2012 64

2007 63

2006 62

2005

2004 61 60

2003 59 58 57' 57

2002 56

2001 54' 54 53 52

2000 51 50 49 48

1999 47 46 45 44 43

1998 42 41 40 39 38 37

1997 36 35 34 33 32 31

1996 30 29 28 27 26 23 22 21 20

1995 19 18 17 16 15 14 13 12 11

1994 10 09 08 07 06 04 03

1993 02 01 00

s'abonner

la liste

Aredje 6, juin 1994

EDITORIAL

"Un homme était tombé par terre, c'était Jean-Paul, du Vatican. Cette glissade ne conduisit pas à la mort, elle fut pour la gloire du Père, afin que par elle, le pape fut alité. Marcor, dont le nom signifie 'boulier-conteur', dit aux autres disciples: allons-y nous aussi, pour glisser avec lui. Seigneur, si tu avais été là, le pape n'aurait pas glissé, mais je sais que maintenant encore, Dieu t'accordera un nouveau fémur. Jean-Paul en Belgique reviendra"(d'après Saint-Jean, "la résurrection de Lazare").

Pas très fair-play, les Binamés, de s'en prendre à un homme à terre. Il semblerait même qu'il y ait encore des fous pour réclamer le CD "En mai fais ce qu'il te plaît", non seulement en l'absence de Sa Sainteté, mais au mois de juin par dessus le marché.

Irions-nous enfin prendre quelque repos estival, à Castel Gandolfo, par exemple? Que nenni. Tirant un trait joyeux sur les festivités à peine passées -quinze ans et toutes leurs dents, encore hapibeursdé les Slugs!- nous pensons qu'à l'instar de nos amis les animaux, les scènes ne s'abandonnent pas pendant les vacances. Non sans se permettre quelques sorties hors frontières wallones, voyez l'agenda. Quant à août, à Houx?

Et Hop!

"TOUT CORPS PLONGE..."

"Perdu dans le brouillard épais d'un jakuzi bien trop petit"(Jean-Paul II).

Beaucoup de gens pensèrent qu'une certaine déception se répandrait dans les rangs anti-papistes à l'annonce de l'annulation de sa visite. Remmettons tout de même les pendules à l'heure: il suffit de voir l'excellent film-documentaire de Stéphan Lejeune "Monsieur Tout Blanc", sur le précédent voyage de Jean-Paul II en Belgique, pour soupirer d'aise à l'idée du raz-de marée de bondieuseries auquel nous avons échappé. Sans parler de la réquisition de tous les médias par les prêchi-prêcha sentencieux pour culs-bénis broutteurs d'osties. Non, décidément, rien de rien nous ne regrettons rien, et que le taré tiaré se cloître une fois pour toutes.

Rappelons au passage que cet homme condamne toute méthode 'artificielle' destinée à modifier le cours 'naturel' de la vie. Dans sa logique, pourquoi a-t-il accepté de se laisser anesthésier par des produits de synthèse, au lieu d'un bon coup de rhum, ou, plus naturel encore, d'une lampée de gueuze à fermentation spontanée? Comment s'est-il laissé placer une tête de fémur artificielle, au lieu d'une bonne vielle jambe de bois?

La 'Loi naturelle', reflet de la 'Loi divine', sera toujours invoquée quand cela sert sa morale répressive. Jean-Paul II a quand même la chance d'être assuré, dans la foi, du sens de sa souffrance: action du Diable? Mauvais exercice de sa propre liberté (l'infaillibilité s'arrêterait-elle à la porte de la salle de bain)? Impénétrable voies divines? Ange gardien pudique refusant de prendre son bain avec le pape? Réponse dans la prochaine encyclique, "Tout corps plongé dans un liquide en ressort glissant".

Et qui pense aux fragments d'os de Damien, disséminés dans maints reliquaires à travers le monde, dans l'attente douloureuse et incertaine d'être un jour estampillés "bienheureux"...

UN WEEK-END AVEC LES SLUGS

Chaude ambiance, pogos endiablés et émotions pour les plus ou moins 1500 personnes présentes aux festivals anniversaires des Slugs. Les Slugs ont positivement surpris même leur public averti, surgissant de par derrière un gâteau géant au son d'un "Charleroi"très choucroute-boudin repris en choeur par la salle, ou encore se balançant au bout d'une liane incertaine. Côté prestation, on les a vus en toute grande forme. Bonne continuation, donc, pour les 15 ans à venir.

