2012 64
2007 63
2006 62
2005
2002 56
1996 30 29 28 27 26 23 22 21 20
Disait André Malraux en parlant du 21ème siècle, et il ajoutait: "ou alors, il sera froid". Il n'avait pas tort, le bougre, notre agenda de concert des mois de juin et juillet a été particulièrement chargé, on ne s'en plaindra pas, au contraire.
Du coup, il n'y a pas eu d'Aredje pendant ces vacances. Mais celui-ci, par contre, s'annonce sous les meilleurs auspices. Ce n'est encore ni l'annuaire ni Best, mais on s'en approche (un peu).
Aimez-vous les uns les autres comme René Binamé vous aime.
Et Hop!
Il n'y a pas eu de Festival aux Avins au mois de juin, mais vous ne perdez rien pour attendre, le troisième festival des Avins (on s'y sent bien, on y revient) aura lieu le samedi 3 septembre aux Avins (évidemment), sous le préau de l'école (normal, c'est la rentrée) et non plus en plein air histoire de n'avoir plus à craindre les caprices de la météo.
Les prestations s'enchaîneront sans se ressembler avec les inévitables René Binamé et les Roues de Secours, les non moins inévitables Slugs qui répètent comme des bièsses pour être au point avec leur nouvelle formation, les Priba 2000 et les Vlot Voor Uit ainsi que Disjonktor, les régionaux de l'étape, en première mondiale. Le tout débutera vers 18 heures (heure d'arrivée des bus en provenance de Ciney et Huy, admirez la synchronisation) et se clôturera par une soirée dansante à tendance rock'n'roll (let's twist again).
La bière ne sera pas chère (Waouw), l'entrée non plus (re-Waouw). Des chiffres? Paf: 280/350 frs. Tickets boissons: 1 pour 40 frs, 6 pour 200 frs. Quand on vous disait que ce ne serait pas cher.
Les préventes sont d'ores et déjà disponible au Grand Frisson à Huy, chez Zone Bleue à Dinant, Luvidisc à Ciney, chez Juke-Box à Namur, Caroline à Bxl, Liège et LLN, Arlequin à Bxl, Cadillac à Charleroi et ailleurs encore. Tentez votre chance. Autre possibilité, effectuez un versement de 280 frs sur le compte CGER 001-2340944-22 de René Binamé avec "Les Avins 94"en communication, le reçu du versement tiendra lieu de billet de prévente.
Si vous venez en train, vous avez le choix entre deux gares (CINEY et HUY) où il vous faudra prendre un bus jusqu'à LES AVINS-GARE (à moins de 200m du Festival). Bus au départ de la gare de CINEY: ligne 126 (Ciney-Huy), départ à 16h44 (arrivée à 17h41). Bus au départ de la gare de HUY: ligne 126 (Huy-Ciney), à 17h32 (arrivée à 18h06), et à 19h32 (arrivée à 20h06).
Les adeptes du camping trouveront ou planter leur(s) tente(s). Les affamés trouveront de quoi se rassasier. Les assoiffés trouveront de quoi s'humecter ou s'inonder le palais. Les non-motorisés pourront être reconduits le dimanche matin vers les gares de Ciney et/ou Huy pour une modique participation au frais de 50 balles. Gasp, les avinois se plient en quatre.
Lu dans La Libre Belgique du 30-31/7/94: "Le 31/7 sur RTBF1, à 10h25, "Le Coeur et l'Esprit"diffusera la chanson composée par Philippe Goeseels à partir de l'homélie prononcée par Mgr Daneels lors des funérailles du roi Baudouin".
Avec "Noêl en Aoüt"révélant 'au naturel' les délires du cardinal sur le maxi-CD "Fêtons Noël 93 avec Guy Betès"(cfr VPC), René Binamé avait pris une longueur d'avance sur les plus dévots. Quant à ce plagieur de Philippe Goeseels (l'émission a malheureusement échappé à notre vigilance), qu'attend la Sabam pour sévir? Rappelons au passage que ces séquences de la "Radio-Télévision Catholique"sont financées par les fonds publics alloués au culte (en tout 1200 frs par et par habitant, en plus des subsides pour l'enseignement libre). Que fait la police?
A ne pas rater: l'imminente sortie du maxi-CD Slugs/Priba 2000, grands supporters de Charleroi enfin réunis sur une même plaque. Ca va beugler à l'unisson dans les gradins de la Coupe d'Europe, voici l'agrico-sket-musette! (Big Bang)
Tant qu'à parler des Slugs, continuons. Chez les limaces, on restructure intensément. Francis, l'homme-orchestre, quitte le groupe tandis qu'arrivent un batteur (Olivier Binamé) et un guitariste (Jean-François Captain Igloo). Et pour couronner le tout, on apprend que Michel le guitariste sera bientôt papa.
Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es. Appliqué à notre ami Jean-Paul, cet adage est riche d'enseignements. Les lignes qui suivent, qui résument un article de la revue Golias (le journal catholique grinçant, n°37 de juillet-Août 1994) nous montrent que décidément, les amis de Karol ne sont pas nos amis.
En janvier dernier, Jean-Paul II recevait une délégation d'évêques salvadoriens. Faisant référence aux nombreuses victimes de la guerre civile au Salvador, il leur rappela l'assassinat par la guérilla, en juin 1993, de l'Evêque aux armées, Monseigneur Joaquin Ramos Umana. Par contre il ne mentionna à aucune reprise l'archevêque Oscar Romero assassiné par l'armée salvadorienne.
Il est vrai qu'on peut regretter le règlement de compte, mais présenter l'ancien évêque aux armées comme une victime est une contre vérité manifeste. Ce dernier a en effet systématiquement couvert l'armée salvadorienne mise en accusation par l'Eglise du Salvador et par les observateurs de l'ONU pour avoir commis de nombreux crimes durant les douze années de guerre civile (70.000 victimes environ).
L'omission maintenant habituelle par Jean-Paul II de la mort de l'ancien archevêque de San Salvador résonne chaque fois comme une claque à la face de ceux qui ont voué leur vie à la défense des droits de l'homme. D'autant que le pape n'en est pas à son premier coup en la matière. En 1992 déjà, lors de l'élaboration d'un document de travail de la conférence des évêques d'Amérique Latine à Saint-Domingue, la curie romaine avait censuré dans le document préparatoire les allusions aux assassinats par l'armée salvadorienne de Mgr Romero et de Jésuites salvadoriens de l'université centro-américaine.
Bref, entre l'évêque qui luttait contre les massacres et celui qui en bénissait les auteurs, Jean-Paul a fait son choix. Karol Wojtila, après sa lettre de bénédiction au général Pinochet, a décidément de la suite dans les idées.
CD 17 titres (Noise Product Suisse/Big Bang)
Ce tout premier album (CD) des Jeunes n'est pas leur coup d'essai. La "préhistoire"du groupe semble pourtant bien révolue: rangeons-y le mythique concert fondateur en compagnie des Coton Tige en 1988 dans un café jazzy (eh oui) bruxellois, suivi de tant d'autres; rangeons-y aussi les deux premières K7, Putain de biberon et Liberté pour Tous!, où l'on réécoute avec plaisir leur "zot-core"du moment, tout empreint de jovial Wolfgang Amadeus Von '88 ou autres joyeusetés. Dans l'entre-deux sortit le drolatique 45t Badman, si sautillant que peu de platines y ont résisté.
La K7 4 titres Faîtes un Test fit alors office de transition ("Asphalte"revient en force sur Plug dans une version assez réussie), et vint l'époque des compilations: Guy Betès les convia dès 1991 à fêter Noël avec les Brochettes, René Binamé et les Coton Tige. D'où le 'Collector' 45t à la pochette triangulaire. Le "Ce Soir"des Jeunes, réveillon païen, se retrouve sur Plug en deux versions: l'une plutôt métal-wah-wah et l'autre franchement méga-techno-dance, en bonus pour bal sous chapiteau. Notons au passage un autre mix atypique, celui du fameux "Rapbuger", seul survivant des débuts qui accouche ici de sa énième version.
L'an 1992 vit se préciser les nouvelles intentions du groupe: "Fée du Logis"et "Tetsuo", de la compilation CD Réunion de la Famille (Cfr VPC), ainsi que "Saint Nicolas"et "Pastor Oswaldo"du maxi-CD de Noël '92, tous quatre se retrouvent efficacement réenregistrés et remixés sur Plug. Cette direction plus dure, 'rap-métal' dirait Pascal Sevran, s'est déjà affirmée en concert, notamment au cours de la tournée de Noël '93. Mur de guitare sans brèche, paroles scandées avec un certain détachement. Le son puissant de Plug s'est adapté à cette évolution (le bassiste Duke est aux commandes de son propre studio Etages Ion).
Ne concédant que peu de respiration, l'album (compos, production) a parfois tendance a laminer des morceaux qui gagnent à être écoutés isolément. A chacun donc de faire sa programmation "best of". Notons toutefois quelques mentions spéciales pour "Comme à l'Hôpital", "Cocaïne"et "Petit Martin", ainsi que pour le graphisme (dû à Peter Clasen de Drum Fondu): ligne claire (reprise du dernier T-shirt), flous artistiques "live"et tons kitsch de rigueur.
