suffit à effacer le souvenir de cette révolution libertaire

J'espère que cet Aredje vous parviendra à temps mais je crains le pire.

BINAM'...

LES WAMPAS

Entretien entre Didier Wampas et Marcor à Couternes le 26 juillet 96, quelques heures avant le concert des Wampas

Marcor: depuis quand le groupe existe-t-il?

Ca va faire 13 ans maintenant. Il y a 13 ans, on a commencé et on ne savait pas jouer du tout. C'est mon premier groupe. On s'est dit: " tiens, on va faire un groupe ", on a commencé à jouer dans notre cave et puis voilà. Et comme on n'est pas très bon, on progresse lentement.

Après trois mois, vous avez joué en concert?

Oui, à peu près. On a commencé à jouer tout de suite. On a sorti un 45 tours 6 mois ou 1 an après.

Vous jouiez avec quel genre de groupe à l'époque? Etaient-ce des groupes " alternatifs "?

Non, au début c'était des groupes psychos. On faisait les premières parties des groupes anglais quand ils venaient. C'est bien car ca nous a permis de jouer par exemple avec Les Meteors à Vincennes alors qu'on était formé depuis moins de six mois.

Au début justement on n'a pas joué avec les groupes alternatifs. Ils ne nous aimaient pas trop à l'époque. On n'était pas assez politiquement correct à leurs yeux. Les Béru par exemple on n'a joué avec eux que les 2 dernières années de leur existence. Une exception, les Satellites... Puis on a répété en face du magasin de Bondage et ca allait mieux; c'était dans une cave qu'on partageait avec les Washington Dead Cats.

As-tu encore des nouvelles des Washington justement?

Oui j'en ai et c'est un scoop. Mathias est devenu manager d'Elsa. On ne moquera pas, on sera gentil! Il touche 3 %, il va être riche. Elle tourne partout et c'est nul mais bon...

Je vais te poser la question que tous les lecteurs d'Aredje se posent: pourquoi ne venez-vous pas aux Avins?

Moi personnellement je l'ai appris en lisant Aredje que l'on m'a envoyé ayant laissé mon adresse après le concert de Lille. C'est les mecs de la boîte qui nous fait tourner qui ont préféré nous envoyer en suisse. C'est la première fois qu'ils nous font cela. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Je suppose que ca doit être très bien payé en Suisse.

Je sais que ce n'est pas une excuse de dire que moi je ne m'en occupe pas. Dans l'absolu, c'est vrai que quand le groupe dit: " moi, je ne m'en occupe pas ", c'est comme s'il disait je m'en fous.

Il y a plein de trucs qu'on ne s'occupe pas. C'est pour cela aussi qu'on est sur un major. Parce qu'on n'a pas envie de s'occuper de créer et de gérer un label et tout cela. Moi quand j'ai commencé à faire du rock and roll et à en écouter, c'était pour faire du rock and roll et pas tout ce qui est autour. J'ai pas envie de m'occuper d'un label ou de monter des tournées. Ce qui fait qu'on s'occupe de rien.

Parfois, il y a des trucs comme ça (Ndm la non-venue aux Avins) qui se passent. On n'est pas au courant. Ça c'est con.

Et les autres dans le groupe (les musiciens)?

Ils ne s'occupent pas, sûrement un peu plus que moi car moi je ne m'occupe de rien du tout mais pas beaucoup plus. En concert s'occuper de tout c'est pas très bien car ca te bouffe un peu.

Le batteur Nico s'occupait un moment un peu de cela. Mais il a arrêté car tu peux te prendre la tête avec les organisateurs pour toutes sortes de problèmes (techniques, horaires, intendances,...) et tu as du mal à te concentrer sur ton concert quand tu montes sur scène. C'est dur de se dire à un moment, j'arrête, je suis musicien et je monte sur scène.

C'est le rôle d'un manager!

Moi je ne me suis jamais occupé de rien mais c'est un choix.

As-tu une petite anecdote à raconter à propos du concert du Magasin 4 à Bruxelles?

Oui: la fumée! La machine à fumée a un peu déconné! C'était bien, comme dans un film d'horreur, je voyais des crêtes, des visages qui sortaient avec des mains. Super génial.

