2012 64
2007 63
2006 62
2005
2002 56
1996 30 29 28 27 26 23 22 21 20
C'est officiel, sa sainteté le pape Jean-Paul II vient visiter notre petit royaume en juin prochain.
Nous ne raterons pas l'occasion d'enfoncer une fois de plus le clou de notre anticléricalisme primaire et secondaire (voire plus) dans la baudruche papale de sa splendide vérité.
Puisque celle de l'année dernière n'a pas suffi, nous préparons dés aujourd'hui le lancement d'une nouvelle campagne de dépapisation.
En quoi consistera-t-elle? On y réfléchit. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura du concret, du tangible, on y travaille déjà. Cependant, nous laisserons planer un délicieux suspens. On ne vous dira pas tout aujourd'hui, on ne vous livrera que deux petits indices:
1) ce ne sera pas un CD
2) ça ne se mangera pas.
Le mois prochain, on vous dit tout. En attendant, je vous laisse mijoter.
BINAM'...
Si par distraction, on en venait à oublier pourquoi Jean-Paul II nous est si antipathique, nous pourrions compter sur lui pour nous le rappeler illico.
Ainsi, ce 25 mars prochain, profitant de la fête de l'Annonciation, le vieillard pontife revient à la charge avec une onzième encyclique consacrée à la vie. Selon le journal Vers l'Avenir qui a toutes les raisons d'être bien informé des intentions du géronte papal, ce texte confirme l'opposition formelle de l'Eglise à toute intervention humaine pour interrompre le cours de la vie, tant à ses premières heure qu'à son dernier souffle.
Rien de nouveau sous le soleil du Vatican, me direz-vous. Et pourtant si, car le texte va plus loin, s'adressant aux catholiques engagés dans le monde médical et politique. En vertu de leur fidélité à l'enseignement de l'Eglise, il ne pourraient rester passifs faces à certaines pratiques médicales, certaines législations en cours ou projets de lois en préparation.
Traduisons en langage clair ces doux euphémismes. S'il obéit aux injonctions vaticanes, un pharmacien catholique devra donc bannir de son officine tout moyen contraceptif, un chirurgien catholique ne pourra plus pratiquer d'avortement, pas plus qu'il ne pourra tolérer que ses collègues non-catholiques ne le fasse. Les commandos anti-IVG qui se multiplient aux USA et en France, occupant les cliniques pratiquant l'interruption volontaire de grossesse et perturbant ainsi leur fonctionnement, reçoivent quant à eux un véritable feu vert qui fait craindre le pire.
On pouvait espérer que Jean-Paul se fatigue avec l'âge, il n'en est rien. Peut-être n'ira-t-il pas jusqu'à s'enchaîner aux radiateurs d'un hôpital mais il lui reste encore assez d'énergie pour haranguer ses troupes.
L'antipapisme est décidément un combat tristement d'actualité.
BINAM'...
Le refrain le plus connu d'Hélène Rolles est "Je m'appelle Hélène, je suis une fille comme les autres". Samedi 4 mars 1995 sur la scène de Forest National à Bruxelles, devant 7000 spectateurs et spectatrices, deux intrépides entarteuses ont montré d'un revers de chantilly que toutes les filles ne sont pas comme Hélène. "Moi aussi, je vous aime"entonnait-elle justement. Nous aussi, qu'elle se rassure, mais à la crème fraîche.
"Hélène ne méritait pas ça", titra La Dernière Heure, torche-cul populiste bruxellois. Et l'article de croquer la chanteuse en victime d'un lâche attentat. Ne nous laissons pas abuser par cette supercherie.
La seule mièvrerie affligeante des chansons d'Hélène Rolles méritait une bordée de tartes. Tout le monde sensé s'accordera également sur la sordide bêtise et la qualité infâme des sous-fictions télévisées par lesquelles Hélène s'est fait connaître. J'en veux pour preuve le plaisir pervers que j'éprouve à les regarder chez des amis qui ont le câble en prétendant préparer un article. Du moment que je ne réagit pas au signal des rires préenregistrés
Faut-il entarter l'imbécillité partout où elle est adulée et piedestalisée? Les occasions ne manqueraient pas, mais parons déjà aux cas graves. En l'occurrence, le succès de masse de l'insipide Hélène n'est pas le fruit du hasard. Derrière ces feuilletons, ces disques, ces concerts, il y a un nom: AB Productions. Les émissions Club Dorothée, sur TF1? Le Jacky Show et sa pléthore de vedettes écervelées? L'orchestre des Musclés et leurs insoutenables gauloiseries ultra-beaufs de caserne ou de vestiaire de body-building? Tout ce que la France a suppuré de pire ces dernières années en matière de feuilletons laids, idiots et mauvais? Toutes les versions françaises des chansons de génériques, signées Porry-Salesse, dont l'ahurissante connerie force le respect? Tout cela, de la première à la dernière minute, du premier au dernier mot, de la première à la dernière note, du premier au dernier contrat, jusqu'au dernier slip à l'effigie des idoles de service, c'est AB Productions.
