2012 64
2007 63
2006 62
2005
2002 56
1996 30 29 28 27 26 23 22 21 20
Notre CD est enfin sorti. Et on compte sur vous pour un p'tit coup de main à la promo. Rien de tordu ni de particulièrement épuisant, rassurez-vous. On espère juste que vous dénicherez l'endroit parfait pour placarder la superbe affiche en couleurs que vous trouverez dans la version imprimée de cet Aredje, si vous y êtes abonnés.
Par parfait, nous entendons bien sûr un endroit où l'affiche sera vue par des gens, pleins de gens, mais aussi un endroit où elle pourra rester longtemps, des jours, des semaines, des mois, et même plus si affinités. Où donc échouera cette affiche: dans votre bistrot préféré, votre local de scouts-patro-guides-louvettes, votre maison des jeunes, votre maison de retraite, votre bureau de pointage, votre bureau tout court, votre boulangerie, ou tout simplement votre chambre ou celle de votre copain-copine, c'est à vous de choisir.
BINAM'...
PS: si vous aimez l'odeur et la couleur de l'encre et du papier de cette affiche, retrouvez les chaque mois dans le journal Alternative Libertaire (tous renseignements et même un numéro gratos sur simple demande au 02-736.27.76)
PPS: si vous aimez la couleur et l'odeur des Binamés, retrouvez les fin décembre en chair et en sueur sur scène en concerts de Noël avec KiKunPaï et Ludwig Von 88 à Liège et Bruxelles. (Et même, l'après-midi du 27 décembre, à la fnac de Liège, pour un mini-set plus ou moins acoustique)
PPPS: si vous aimez la couleur et l'odeur des Slugs et du vinyle, soyez heureux. Les Slugs sont en studio ces jours-ci pour enregistrer un 45t qui sortira en janvier. Toujours en janvier, Les Slugs joueront avec Infraktion (voir agenda).
Résumé: Marcor est plus punk que jamais. (Binam'...)
999 ont réussi à mettre toute la grande salle bien remplie dans leurs poches. Et pourtant, ils ont pas mal de handicaps au niveau physique! Nick Cash, qui a joué avec Ian Dury en 76, est un grand showman, malgré le fait qu'il soit petit, chauve et plus très jeune. Ils ont joué tous leurs classiques et détail important, comme UK SUBS, ils n'ont jamais arrêté de jouer depuis 77. Ils ont bien mérité leur succès du jour.
Dans la petite salle, MAX SPLODGE, un mec complètement givré dans la vie, l'est aussi sur scène mais ce qu'il fait est plutôt pitoyable. Il nous fait penser à Kleenex (comprend qui pourra). Il a eu son heure de gloire avec un album de SPLODGENESSABOUNDS vers 81/82. Il a même eu alors une bonne chronique dans Télémoustique. Je ne suis pas resté longtemps. Ils étaient 9 sur scène avec par exemple un gars jouant de la mandoline et un autre de la guitare sèche.
CHARLIE HARPER a juste le temps de ranger son stand de t-shirt (le temps du concert!) et UK SUBS monte sur scène. Désolé mais malheureusement ils ne sont pas très bons. Le son est approximatif. Alan Campbell a toujours son plâtre et le concert n'est pas très long. Même Charlie perd les pédales en suivant la trace de Joey Ramones (il oublie ses paroles!). Mais UK SUBS reste UK SUBS et est toujours aussi populaire parmi les punks.
Je vois quelques morceaux de SPECIAL DUTIES que j'ai également vu l'an passé à Anvers. Ils avaient sorti quelques 45 tours dont un critiquait ouvertement CRASS (Bullshit Crass) et je n'avais pas apprécié. Ils ont aussi sorti un LP au titre explicite: 77 In 82. Depuis lors ils se sont reformés l'an passé et ont perdu leur crête. Comme tout bon trentagénaire anglais, ils ressemblent à des supporters de foot.
J'ai quitté la petite salle assez vite car je ne voulais pas rater CHRON GEN. Connaissant bien leurs premiers 45 tours et leur premier album, je n'ai pas été trop déçu de leur musique, sauf que c'était peut-être trop propre. Il ne se passe rien sur scène et l'un des 2 guitaristes ressemble à Bob Geldorf. Ils ont enchaîné leurs classiques dont la reprise-adaptation Jet Boy Jet Girl alias Ca plane pour moi. Comme prévu, ils ont terminé leur concert par une autre reprise: Living next door to Alice.
J'ai raté un groupe attendu par beaucoup: MAJOR ACCIDENT. Il fallait bien faire un choix.
