2012 64

2007 63

2006 62

2005

2004 61 60

2003 59 58 57' 57

2002 56

2001 54' 54 53 52

2000 51 50 49 48

1999 47 46 45 44 43

1998 42 41 40 39 38 37

1997 36 35 34 33 32 31

1996 30 29 28 27 26 23 22 21 20

1995 19 18 17 16 15 14 13 12 11

1994 10 09 08 07 06 04 03

1993 02 01 00

s'abonner

la liste

Aredje 31, janvier 1997

1997, AVEC OU SANS AÏl?

Avec. Parce LES SLUGS sortent bientôt un 45t et que LES SLUGS, tout le monde vous le dira, c'est meilleur avec de l'aïl. Le 45t en question ne vous coûtera que cent balles, chez quelques disquaires ou par correspondance. Il ne vous coûtera rien du tout si vous venez nous voir en concert avec INFRAKTION (voir présentation et interview dans cet Aredje) et TOXIC WASTE (presque idem), à Liège ou à Bruxelles fin janvier, puisque alors vous en recevrez un gratos. Youpie!

Avec. Parce que RENE BINAME figurera en 97, normalement, sur une compil CRASH DISQUES consacrée aux champignons, et les champignons, c'est... Sauf que les champignons nucléaires dont il sera question ont des effets secondaires un peu plus hard qu'une douce haleine à l'aïl.

Avec. Parce que KIKUNPAÏL (hi!hi!hi!). Ils ont fêté Noël avec LUDWIG VON 88 et RENE BINAME. Et tous les trois viennent de sortir un CD. On vous a déjà abondamment parlé de celui de BINAME (ben tiens), on vous dira un de ces jours le bien qu'on pense de ceux de KIKUNPAÏL (hi!hi!hi!) et de LUDWIG VON 88. En tous cas, les concerts furent triplement chouettes, à tel point que les LUDWIG, après avoir fait les fous et chanté leurs chansons s'en sont rentrés à la maison en oubliant leur boîte à rythme au Magasin 4, c'est malin.

Sans. Pour que l'interview des SLUGS et d'INFRAKTION, le mercredi 29 janvier chez Pompon (Rock à Gogo, du lundi au vendredi, de 20 à 22h sur Radio 21) soit moins douloureuse pour le dit Pompon. Charmante attention, n'est-il pas?

BINAM'...

DERNIERE MINUTES l'interview des SLUGS est déplacée au lundi 3 février, celle d'INFRAKTION est déplacée au Jeudi 30 janvier, par téléphone en direct du Magasin 4.

INFRAKTION

Sous les pavés la rage, c'est le titre, qui annonce la couleur, du dernier (et premier) album du groupe parisien INFRAKTION (4 ans d'existence, plus de 200 concerts en France, Italie, Slovénie et même, confidentiellement, en Belgique). Un cocktail (molotov?) de punk-rock (Marcor est content), de ska (Jeffi est content) et de reggae (vous êtes contents?) sur des textes virulents (je suis content).

L'album est sorti chez CRASH DISQUES, label que nous aimons bien puisque ses chevilles ouvrières, qui ne sont autres que Marsu (souvenez-vous des Bérus) et KK (chanteuse de Raymonde et les Blancs-Becs), partagent avec nous une certaine radicalité lucide mais pas désabusée.

Marcor vous a déjà parlé du groupe, et du lourd passé de son chanteur, je m'en vais vous resservir les plats. Vérole, c'est de lui qu'il s'agit, était déjà le chanteur des Cadavres, un groupe qu'on aimait bien et qui joue maintenant avec Les Jeunes et les Coton-Tige tout les soirs à guichet fermés à la droite de Guy Betès.

Le disque n'est à ma connaissance pas encore distribué en Belgique, mais venez donc goûtez INFRAKTION en concerts (avec les Slugs fin janvier) et avant tout, lisez donc l'interview que Marcor a réalisée pour nous l'été dernier.

BINAM'...

PS: préparez vos sous, le CD d'INFRAKTION sera disponible aux concerts et via le VPC Chal é Asteure

TOXIC WASTE

Toxic Waste provient du Nord de la France. Il chante en français un punk rock teinté à l'occasion de ska ou de hardcore mélodique. La plus ancienne trace remonte à 1989. Le groupe a plus de 100 concerts à son actif.

La formation actuelle, qui date de 1992, réunit un guitariste-chanteur, un second guitariste, un bassiste, un batteur et un saxophoniste.

Le groupe a sorti en octobre dernier un split-EP avec un autre groupe ch'timi: Phase Terminale.

On retrouve certains de leurs morceaux sur des compilations K7, LP et CD. Un deuxième EP est en préparation et plusieurs tournées sont prévues en France et ailleurs...