Comme tout empire financier, AB Productions développe son discours éthique à l'usage des parents plumés, un modèle de cynisme mercantile n'hésitant pas à revendiquer les vertus éducatives de ses produits. Un des leitmotivs de Dorothée, pilier de l'entreprise, c'est l'intervention des enfants sur le contenu de ses émissions (hit-parades, sondages, courrier,...). Bien sûr, les petits ont dû trancher entre la peste et le choléra, tous deux estampillés AB Productions.
Dès les succès et la starisation des animateurs du Club Dorothée, AB Productions a saisi tout l'intérêt à les faire monter sur scène, tout en inondant le marché d'un ignoble merchandising (disques, vidéos, revues, vêtements et fournitures diverses,...). Puis vinrent les susdits feuilletons, où tout pue le préfabriqué au moindre coût: dialogues, décors, réalisation,... Ils mettent en scène des mannequins-têtes-à-claques sensés renvoyer aux jeunes un image attirante de leur abrutie génération. Ainsi en est-il d'Hélène et les Garçons, rebaptisé Le miracle de l'amour. Et l'amour dans tout cela justement, puisque c'est un des alibis attracteurs? Bien sûr, un dépotoir de clichés désespérants...
Si Dorothée incarne sur scène une sorte de Chantal Goya convertie à l'aérobic, elle cultive l'habileté de ne jouer dans aucun de ces navets en série, se complaisant plutôt au micro d'animatrice-phare, comme pour mieux arbitrer la mêlée. Dans le petit monde de ces fictions romantico-boutonneuses où les héros sautent d'une saga à l'autre, Hélène est un peu le pendant candide Dorothée. Là où Dorothée se départit mal de ses sourires crispés de marketing-woman soucieuse de s'auto-justifier, Hélène entretient (à 28 ans) avec plus de brio toute la mystification de son personnage de fillette attardée, identifiée aux mélopées sirupeuses et poésies pour petits cerveaux mous. Les gamines adorent? Mais depuis combien d'heures de petit écran sont-elles lobotomisées par AB Productions? N'ont-elles jamais pu choisir autrement qu'entre la peste et le choléra, copyright AB?
Il serait bien naïf et dangereux de réduire ces engouements à une question d'âge, de phénomène passager. L'image renvoyée par ces heures de télévision abjecte n'est pas neutre: c'est le spectacle du spectacle, la falsification de la falsification. Les filles se maquillent pour se faire draguer, les garçons durs-au-coeur-tendre font du rock,... regardez-nous bien, et vous aussi, à la longue, devenez aussi suprêmement cons que nous.
Milles fois non, Hélène n'est pas une victime! Qu'elle s'estime heureuse de n'avoir eu a essuyer qu'une iconoclaste salve des flibustières comparses de Georges Le Gloupier! La marque de fabrication d'Hélène, AB Productions, a montré son vrai visage en tabassant en coulisse les deux entarteuses, livrées à la merci d'innommables sbires sans scrupules, sous-flics gestapistes du business pédophage. Ceux-là mêmes qui le lendemain se sont rués sur Le Gloupier venu en reportage avec une équipe de FR3 devant la salle de concert.
Une fois pour toutes, aimons ces prédateurs comme ils nous aiment: entartons, entartons les pompeux cornichons! Les stars préfabriquées sont elles vulnérables au point d'être solubles dans la chantilly? Non, sans doute, mais une tarte bien lancée peut faire sauter une parcelle de vernis.
A suivre, évidemment.
ESGIBT...
Pour la onzième fois, un concours de groupes est organisé dans le cadre du Verdur Rock, le festival en plein air qui a lieu chaque année au moi de juin à la citadelle de Namur. Si vous voulez participer, sachez que vous devez envoyer une K7 avec 4 morceaux dont au moins un en français. Il faut aussi que votre groupe comprenne au moins trois membres, tant pis pour votre carrière solo.
