2012 64

2007 63

2006 62

2005

2004 61 60

2003 59 58 57' 57

2002 56

2001 54' 54 53 52

2000 51 50 49 48

1999 47 46 45 44 43

1998 42 41 40 39 38 37

1997 36 35 34 33 32 31

1996 30 29 28 27 26 23 22 21 20

1995 19 18 17 16 15 14 13 12 11

1994 10 09 08 07 06 04 03

1993 02 01 00

s'abonner

la liste

Aredje 9, novembre 1994

EDITORIAL

Avez-vous remarqué que le VPC ne s'appelle plus La Famille mais Chal é Asteure? On passe du français au wallon, mais à part ça rien ne change. Rien ne change là maintenant, mais tant de chose avait changé petit à petit qu'il était temps de remettre les pendules à l'heure.

Les groupes qui s'étaient réunis pour réaliser le superbe CD "réunion de La Famille"(toujours disponible) ont évolué dans des directions diverses, du split (Coton-Tige,...) à la signature sur un label (Kill the Thrill, Vlot Voor Uit, Hems), en passant par le changement de nom (Das Gift qui est à la source de La Chiesa) ou la continuité dans l'auto-production (EsGibt Truncheon, Binamé, Slugs, les Jeunes, les Brochettes, Noise Gate).

Autant constater que La Famille est cliniquement morte, l'encéphalogramme est tout plat. Et si elle semble encore respirer, c'est que nous sommes coupable d'acharnement thérapeutique. Il suffit! Débranchons les machines.

Avez-vous remarqué que le timbre en haut à gauche est passé de 5.5 frs à 6.5 frs? Ah ben tiens, on va donc perdre 1 frs par exemplaire que l'on vous envoie. Eh oui! Mais sachez que les futurs abonnés, eux, paierons la note. Ainsi donc, l'abonnement coûtera désormais 11 frs le numéro. Abonnez-vous vite avant qu'il ne devienne hors de prix. Qui peut affirmer qu'il ne passera pas un jour à 12 frs voire même à 13 frs?

Avez-vous remarqué que tous les articles de ce numéro (sauf les chroniques Slugs-Priba et Molaire) ont un rapport avec Noël. Celui-ci à cause de la phrase précédente. Les deux suivant pour des raisons évidentes. Et le suivant est signé entre autres Noël Godin (Hu! Hu!)

Aimez-vous les uns les autres comme Guy Betès vous aime.

BINAM'...

GUY BETES ET SES ORCHESTRES!

Tout a commencé en 1991. Cette année-là sort le premier disque de Guy Betès et ses Orchestres, un 45t qui réunit quatre groupes belges: René Binamé et les Roues de Secours, Les Jeunes, Les Brochettes et Coton-Tige.

Tout a recommencé en 1992. Avec un CD réunissant les mêmes groupes.

Tout a continué en 1993. Avec un deuxième CD où l'on retrouve les mêmes encore sauf Coton-Tige qui a splitté entre-temps.

Tout persévère en 1994. Avec un nouveau CD et quelques petits changements qui évitent de sombrer dans la routine. Les Brochettes vaquent à fouetter d'autres chats et brillent donc par leur absence. Mais nous restons trois puisque les parisiens de Raymonde et les Blancs-Becs nous rejoignent.

Le CD commence avec Raymonde et "C'est pas Noël pour tout le monde", un reaggae-ragga-trash assaisonné de chant grégorien. Il continue avec les Jeunes, le désabusé "Pas de Cadeau"qui nous nous résume leur philosophie de la vie et le paillard "Beautiful time"où le Docteur Claus nous revient en pleine forme (Aïe). Pour finir, René Binamé nous sert les mémoires cyniques d'un marchand d'armes dans "Le père Noël est un bordure - folklore syldave"(ceux qui étaient à l'anniversaire de la Zone le 8 octobre dernier ont eu droit à sa première exécution live) et une reprise des Wampas, le mystique "Ce soir c'est Noël"(que ceux qui ont vu Binamé en concert de Noël en 92 et 93 connaissent déjà).