Et du concert de Lille?

Sur scène, j'essaie de toujours faire des conneries. J'aime pas tout les jours faire la même chose sur scène comme les Washington DC faisaient. Je m'excuse, merde, ca faisait longtemps que je ne parlais plus d'eux et voilà 2 fois que j'en dis du mal!

Même si la play-list est la même, car ca c'est une base, et qu'il faut bien jouer les morceaux. Les gens viennent pour entendre ces morceaux. Tu ne peux pas en inventer des nouveaux tous les soirs et de toute façon les gens ne seraient pas content. Ils viennent pour entendre des morceaux qu'ils connaissent.

Quand tu parles de jouer les mêmes morceaux, n'as-tu jamais pensé à modifier Puta en réactualisant les noms des groupes?

De temps en temps, si je change les noms. Ce qu'il y a, c'est que sur scène, je n'arrive pas à penser à quoi que ce soit. C'est con à dire. Parfois, on me demande de dédicacer un morceau mais je n'arrive pas à penser sur scène. Il ne se passe que des trucs instinctifs...

Mettras-tu ton manteau en fourrure ce soir? (Ndm non)

Je ne sais pas s'ils l'ont pris. Moi, j'ai juste pris ma petite guitare (utilisée pendant le morceau trop précieux ) Avant je ne me changeais pas sur scène. Avant pour moi, il fallait être sur scène comme dans la vie. Maintenant j'ai d'habitude plein de sacs avec des conneries que j'achète partout. (Ndm Didier est venu en train et est arrivé après le soundcheck) Mais je change à chaque concert. Les chansons sont peut-être les mêmes tous les soirs mais j'essaie un peu comme un comédien de théâtre d'improviser les gestes!

Promets-tu de revenir aux Avins?

S'ils veulent encore de nous après ce qu'on leur a fait là. Sinon moi, j'aimerais bien. Ca me fait chier car en plus, c'était super bien à Bruxelles. On n'avait pas joué depuis longtemps en Belgique et j'étais content de rejouer avec les Binamé, les Slugs et les autres... Je ne sais pas avec qui on va jouer en suisse mais je ne crois pas que ce sera aussi rigolo...

Avant cela vous avez joué 2 fois à Dour.

Avec De La Soul et les groupes Boucherie, je m'en souviens...

Sinon, encore plus avant vous avez joué à Namur, concert organisé par l'émission de radio Perfecto.

Etait-ce la fois ou la scène était supportée par des caisses de bières... Non là c'était à Liège je crois. Ca y est, je vois, je me le rappelle maintenant: il y avait pleins de petits jeunes dans la salle et une ambiance de tonnerre.

C'était les auditeurs de Perfecto! Le générique de l'émission reprenait la chanson quelle joie le R & Roll .

Ils n'ont pas aimé du tout l'album d'après. Il parait qu'en Belgique tout le monde a détesté notre album Simple et Tendre et qu'il avait été très mal reçu. On n'a pas joué en Belgique pour cette tournée.

Il avait été question un moment qu'on joue en première partie pour le concert de Namur mais la manageuse a refusé qu'il y ait une première partie (Ndm: on ici = les Slugs, concert en avril 91)

Elle a été virée depuis. C'est pareil, c'est le désavantage de se foutre de tout. Tu fais confiance à des gens et certains font des conneries. Ca ne me fait pas chier par rapport à moi mais ca me fait chier par rapport aux gens. Quand il se passe des trucs comme ca, tu l'apprends 1 an après ou plus!

Et même carrément 5 ans après dans ce cas-ci!!!! (rires)

A cause de trucs pareils, on dit: oui les Wampas c'est des cons,...

Le dernier CD-single est couplé avec un autre CD reprenant des anciens morceaux. Est-ce votre idée?

Oui, on est content de pouvoir ressortir les vieux. Quand je dis qu'on ne fait rien, c'est faux. Artistiquement, on fait ce qu'on veut.

C'est l'idéal pour un cadeau: moi j'ai offert ce double single à Marteau-Piqueur qui t'avais refilé le CD de Guy Betes qui comprend la reprise des Binamé de votre chanson ce soir c'est Noël .