Pratiquement, votre dossier et la K7 doivent arriver au Service de la Jeunesse de la Ville de Namur, rue de Fer 42 à 5000 Namur fin avril au plus tard (plus d'infos au 081/24.64.50). Un jury choisira sur base des démos les groupes qui participeront effectivement au concours et qui auront peut-être ainsi la chance d'emporter l'un des prix que l'organisateur nous fait miroiter (exemple de prix: 100.000 frs en espèces).
Il vous reste un peu plus d'un mois pour fonder un groupe, pondre des morceaux et les enregistrer. Foncez.
BINAM'...
Le samedi 4 mars, le 11ème Festival à 20 balles de Braine l'Alleud devait se dérouler comme les 10 précédents, dans la bonne humeur. Monsieur Hendrickx, le bourgmestre du lieu, en a décidé autrement. La veille du concert, il interdit purement et simplement la tenue du festival "par ordre de police", et sans afficher d'avis motivé. Les organisateurs remuent ciel et terre pour être au moins entendus, mais le bourgmestre repousse le rendez-vous. Ce n'est qu'à 19h le jour du concert qu'ils en sauront plus. En cause, un rapport de police faisant évasivement état de délinquance, de vandalisme et, alibi suprême, de trafic et consommation de drogue. Aucune plainte n'est à l'origine de ce rapport, c'est à la demande expresse du bourgmestre qu'il a été bricolé. Le concert n'aura pas lieu, et les médias s'en émouvront unanimement (RTBF, Le Soir, Vers l'Avenir, Rock à Gogo...).
Contactée par téléphone, Danièle Léonard, une responsable du Foyer culturel, insiste également sur le fait qu'aucun fait concret ne vient étayer ce rapport: en 10 éditions, le festival n'a jamais connu d'incident majeur et les rapports avec la population demeurent sereins. Elle s'explique difficilement la manoeuvre du mayeur, et rappelle qu'il s'est déjà distingué en tentant d'interdire le concert de Jean-Paul II et son Immaculée Contraception. Les organisateurs ne cédèrent pas, ils se contentèrent de remplacer sur les affiches le nom litigieux par JP II et le groupe joua comme prévu. A-t-on aujourd'hui affaire à des représailles? M. Hendrickx souffrirait-il d'un retour d'acide?
On se souviendra des tracas communaux de La Zone, à Liège. Face à une réelle demande d'activités, rock notamment, et mis en présence d'organisateurs, d'animateurs motivés, les autorités jouent la carte répressive et sécuritaire. C'est un petit jeu dangereux, voire incompréhensible: on en arrive à brandir des spectres de délinquance, de came, pour priver les jeunes des lieux où ils veulent justement faire autre chose!
Je regrette toutefois l'équivoque que présente le texte de la pétition de soutien, quant au lien entre drogue et délinquance. Dans le cadre de l'actuelle politique répressive et prohibitionniste, la surenchère du prix des drogues dures produit bien sûr une délinquance catastrophique. Mais associer -même involontairement- consommation et délinquance ne correspond pas à la réalité, en particulier pas aux concerts rock où les rares altercations ne sont certes pas le fait de ceux qui font tourner le pétard. Cette réserve exprimée, je signe pour le Festival au prix du caddie. Pétition disponible au 02/384.59.62. Foyer culturel, 4 rue Jules Hans, 1420 Braine-l'Alleud.
ESGIBT...
Le CD compil de l'association Don't Crack Under Pressure est arrivé. Il s'appelle La surprise est à l'intérieur, il réunit 10 groupes: Les Groseilles de Jean-Marc, Nestor Makhno, Petit Futur, Barnabé et ses Atomes Mystiques, Poppy Field, Stainless Steel, Jean Paul II et son Immaculée Contraception, Space Farmers, Les Lacrymogènes et Angoisse Rouge. Je ne l'ai que depuis ce matin, mais la première impression est très (très) positive. L'emballage est fichtrement bien foutu, une grande réussite, et incite à une écoute immédiate. C'est ce que je suis en train de faire, on vous en parle plus en détail le mois prochain.
BINAM'...
Psst: vous pouvez vous procurer le CD DCUP via le VPC Chal é Asteure.
Psst: festival DCUP le 29 avril aux Boscailles et le 5 Mai à Dampremy (voir Agenda).