Sur la première scène je vois maintenant ANTI-NOWHERE LEAGUE. Ils sont excellents de bout en bout. Même leur nouveau morceau passe bien, dans la même veine que l'album We are the league. Ils jouent presque les mêmes morceaux qu'au Magasin 4 sauf peut-être la fin du concert. En effet, ils terminent leur concert par 2 reprises dont celle d'un morceau anglais qui a été adopté en son temps par Dave en Vanina et un autre " fuck around the clock ". Vous me suivez? Après cela, je commence à être un peu fatigué, pas par la boisson car la file au bar est assez longue mais simplement par les 10h de concerts déjà écoulés.
Le concert des DAMNED ne commence pas trop mal: Love song puis ca se gâte. Dave Vanian (le chanteur original), fringué et lunetté en noir, me fait penser à Dick Rivers (drôle d'idée). Captain Sensible est là aussi et joue de la guitare. Remarquez qu'à l'époque, il se contentait de la basse. Justement la basse est tenue par une jeune femme assez portemanteau mais dont on aimerait bien être pendu. Il y a aussi un espèce de vieil EsGibt qui s'abstient de jouer dans les morceaux un peu plus violents. J'attends la fin du concert car on m'a prévenu que les "bons morceaux" étaient plutôt en fin de play-list. Je jette parfois un coup d'oeil et je m'aperçois que le Capitaine est à présent nu comme un ver. Le gamin! Il amuse la galerie et chose étonnante, il n'est pas la cible des lanceurs de canettes! Son passe-temps favori est de boire un peu de chope et de tout recracher. Il lâche quelques vannes sur les Pistols... Malheureusement pour moi, les derniers morceaux du concert New rose et Smash it up sont accompagnés de solo de batterie et autres rallonges. Bref, c'était pas très bon et seul Captain Sensible parvient à sauver les meubles.
Dimanche matin, rituel breakfast et je m'en vais voir l'affiche du jour. Bonne surprise: THE DRONES dont on m'a dit tant de bien rejoue dans la petite salle. A midi, je suis dans la place. Sur la première scène, B-BANG CIDER ouvre le bal. Comme dirait PONPON, c'est un riot-girl band. Seul le batteur est du sexe masculin. Il y a plus à voir qu'à écouter. Ah oui, le groupe provient de Dusseldorf en Allemagne comme DIE TOTEN HOSEN. Ensuite, je ne reste pas pour BLYTH POWER qui fait plutôt dans le folk-pub rock. Le batteur chante et sa batterie est au devant de la scène.
THE CRACK joue ensuite dans la grande salle. J'ai peu de référence sur ce groupe et encore moins d'opinion. Pour THE STAINS dans la petite salle je pense assez vite à GREENDAY: même style de musique pour ce trio londonien plutôt assez jeune.
Avec ZOUNDS, je me repenche 14 ans en arrière. En 81 et en 82, je les avais vu 3 fois en Belgique. Aujourd'hui ils se sont reformés et ont joué les morceaux de leur album The curse of Zounds et quelques morceaux sortis en single (exemple Dancing ). Ils étaient plus radicaux pour leur parole que pour la musique et rien n'a vraiment changé. C'était le trio original qui avait en 80 enregistré un EP sur Crass records.
Je n'ai pas le temps de trop flâner car je vais enfin voir THE DRONES dont les autres m'ont tant parlé. Je ne suis pas déçu. Le chanteur fout de l'ambiance et la musique est totalement estampillée 77. Pas de doute, c'était un bon moment musical.
Je n'attendais rien de fameux de JAYNE COUNTY & THE ELECTRIC CHAIRS. En 77, Jayne s'appelait Wayne. Je n'ai pas envie d'être vulgaire quoique je me rappelle surtout du refrain d'un morceau:" if you want to fuck me, fuck off ".
EATER a plutôt été assez décevant. Je reconnais les morceaux de l'album sorti en 77 mais ils sont joués d'une façon trop clean, c'est un peu comme si Oasis jouait du punk.
Après j'ai le temps de voir au moins une demi-heure de ENGLISH DOGS mais même sous la force, je ne l'aurais pas fait!
Le concert de DIE TOTEN HOSEN m'a bien plu mais une partie du public ne les aimait pas. Après enquête, on a remarqué que beaucoup de canettes jetées en direction de la scène l'ont été par des allemands plutôt skinard. Je suppose que la principale raison de leur présence à l'affiche est leur album de reprises Learning English volume 1 datant de 91. Cet album a comme caractéristique de reprendre des morceaux punk très connus (en fait ceux qui les ont marqués) avec chaque fois un invité qui chante sur le morceau. Exemple: Joey Ramones sur Blitzgrieg Bop , Charlie Harper sur Stranglehold , Jimmy Pursey sur If the kids are united ,... Dès le second morceau ils entament Blitzgrieg Bop enchainant les reprise entre leurs autres morceaux. C'est ainsi que j'ai reconnu Born To Lose dédié à Johnny Thunders, puis Dirty Pictures de Radio Stars. Malheureusement les canettes commencent à voler. Ca se calme un peu quand ils invitent sur scène le chanteur de THE BOYS (groupe de 77) pour interpréter 2 morceaux du groupe anglais. Après quelques morceaux personnels et une dernière reprise des RAMONES Sheena is a punk rocker, ils quittent la scène nettement plus tôt que l'horaire ne le prévoit, après que le chanteur ait donné rendez-vous aux lanceurs invétérés dans la salle pendant SLAUGHTER & THE DOGS et BUZZCOCKS pour s'expliquer seul à seul... Bref je reste sur ma faim car DIE TOTEN HOSEN est le genre de groupe plutôt méconnu en Belgique et qui remplit des stades en Allemagne.