Les concerts. Cette année, les Orchestres de Guy Betès seront le jeudi 29 décembre à Charleroi à l'Eden et le mercredi 28 décembre à Liège au Moderne (pour la troisième fois). Hors frontière, nous serons le samedi 23 à Genève à l'Usine (pour la deuxième fois).

Dernier détail, mais d'importance, pour nous en tout cas. Nous avons besoin de sous, de vos sous, pour payer le disque. Si vous voulez l'acheter, n'attendez pas. Pour nous, le plus tôt sera le mieux. Si vous n'avez pas ceux de 92 et 93, complétez votre collection. Si vous avez l'habitude d'enregistrer nos CDs chez votre voisin, faite un effort et une exception. De grâce, pillez le VPC. Merci! Merci! Merci!

BINAM'...

FONT PARLE AUX FRANCAIS: BIENTOT NOEL!

Eh bien moi, à Noël, je me fends la gueule, car je n'ai pas de famille!... Pas de Noël, donc pas de bûche! Le pied!... La bûche dégoulinante au sirop de diabète, avec les petits nains et les champignons en sucre, l'horreur!

A Noël, on se réunit tous les ans, à raisons de trois ou quatre gens heureux, c'est-à-dire orphelins... Non. Certains ont encore leurs parents mais en prison.

L'inconvénient, quand on est orphelins, c'est le fait que pendant les douze premiers mois, il n'y a pas de famille pour se pencher sur le berceau afin de le remplir de staphylocoques. L'avantage, c'est l'absence totale de postillons.

Quand je pense que je suis un des rares occidentaux à éviter la bûche, la dinde aux marrons et les cadeaux! Les obligés cadeaux, que tu ne peux pas y couper - passe encore d'offrir des cadeaux, bon, ça passe, mais en recevoir!

-"Oh! Des chocolats! Alors ça! Eh ben ça c'est une surprise Je m'attendais à ça sauf à tout! Et en plus... des "Mon Chéri"! Mais où vas-tu chercher tout ça, tantine?"

-"Ceux-là sont à la liqueur! (Hi! Hi!)"

-"Oui! Et dans ceux-là, y a des cerises confites! (Hi! Hi!)"

Heureusement, tonton vient se mêler au dialogue: "Alors, mon grand, tu as fait bonne route? Hein? Ah, tu n'aurais pas du prendre la nationale 20, elle est en travaux. Tu aurais dû sortir à Créteil et reprendre à Ris-Orangis. C'est plus long mais c'est plus court".

Ben oui, c'est Noël, et dire que, d'après une récente étude théologique, il est prouvé que Jésus a eu cinq frères et une soeur. Il devrait donc y avoir sept Noël dans l'année. Alors on dit oui, mais ça ferait trop de vacances. Est-ce que c'est vraiment sérieux comme argument? Pensez-vous que Dieu, dans son sagesse, ait pu dire un jour: "Tiens, je vais élire un seul de mes enfants à ma succession pour qu'il n'y ait pas trop de vacances de Noël"? Cela dit, c'est vrai, ça ferait quatorze semaines de vacances de Noël, si l'on admet que chaque vacance de Noël doit durer deux semaines. Et elles doivent durer deux semaines, mes frères! Une semaine pour accueillir la famille, et une semaine pour s'en débarrasser. Je ne pense pas que la cellule familiale tiendrait le coup s'il fallait supporter la famille quatorze semaine par an. Un réveillon annuel en famille, c'est raisonnable, on boit cinq ou six apéros, on passe à table en racontant la dernière de Collaro, y a le repas, y a les vins, y a le champagne, et quand minuit sonne, on se farcirait mémé si elle portait des minijupes Or ça, c'est contraire à la religion. Certes, Dieu n'a pas dit: "tu ne baiseras point ton aïeule", mais je crois qu'il le pensait... C'est pourquoi je dis que Dieu n'a qu'un fils Pour qu'il n'y ait qu'un Noël. Moi, je trouve que c'est déjà trop, mais ce n'est pas l'avis de ma grand-mère...