Ils ont fait quelques premières parties intéressantes: Shoulders, Molodoï, GBH, 10 Petits Indiens, Pigalle, Verdun, Zabriskie Point, Heyoka, ...

MarCoR...

INFRAKTERVIEW

Bref historique du groupe?

On s'est formé en juin 92, et on est parti sur la côte Atlantique pour des concerts sauvages pendant l'été 92 (La Rochelle, Les Sables,...). Ensuite il y a eu les répétitions, les premiers concerts, une démo, puis une autre, une deux et trois tournées en Italie, un 45t, une tournée AVEC PETER & THE TEST TUBE BABIES... En 4 années d'existence, le groupe compte à peu près 200 concerts. Auparavant on a joué dans d'autres formations telles LES DILEURS (album chez Bondage), LOS WOUMPADOS , REACTORS , DONOSTIA ...

Il y a eu un gros changement dans le groupe avec l'arrivée de Vérole (également chanteur des CADAVRES). Avez-vous déjà composé de nouveaux morceaux avec lui ?

En effet ! Mais ce changement est plutôt positif, d'un point de vue humain comme d'un point de vue musical. Depuis son arrivée on a composé pas mal de morceaux, chose qui était devenue rare avant ça.

Les projets du groupe?

Nous sommes actuellement en Italie du Nord pour une tournée de 10 dates dans les centres sociaux, ensuite on enregistre en juillet notre premier album à Montreuil (région parisienne - dép 93) qui sortira chez Crash Disques (distribution PIAS France). Par la suite il va falloir promotionner cet album par des concerts en France, Belgique ou Suisse avec des groupes comme LES SALES MAJESTES, AHORCADOS, ou LES PERFUSES. On pense aussi à un éventuel clip.

Un avis sur les compilations, en particulier celles où vous participez.

Le système est bien. Ca permet de découvrir des groupes qui n'ont pas une grosse discographie, ca soutient des mouvements ou des luttes sur des thèmes précis (On A Faim, compil anti-faf ou antinucléaire...). En tant que groupe tu peux aussi nouer des contacts, organiser des concerts avec des groupes de la compil (CAES/Punk sur Seine), faire des échanges de contacts... Bref, ca ouvre des portes et ca crée une sorte de solidarité. Les 3 compilations où nous avons des titres sont pas mal. La distribution est assez bonne surtout chez Combat Rock (Dites-le avec des fleurs).

Citez 3 bons groupes français et 3 étrangers.

LES SHERIFF, LES BURNING HEADS ET ZEBDA; NOFX, OPERATION IVY et KORTATU.

Avez-vous déjà eu des problèmes avec la Sacem ?

Non, de toute façon on n'est pas inscrit.

Aimez-vous jouer des reprises ?

Oui. En plus ça nous permet d'étoffer le répertoire quand on joue dans les bars où il faut jouer longtemps. Sur une liste de 20 morceaux, tu peux caler 1 ou 2 reprises, ce n'est pas gênant et puis on essaie de tourner. C'est rarement la même.

Vendez-vous vos CD au concert et par correspondance?

Oui, nous avons un stand de merchandising à tous les concerts avec T-shirts, patchs, stickers, 45t, K7 etc... On essaie aussi de diffuser des infos ou des démos pour des autres groupes avec qui on est potes. Tous les articles sont disponibles par correspondance.

Parlez-moi du bulletin d'info du groupe ?

Fric-Frak sort normalement tous les mois avec des chroniques, des interviews, des news du groupe et des autres, les dates de concerts, les nouveaux T-shirts... Bref ça assure le contact entre le groupe et les fans, les organisateurs, les tôliers de bars cool où on a joué.

Que pensez-vous des reformations?

Escroquerie commerciale dans certains cas et ça a souvent goût de réchauffé d'un point de vue musical, mais bon il y a des exceptions.

Quels groupes rêveriez-vous de (re)voir?

TELEPHONE, THE WHO, THE CLASH, TRUST...

Vous jouez souvent à l'étranger ?

A part en Italie, où on a écumé pas mal de centres sociaux et bouffé pas mal de goudron on a joué qu'une fois en Belgique (NDM: dans un bled près de Liège) et une fois en Slovénie. Nous avons des plans au Pays Basque pour le futur...

Quelles assos soutenez-vous ?

FESTI-ROCK et toute la bande de Normandie (ART SONIC,...), EKO N' KO, FOLKLORE URBAIN, GUERNICA à Reims... Mais aussi des bars, des labels indépendants (ADRENALINE RDS, DIALEKTIK...), des fanzines (NO GOVERNMENT, LIMO LIFE...)

MarCoR...

INFRAKTION: DISCOGRAPHIE

MarCoR...


retour au portail s'abonner