Dans la petite salle, TV SMITH, ancien chanteur grisonnant de THE ADVERTS en 77, nous la joue guitare sèche. Mais quelque chose passe surtout qu'il interprète les morceaux de son ancien groupe. J'ai apprécié son honnêteté quand il chante Bored teenager en adaptant le texte en " 20 years ago I was a bored teenager ". Émouvant.
De la même génération mais un peu moins grisonnant, SLAUGHTER & THE DOGS nous la joue en force. Hyper bon. Je ne trouve pas les mots. Je pourrais vous citer les titres de morceaux mais il faudrait citer tous ceux du premier album ainsi qu'une reprise de LOU REED, déjà incluse dans leur répertoiré à l'époque white light, white heat. Ils ont également joué Boston babies, repris par GBH sur leur premier album.
Par curiosité, je jette un oeil dans la deuxième salle où joue ensuite THEATRE OF HATE. Il faut plutôt parler de KIRK BRANDON's BAND. Il est accompagné de petits jeunes plutôt grungisant. Après 4 morceaux plutôt noisy, je n'ai pas encore reconnu un morceau du premier LP. Fin 81, il a joué à l'AB à Bruxelles dans un registre post-punk. J'ai juste retrouvé sa voix inimitable qui a fini par me lasser.
Je me dirige rapidement vers la grande salle où commence le concert de BUZZCOCKS. A première vue, c'est la formation du premier album. Ils jouent un tas de vieux morceaux très bien Vous voulez des titres, en voici: Boredom du tout premier EP Spiral Scratch, Fast car, Orgasm Addict, Oh Shirt, I don't mind, etc, etc,... Très bon moment. En plus ils n'ont pas l'air de se faire chier. L'énergie brute comme à leur début, mieux qu'à l'AB en 92! Une dernière anecdote nous attend avant le rappel bien mérité. Poly Styrène monte sur scène et nous annonce qu'elle devait être là par contrat et elle nous fait juste coucou! Décidément le Krishna, ca rend taré. A 11h PM, tout est terminé.
Nous n'avons bientôt plus moyen de boire un dernier coup. Les bars de la salle se ferment très vite. Nous partons en quête de pubs ou de night shops où on pourrait trouver des chopes. Peine perdue. Nous laissons donc les copains flamands qui rentrent en Belgique en avion car figurez-vous, ca coûte moins cher (si on est au moins 2) et c'est surtout plus rapide!!! Par désespoir, nous rentrons à l'hôtel et passons devant des hôtels dont le bar est encore ouvert. Poliment, on persévère. La réponse est polie mais ferme. Le bar est réservé uniquement aux clients de l'hôtel, dixit la loi. De l'autre côté de la rue, un gars assis devant la porte d'un autre hôtel est moins légaliste. Il nous ouvre sa porte pour le dernier verre tant voulu.
Le retour s'est passé sans incident majeur et je conclus mon récit ici. Il est déjà assez long comme ca!
MarCoR...
PS: Les Slugs sont en studio pour enregistrer un 45t qui sortira en janvier juste avant les concerts avec les français de Infraktion et de Toxic Waste (voir agenda).
La K7 de Bandarico. Le " Bandarico " fut conçu durant l'été 96 lors d'une salade liégeoise party. Aujourd'hui, Bugs Mangetou (sax, chant), Arafat Ben Arico (batterrie, chant, percussions) et Manu del Fayo (contrebasse, délires) sont heureux de nous présenter leur première démo. Le titre: " l'aventure... c'est ce que tu ne sais pas " résume la démarche de ce nouveau uno poco frijolilo bargeot.
C'est en français, plutôt acoustique, frais et sympathique. Il y a entre autres une reprise de " La rue des Bons-Enfants " de Raymond la science, un morceau que René Binamé joue aussi sur son dernier album de chansons révolutionnaire et anarchistes (et zou, c'est l'occasion de reparler de notre disque) et que Les Kamionërs du Suicide avait également enregistré sur un 45t paru en 1988.
Contact: El Corriere del Figua, 121 rue Ferdinand Nicolay, 4420 Saint-Nicolas, tél: 04-252.15.48.