Patrick Font...

Tiré du CHARLIE HEBDO n°119 du 5 octobre 94

INUTILE DE GUEULER POUR BIEN SE FAIRE ENTENDRE

Neutraliser le maton de faction, s'emparer de ses clés, ramper dans l'ombre et passer nuitamment les murailles, c'est le plan d'évasion des taulards conformistes. Il ne vaut pas tripette! Une ronde est avancée, une clé vient à manquer, un obstacle imprévu intervient, et c'est râpé, René!, on est bon pour le mitard, toutes portes refermées sur nos rêves envolés.

Ah foutre-dieu! n'est-il pas cruche de rester ainsi à la merci d'un rien, quand il s'avère si enfantin de s'évader tranquillos, au grand jour, tous ensemble, les doigts dans le nez.

Comment? Simplement en convenant que les clés sans serrures n'étant que de risible bout de ferraille, ce ne sont pas les clés qu'on doit faucher, mais les serrures qu'il faut boucher.

Avec leurs clés inutilisables, les matons ne seront plus que des pitbulls sans dents. Acculés à ouvrir au chalumeau nos cellules mastiquées, y aura qu'à les laisser faire et nous serons dehors. La contagion opérant, les autres prisons se boucheront! Et les procureurs teigneux ne sachant plus où nous mettre ne pourront plus nous poursuivre.

Cela dit, est-ce vraiment faire la belle que de sortir d'Alcatraz pour se retrouver coincés dans le "monde libre", tous au servage et au chômage! tous sous la coupe de règles et rites bêtes à manger du foin! tous trouduculisés à perpète par l'Internationale des pompeux cornichons soucieux de verrouiller nos désirs! Voilà la société à laquelle nous nous sommes patiemment donné droit! Alors, alors, assez de génuflexions! Par Chéri-Bibi, il n'y a pas seulement à s'évader seulement des Q.H.S. mais aussi de nos cellules familiales et autres bagnes quotidiens: le travail forcé, le réflexe zombie, l'ennui gluant.

Que les prisonniers que nous sommes tournent en bourrique les porte-clés que nous sommes par ailleurs! Détraquons illico ce qui nous traque.

Une allumettes dans les trous d'Yale, un virus dans le computer, un jet d'encre dans l'horloge-pointeuse, une erreur dans les comptes, une alerte à la bombe, un trait de goudron dans l'oeil des caméras-espions, un filet d'huile dans l'automate des banques, un sac d'urine dans le courrier du fisc, ou un rond de bock dans l'étiqueteur des autoroutes, ... il existe mille et une manière poilantes de pratiquer la libre expression.

Inutile de gueuler pour bien nous faire entendre. Il suffit d'introduire ni vu ni connu des bâtons dans les roues de la machine à fabriquer les cons.

A ceux qui trompettent: "Mais alors ce sera le chaos", répondons de conserve: "Si s'évader, se décoincer, ne plus faire comme "ils"le veulent, jouer des tours pendables aux dieux, aux maîtres et contremaîtres et n'avoir plus à frayer qu'avec des sacripants procédant de même, si c'est ça le chaos, eh bien, mille bombardes!, vive le chaos."

Le train-train quotidien va bientôt dérailler!

Qui veut rester n'a qu'à bien s'accrocher!

Robert Dehoux... Noël Godin... Philippe Simon...

42 rue Alphonse De Witte - 1050 Bruxelles

TCHARLEROI ?

Les Slugs et Priba 2000 ensemble sur un CD-single dédiés à l'équipe de Charleroi, ça nous oblige à parler de foot dans Aredje. Profitez-en bien, c'est pas demain la veille que ça se reproduira.