Quant au choix du français, il attire forcément l'attention sur les textes, mais suis-je sourd? ...un livret ne m'aurait pas été inutile pour tout saisir. Maniant une ironie parfois alambiquée, les paroles sont tantôt en évidence, tantôt absorbées dans le mixage, ce qui maintient l'auditeur dans une situation équivoque. Now it's up to you to Plug it, si vous me passez l'expression. (JCPx)
A voir et écouter en concert, par exemple lors du Gratias Pop Festival à Bruxelles (voir agenda).
CD 7 titres (Chants Opératoires)
Ce CD est la première production de La Chiesa, fondé par Christophe Bailleau, ex-membre de Das Gift (duo électronique qui légua deux K7 démo et deux morceaux au CD compilatif Réunion de la Famille). Pas de doute, nous avons affaire à d'acharnés tripatouilleurs de sons, alchimistes des ambiances surnaturelles, évolutives, tendues, des voix susurrées, des mélodies déroutantes suspendues au-dessus du magma aux consonances parfois industrielles. On peut songer au "Buried Dreams"de Clock DVA, mais en plus raffiné, moins mécanique. Ayant pris le temps de soigner leur travail, Christophe et ses complices nous livrent une palette assez convaincante de leurs talents, de l'expression de leurs sensibilités. Le résultat tient du décor sonore d'un film fantastique, mais les images n'y font pas défaut: elles sont librement suggérées à l'auditeur qui se laisse entraîner par le flux hypnotique, et je n'ai rien fumé. En matière de graphisme, pas d'artifice informatique: bénéfique mise en valeur de l'image pour elle-même, rendue insolite par l'oeil malicieux du photographe. A découvrir. (JCPx)
On a reçu la première cassette démo de DownFall, un groupe du Sud-Luxembourg belge, tout en bas de la carte. Et on a été très agréablement surpris par la qualité du son et des morceaux. La cassette s'écoute agréablement du premier morceaux au dernier (on notera une reprise de Hiatus), et quand elle est finie, on se la repasse, c'est vous dire. A découvrir. Et si vous avez l'occasion de les voir en concert, ne les ratez surtout pas.
Ils sont de Namur et environs, ils jouent à Namêche le samedi 15 octobre (voir agenda) et ils se présentent comme suit.
"La musique de La Macchia, ce sont des mélodies du sud faites au synthé, accompagnées par une guitare assez bien distortionnée, des rythmes "punks, trash, rap rapide, blues, rock et originaux trouvés par eux-mêmes. Le bassiste adoucit cette musique fort énergétique avec de belles mélodies "anglaises"tandis que le chanteur et la choriste chantent en français majoritairement mais aussi en italien, en anglais et néerlandofrancoanglais. Tout ceci s'enchaînant dans des changements de rythmes".
Noël n'est pas encore là mais on y pense déjà. Cette année comme l'année dernière, les orchestres de Guy Betès seront trois, mais il y a du changement. Désistement des Brochettes et arrivée en fanfare des Raymondes.
Un maxi-CD (ce sera le troisième de Guy Betès, qui a aussi pondu un EP) est prévu, que se partageront Les Jeunes (fidèles au poste), René Binamé et les Roues de Secours (fidèles itou) et Raymonde et les Blancs Becs (en special guest from Paris. Ach Paris). Plus paresseux et à la bourre (boule en short de ta mère) les uns que les autres, aucun des groupes n'a encore enregistré ses morceaux. On s'abstiendra donc d'affirmer quoi que ce soit quant à la date de sortie du CD, et même quant à son contenu précis. Affaire à suivre, ...
A propos des Raymondes, elles sortent bientôt (à la rentrée, selon la formule consacrée) un CD (leur deuxième, et le premier était très bien, si, si). On ne l'a pas encore ni vu ni entendu mais voici ce qu'en dit Olivier Cyran dans le Charlie Hebdo du 3 août 94:
"Raymonde et les Blancs Becs sortent leur deuxième album, 'Tout le Monde à l'Usine'. Ça fouette dur, ça fait du bruit, ça fissure les tympans, ça cogne sur les uniformes et les voisins, en un mot, c'est de la musique. C'est aussi le premier disque édité par Crash Disques, le nouveau label de Marsu, ci-devant fondateur de Bondage et pape du rock alternatif engagé à vocation sociale. C'est dire s'il sera fait bon usage des cents balles que vous allez investir dans Raymonde"
Des rumeurs persistantes nous arrivent de Marche-en-Famenne. Il ne s'agit pas d'une inauguration prochaine de La Faune mais plutôt d'une seconde édition du HOP Festival. On cite entre autres les noms des Dogs (le groupe français mythique), des Breath of Life, des Jeunes, des Skunks (ça alors!) et des Scalpers. Où? Quand? Comment? On verra, du moins on peut l'espérer.