Le public, tôt arrivé et infatigable, a accueilli avec enthousiasme les nombreux groupes/amis (Priba 2000, Noise Gate, Raymonde et les Blancs-Becs, René Binamé etc..., et enfin Les Shériff et Ludwig Von 88) venus partager activement l'événement. Une sacrée bordée de concerts mémorables, en tous cas.

Quelques cerises sur le gateau. A Bruxelles, nous avons eu droit à une reprise magistrale du Tortue Ninja des Slugs par Les Ludwig Von 88. A Charleroi et Bruxelles, Raymonde et KK, de Raymonde et les Blancs Becs, se sont jointes aux Slugs, masques à l'appui, pour ce même Tortue Ninja. Enfin, à Charleroi, le concert des Slugs s'est cloturé par quelques morceaux réunissant les Slugs au complet (sauf la boite à rhytme) plus deux Roues de Secours, Herman à la guitare et Olivier à la batterie, et en apothéose, une bonne cinquantaine d'agités bondissants qui avait entrepris d'envahir la scène, sous l'oeil inquiet du responsable de la sono.

LIAISON POUR L'AUTONOMIE DES PERSONNES

Nous avons suivi depuis plusieurs mois les activités et déclarations de la Liaison, également relayées dans le livret de notre dernier CD. Nous avons eu le plaisir de nous produire lors de l'ensoleillé et réussi pique-nique anti-papal à Bruxelles le 15 mai dernier. Nous vous reproduisons ci-dessous les deux derniers textes de la Liaison, publiés depuis l'annonce de l'annulation de la visite papale.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 29 AVRIL 1994

"LE PAPE NE S'ENVOLERA PAS - SES ECRITS RESTENT"

La Liaison pour l'Autonomie des Personnes a pris connaissance de l'accident survenu au pape Jean-Paul II, et du report de son voyage en Belgique à une date inconnue. Tout en lui souhaitant un prompt rétablissement, nous réaffirmons notre ferme opposition à ses prises de position, tel que nous l'avons défini dans nos déclarations depuis plusieurs mois. La critique du voyage de Jean-Paul II en Belgique, du point de vue du budget mis en oeuvre, de la réquisition de l'espace public et des médias, n'a pas occupé une place primordiale dans notre réflexion. En marge de cet événement, nous entendions mener un travail critique, sur le fond. Nous contestons la doctrine et les méthodes de Jean-Paul II, où qu'il soit ou agisse dans le monde, indépendamment de sa présence sur notre sol. Versons au passage un larme amère sur les millions vainement engloutis par l'asbl "Accueil du Pape"dans la propagande de l'événement avorté (si Sa Sainteté nous passe l'expression).

Un consensus est donc apparu au sein de la Liaison dès ce vendredi 29 avril, afin de ne renoncer à aucune des actions prévues. Signalons également que les mêmes motivations prévalent dans le cas de la revue collective "Retour de Jean-Paul II" mise en vente en librairie dès le mercredi 4 mai à l'initiative d'Alternative Libertaire, de Golias, de République et de Subjectif. Sous un titre évoquant en filigrane la restauration menée par le pape, un réflexion de fond, plurielle, a été menée bien au-delà du cadre étroit de sa visite en Belgique. La valeur et l'intérêt de la publication ne sont donc nullement altérés par l'annulation du voyage en question.

Dans le registre musical et humoristique, c'est aussi le cas du maxi-CD "En mai fais ce qu'il te plaît"du groupe rock "René Binamé et les Roues de Secours", toujours allègrement distribué par Big Bang et disponible en magasin.

Très cordialement,

la Liaison pour l'Autonomie des Personnes.

P.S. (du 18 mai): Consciente de la valeur inestimable des réseaux et des liens qui ont vu le jour en son sein, la Liaison pour l'Autonomie des Personnes annonce officiellement qu'elle se mue en structure permanente, appelée dans l'avenir à poursuivre réflexion et actions sur les thèmes susdits. Devons-nous le préciser, il faudra compter avec nous au cas où un pape reviendrait en nos contrées.

BINAME A GOGO

Chaque soir, ou presque, de 20 à 22H, il y a au moins un Binamé devant son poste de radio pour écouter Rock à Gogo, l'émission de Jacques de Pierpont, sur Radio 21. Le mercredi 8 juin, les Binamés seront dans le poste avec Pompon, histoire de répondre à ses questions désarçonnantes, donc intéressantes. Pour les réponses, on jugera après.


retour au portail s'abonner