Je me souviens bien de lui, il a des cheveux longs et m'a refilé aussi un T-shirt. (Ndm c'est avant de se les couper)

Il y a eu un autre CD qui reprenait lui le tout premier 45 tours. (Ndm: plutôt le genre offre limitée à la FNAC de Paris à 55 FF pour les amateurs et introuvable à la Médiathèque!)

Sur disques et en concert avez-vous joué beaucoup de reprises?

Pas beaucoup, on en a fait quelques unes...

J'ai appris que le morceau ne dis pas était de France Galle!

Oui j'aime bien le morceau. Ca me fait quelque chose chaque fois que je l'écoute. La reprise, ce n'est pas du second degré, plutôt du premier et pas pour se moquer!

Sur le premier disque, il y a Ballroom blitz des Sweet, on a fait aussi Revanche des Coronados, le truc de Coluche Je suis un voyou . Avec des fanzines et des K7, il y a 2 reprises des Ramones en français qu'on va ressortir. Sur la compil du gros, Ma grand mère est une rockeuse , on a fait un truc de Piaff. Je crois que c'est tout. Pendant des années, on a fait Jungle rock sur scène mais on ne l'a jamais enregistré.

Le set actuellement est fort basé sur le dernier album.

C'est mieux, je préfère. Ca ne te gêne pas toi les groupes qui ne font que les vieux morceaux, ce qui veut dire que le dernier album est moins bon? Déjà, c'est chiant car tu as envie d'insérer des morceaux encore plus récents (non encore enregistrés) et si en plus tu joues les mêmes morceaux depuis 10 ans, ca doit être lassant!

Pour jouer des nouveaux morceaux sur scène, il faut attendre la sortie du nouvel album!

Oui, c'est super dur d'inclure un nouveau morceau dans le set car les gens s'arrêtent de danser, t'écoutent et te regardent. Tu es mal car en plus c'est un nouveau morceau!

Des fois, je me dis que ce serait bien, avant d'enregistrer l'album, de faire un concert sous un autre nom et de ne faire que les nouveaux morceaux. Ca pourrait être intéressant.

Avez-vous joué en dehors de la Francophonie?

En Allemagne, en Hollande et au Japon. J'aime bien jouer devant un public qui ne me comprend pas. C'est plus facile pour moi en tant que chanteur. Je ne suis plus limité par les paroles. Je chante les mêmes paroles mais comme ils ne les comprennent pas, je peux faire passer d'autres trucs.

Vous n'avez jamais joué en Flandres?

En Hollande oui, pas en Flandres, ni en Italie ou en Espagne.

Et les USA?

Non... Ah si bien sur: on a enregistré le dernier album au Texas. On a joué dans un bar à Austin. Comment ai-je pu oublier: les Wampas aux States!

Pourquoi avoir été aussi loin pour enregistrer?

On nous l'a proposé. Moi, je n'avais jamais été aux USA de ma vie. 3 mois tout payé, la voiture et tout. Comment refuser. Je me suis dit: profitons de la grande Allemagne, en l'occurrence de BMG (grosse firme de disque allemande). Je ne sais pas si on sera encore longtemps sur une major mais tant qu'on y est, profitons-en!

C'est BMG Allemagne?

Non BMG France. Je ne sais pas si on est distribué en Allemagne ni par BMG Belgique! Au début, on trouvait même ca un peu ringard d'aller enregistrer au Texas. Et puis on s'est dit, bah oui...

Les autres dans le groupe étaient peut-être bien content de pouvoir aller aux States?

Moi aussi j'étais bien content, je n'y avais jamais foutu les pieds.

Qu'y-a-t'il de particulier là-bas à part la Budweiser ou les Mac do?

Tout, même les stations service. Le décor, les bagnoles, c'est comme dans les films. Tout ce que tu imagines depuis que tu es petit.

Au niveau du studio, qu'est ce qui change, à part le fait que l'ingénieur du son parle anglais?

Il était muet! C'était le studio d'un chanteur de country, Willy Nelson.

Album produit par ...

Coutin!

Pourquoi?