Ironie du sort et du sport, il aura fallu attendre l'élimination précoce (mais prévisible?) des zèbres pour que cette plaque arrive enfin à nos oreilles. Le disque n'en est sans doute que plus drôle.

Deux titres. Pour Priba, Charleroi Europa, un morceau calibré pour accompagner les Zèbres jusqu'à la coupe. Mais qu'il est douloureux d'entendre maintenant qu'avec les noirs et blancs, les écossais et les portugais vont en voir de toutes les couleurs, entre autres galéjades. Les zèbres ne ramèneront pas la coupe, je crains fort qu'il faille plus d'une pinte pour consoler leurs aficionados. Les Pribas s'en plaindront-ils? Rendez-vous au bar pour vérification.

Pour les Slugs, Tcharlerwè, une version musette très réussie du Charleroi qui figurait déjà sur leur Tour du Monde en 80 jours. Avec à ma droite, Oliver Schneider à l'accordéon, à ma gauche EsGibt au séquenceur, et au milieu les Slugs au complet.

Les Slugs auraient-ils une vision plus réaliste de l'équipe carolo. Dans Tcharlerwè, les Zèbres font des noeuds dans leurs pieds et doivent attendre encore deux ou trois ans avant d'espérer inquiéter l'AC Milan. Un tableau qui correspond plus à l'actualité. Nous en rirons d'autant plus facilement avec eux que l'avenir européen du club carolo nous intéressait autant que la prochaine Idylle de Johnny.

Le single est produit et distribué par Big-Bang (2 rue Tillieux, 5100 Jambes), c'est chez eux que votre disquaire préféré peut le commander s'il ne l'avait pas déjà en magasin (ce serait impardonnable). Il est également disponible par le VPC Chal é Asteure.

BINAM'...

LES MOLAIRES

Les Molaires prétendent pratiquer un Hard Core vert tirant vers le bleu ou le contraire, dans un style glauque. Ou encore un mélange de Hard Core avec un brin de métal et un chant férocement féroce. On peut les croire sur parole. Elles (ils) sont six et joue depuis 1992. Ils (elles) ont sorti une cassette 4 titres intitulée "Face antérieure du trou cérébral"dont la jaquette n'est pas particulièrement appétissante, plutôt gore tendance alien et pied de porc.

La voix d'outre-tombe (OK, c'est un cliché, mais comment mieux dire?) donne un coté Grind à une musique qui ne l'est pas tant mais qui fait plutôt penser à Conflict, à Neurosis ou à ... un Dow Jones et ses Bourses teinté de Disjonctor (pour se raccrocher à des groupes du terroir). Parfois, les choeurs rappelle Rudimentary Peni.

On a joué avec eux à Couterne en Normandie cet été, et pourtant on ne se souvient pas de les avoir vu sur scène. On était sans doute encore accroché à l'un(e) ou l'autre bar(ette). A entendre la cassette, c'était une erreur. (Fabrice et Jonas confirment, ils ont vu le concert et c'était très bien, tant pis pour moi).

BINAM'...

BREF

Ouvertures à Marche-en-Famenne, un Colruyt et un Quick. Et la Faune? Que fait Promo-Groupe?

Il n'y a pas que les Slugs et Priba 2000 qui s'intéressent aux sportifs en difficulté. Richard 23 et Marc Muerte se fendent d'un CDs de soutien à Mike Tyson (d'après la pochette, il semblerait que ce soit un boxeur) sous le nom de Holy Gang. Ça s'appelle "Free Tyson Free"et ça sort chez PIAS.

Le 10 à Anhée, le 11 à Tournai, le 12 à Heure-en-Famenne, Quartier Libre (de Couterne en France) font un tour par chez nous, avec entre autres Binamé ou les Slugs. Tous les détails dans l'agenda.

Le magazine flamand rock gratos Riff Raff aura bientôt (en novembre) un petit frère francophone tout aussi rock et tout aussi gratos. Ce sera en partie une traduction de son grand frère, le reste étant pondu par une rédaction francophone.


retour au portail s'abonner