La production, c'est un grand mystère. Au début, quand tu fais un groupe, tu te demandes à quoi ca sert et que tu as juste besoin d'un ingénieur du son car tu sais précisément ce que tu veux faire. Petit à petit, tu te rencontres que ca sert d'avoir quelqu'un qui fait l'intermédiaire.

Coutin est venu nous voir en répet et ca s'est super bien passé dès la première fois. On a vu tout de suite qu'il comprenait ce qu'on faisait.

Producteur, c'est pas un truc précis: 2 exemples. Pour l'album précédent, le producteur a pris les musiciens et a parfois changé la musique. Il a vraiment fait le disque. C'est normal car le guitariste et le bassiste venaient de rentrer dans le groupe. Le bassiste était là depuis une semaine et le rôle du producteur était très important.

Avec Coutin, ca a été différent. Il est venu en répet avec nous pendant 6 mois et nous a fait bosser des détails.

C'est pas un peu vexant un producteur car tu pourrais penser: c'est mon idée, j'ai pas envie de la changer!

Il faut que ca se passe bien humainement. Si tu n'as pas un peu confiance aux autres du groupe, ca ne va pas. Pendant la confection du disque, le producteur est membre à part entière du groupe. Il a son mot à dire comme toi sauf que lui est dans la cabine pendant que toi tu es en train de jouer.

3 mois après, il fait un autre truc et change tout à fait d'atmosphère!

Oui je sais que ca peut paraître bizarre avant d'avoir vécu cela. Coutin, avant nous, a produit Dick Rivers dans le même studio à Austin.

Présente-moi les autres membres du groupe?

Nico à la batterie, ex Washington Dead Cats. Jean-Mi à la basse, ex guitariste des Satellites, dans le groupe depuis 2 ans. Philippe à la guitare ex membre d'un autre groupe (Ndm que je n'ai pas compris en réécoutant la cassette). Jo à la deuxième guitare, ex bassiste de la Mano.

Les anciens de l'alternatif sont bien représentés.

Il n'y a plus que toi du début?

Nico est là depuis très longtemps, depuis le premier album. Il n'a pas fait les premiers 45.

Tout le monde est sur la même longueur d'onde?

C'est toujours pareil. Il faut vachement accepter les points de vue des autres. Au début, chacun a des idées bien précises. Il faut apprendre la démocratie cad ce n'est pas chacun a son mot à dire sur tout. Au début, c'est chacun a le même droit. Puis on se rend compte que chacun est plus compétent dans certains domaines. J'écris les paroles mais là je ne peux pas faire de concession avec tout le monde sur les paroles. Il y a eu des périodes de friction dans le groupe car tout le monde n'était pas d'accord. J'ai réfléchi, on a réfléchi ensemble. S'il faut prendre l'avis de tout le monde dans le groupe, pourquoi pas demander l'avis de la maison de disques, du producteur, du manager, du public et tu ne dis plus rien. Il ne passe plus rien dans la chanson. Ca ne sera pas fort, ca ne sera pas explosif. Pour les paroles, je suis obligé de dire ce que j'ai envie de dire sinon c'est pas intéressant.

Ca ne fait pas chier les autres que tu arrives après le soundcheck?

C'est parce que je travaille. Moi ca ne me fait pas chier car je m'en fous du soundcheck. Mais c'est pas une habitude. Ce n'est pas un truc de rock star. Tu sais, je travaille à la RATP. Quand on est en tournée, j'en fais.

Et l'utilité du soundcheck?

Pour moi, ca ne sert à rien. Je le fais pour le sonorisateur de façade. Quand je suis là, je le fais. Quand tu montes sur scène pour le concert, ca n'a souvent plus rien à voir. Tu fais parfois de super concerts alors que tu n'entends rien et que le son est pourri. C'est mieux quand le son est bon mais nous on fait du rock and roll et pas de la musique classique. Quand j'étais môme, j'allais voir plein de concerts rock et je ne suis jamais dit: le son n'est pas bien. J'en prenais plein la gueule même si je n'entendais rien.

Maintenant, tu ne vas plus voir de concerts?

Si mais c'est plus tout à fait pareil. Maintenant je me rends compte si le son est merdique. Avant je n'entendais pas s'il l'était! Vérole ne vient pas non plus aux balances. Remarque donc que je ne suis pas le seul aujourd'hui!

C'est pour la même raison! A propos de boulot, les autres sont-ils intermittents du spectacle?

Oui je crois, moi je ne le suis pas.

Et pour les tournées?

Je prends des congés et j'arrive à avoir des congés sans solde!

La tournée française était sponsorisée par BEST et MCM?

C'est des conneries. BEST, pour avoir un article ou un encart chez eux, il faut mettre leur logo sur l'affiche. C'est pas nous qui nous sommes occupés de cela. MCM, il devait passer le clip mais il ne l'a pas fait.

Je n'en ai pas vu beaucoup, des clips vidéo des Wampas!

On en a tourné sur le dernier: Trop précieux et aucune télé ne veut le passer. M6 ne veut pas du tout même la nuit. MCM, je ne sais même pas s'il est passé en entier. Techniquement la vidéo est bien. Elle a coûté 200.000 FF à BMG.

Elle n'est pas correcte ou quoi?

Je ne sais pas, je m'en fous. Je m'en fous de plus en plus de passer à la radio ou à la Télé. J'ai vu des groupes se prendre la tête pour des trucs pareils. Les Satellites par exemple ont arrêté de travaillé, se sont mis à fond dans le groupe. Je les ai vus se prendre la tête pour ces raisons. Ou tu deviens fou ou tu splittes. Je n'ai pas envie de devenir fou et je veux continuer à faire ce que j'aime donc je m'en fous de la télé ou de la radio. Ca ferait plaisir aux gens de nous voir ou nous entendre mais bon...

Que penses-tu des interviews?

J'aime bien en faire. En tournée, tu te fais chier car tu n'as rien à faire et tu es content d'en faire car c'est le seul moment intéressant excepté le concert.

Mais c'est comme le reste. D'un côté, c'est bien mais d'un autre, c'est chiant pcq tu dis plein de trucs dans les interviews, tu peux aussi dire beaucoup de conneries alors que quand tu fais de la musique non. Les gens prennent la musique comme elle est. Faire des commentaires pour expliquer la musique, ca me dérange un peu. Il y a plein de mecs qui sont des gros cons et que leur musique est super bien. Quand tu les entends parler, c'est des gros cons et à limite c'est peut-être des fafs. Si tu aimes leur musique, tu peux te faire influencer par leurs déclarations... Ce n'est pas très sain d'expliquer ce que tu fais...

C'est ce que tu es en train de faire maintenant!

Oui mais je me trouve plus con encore de dire non.

Et faire de la promo?

C'est pareil. Dans la tournée, il nous est arrivé 2, 3 fois de faire des séances de dédicaces dans des magasins. C'est nul! Mais en même temps ca fait plaisir aux gens. Tu vois, ils sont là, et tu te dis, moi, si j'avais eu Clash devant moi, j'aurais été heureux... Donc, je le fais mais je ne force pas, je ne cherche pas la promo.

As-tu beaucoup de contact avec les autres groupes?

Tu veux parler des anciens alternatifs? (non: en général). Quand on se croise en tournée, oui. Mais moi, je n'ai jamais été à faire des boeufs ou à sortir avec les autres. Je ne sors pas beaucoup maintenant; En plus, j'ai un bébé. Je travaille. Quand on est en tournée, oui, quand on se revoit, on est content...

Un groupe a fait au moins une dizaine de dates avec vous sur la tournée française. Qui est-ce?

Aston Villa. On est bien tombé car ils sont super sympa. Ils ont signé sur BMG et ont donc été poussés par la firme de disques qui les a placés en première partie, mais tout s'est bien passé. Ca aurait été des têtes de cons, là, on aurait eu les boules mais ce n'était pas le cas. Ce qu'ils font, ce n'est pas ce que j'écoute mais c'est pas mal. Je leur souhaite bonne chance.

Quand tu vois quelqu'un faire la manche devant la salle de concert, quelle est ta réaction?

Là généralement quand je peux, je les fais rentrer. A Lille, on en a fait rentrer plein.

Je dois en connaître quelques uns! Il y a combien de personnes sur la guest-list des Wampas

Il n'y a pas de limite car ca dépend de l'organisateur. Pour eux, c'est de l'argent perdu. C'est comme les organisateurs acceptent. Un minimum au moins...

J'ai appris que tu es allé voir les Sex Pistols au Zénith.

Le plus grand moment, c'est quand je ne savais pas qu'ils allaient venir jouer. J'étais à la FNAC et j'ai vu le panneau avec les concerts où était écrit: Sex Pistols en concert à Paris... Je te jure, ca m'a fait quelque chose. C'est incroyable. Je n'avais même pas entendu parler qu'ils se reformaient. C'etait au début il y a quelques mois. Mon coeur a fait comme ca, mes mains tremblaient. J'ai sorti ma carte bleue et j'ai acheté 2 places. Après, j'ai vu les articles dans les journaux et j'ai vu leurs gueules. Je ne sais pas si j'aurais acheté ma place si je les avais vus avant.

Qui a joué en première partie? (Ndm = Sultans, ex Sultans of Pink)

Je ne sais pas, c'était pas terrible: un groupe plutôt garage...

Ca aurait pu être les Cadavres!

Oui, ils l'avaient demandé. Vérole avait envoyé un fax à l'organisateur...

Et en plus, Vérole n'en a plus rien à foutre des Cadavres.

Oui il a arrêté. Un dernier album est sorti (Ndm = autant en emporte le sang sur Bondage!) mais je crois que c'est fini. (Ndm: ce n'est pas confirmé!). Les Pistols, j'aurais préféré qu'ils fassent des plans provos. Ca m'a foutu les boules de l'entendre dire: " on est content d'être à Paris, excusez-moi de ne pas avoir de voix... ".

J'aurais préféré entendre: " je vous encule, j'ai pas de voix et on ne joue qu'un 1/4 d'heure... ". Ils ont fait leur set et puis voilà. Le morceau Pretty vacant à 2 morceaux de la fin résumait bien le concert.

Ils n'ont pas fait rock and roll swindle ?

Non juste des morceaux du premier album. Ils n'ont pas fait My way !

Rock and roll swindle aurait pu résumer le concert!

Pretty vacant : joliment vide le résumait bien aussi. C'était tellement creux!

Rêverais-tu de revoir d'autres groupes?

Il y avait les Buzzcocks mais je les ai vus quand ils se sont reformés. J'ai vu la plupart des groupes de l'époque: Clash, Damned,... Qui rêverais-je de voir? Elvis peut-être ...

Et Johnny Halliday?

Je ne voudrais jamais aller le voir. Un moment, je voulais. J'étais fan de Johnny mais j'ai pas voulu y aller. Maintenant j'irais plus. Les Pistols, j'aurais peut-être préféré ne pas les voir pour garder la vision d'eux que j'avais à l'époque. Ca gâche un peu...

Le t-shirt Hop, tu le mets souvent?

Oui, souvent. On ne voit pas directement que c'est un t-shirt des Binamé.

C'est un blanc ou un noir?

Il y a donc plusieurs couleurs (Ndm 3 avec le nouveau rouge et noir). J'ai un noir mais j'achèterais bien un blanc. Je vais le commander par correspondance. J'ai l'adresse car j'ai reçu l'Aredje!!!

J'ai posé toutes les questions auxquelles je pensais. Il est 17 heures et vous jouez vers minuit. Tu vas picoler entre temps?

Non, j'ai arrêté de boire. Il y a longtemps, 6 ou 7 ans. C'était en tournée en Allemagne, la première fois qu'on partait 7 jours. Avant, on jouait le week-end et je mettais toute la semaine à m'en remettre. J'ai donc pas bu pendant une semaine et puis j'ai arrêté tout à fait. Quand je picolais, je ne savais plus bouger sur scène, j'étais naze... Je ne me défonce plus non plus. Je ne prends rien.

Plus rien dis-tu? Donc tu l'as fait avant?

J'eus fait... Sniffer de la colle avec Vérole il y a 15 ans (rires)...

MarCoR...


retour au portail s'abonner