2012 64
2007 63
2006 62
2005
2002 56
1996 30 29 28 27 26 23 22 21 20
Quoi de neuf pour Pâques? Ni cloches, ni agneaux, ni bêlements mais trois fois trois concerts. En ce début avril, les bruxellois des LACRYMOGENES et les carolos des SLUGS s'adjoindront les français de NO MAN'S LAND pour tracer sur nos terres l'exaltant triangle du rock: Liège, Humain (près de Marche-en-Famenne) et Bruxelles (quelque part entre Brabant flamand et Brabant wallon).
En 1983, NO MAN'S LAND voit le jour dans un lycée parisien. Leur première K7 sort en 1989, date à laquelle la formation se stabilise. Leur musique s'inscrit dans la veine du rock français pur et dur, dans la lignée de Téléphone, de La Mano Negra. Leur premier album, sobrement intitulé "No Man's Land", sort en 1992 (distr. Big Bang). L'accueil de la presse rock (y compris radios et télés) est excellent: "fougue", "énergie", "travaillé et bien ficelé",... le public ne se fera pas prier non plus. Après le récent succès des Shériffs sur plusieurs scènes belges, gageons que l'hexagone va encore nous surprendre.
En terme d'ancienneté, la moindre des politesses eut été de vous présenter LES SLUGS en premier lieu mais est-ce vraiment nécessaire d'autant plus qu'on vous en parle ailleurs dans cet Aredje à l'occasion de leur 15ème anniversaire. Début avril, il y a gros à parier qu'en plus de ravir lîtjeûs de Liège, brusseleirs de Bruxelles et humanoïdes d'Humain, leur "cra-wallon agrico-destroy"secouera également leurs invités français.
Enfin, les seuls détenteurs potentiels de 'Go Pass' et de 'Carte Jeunes' du programme n'ont rien à envier en énergie à tous les croulants précités: LES LACRYMOGENES, qui ne viennent pas de Grenade mais de Bruxelles. Ils y font du "skapounkabillycore dans la joie et l'allégresse"depuis 1991, quittant parfois les frontières du Brabant civilisé, jusqu'à Cologne où ils n'ont pas bu que de l'eau. LES LACRYMOGENES font partie de la dynamique et joyeuse bande du label "Don't Crack Under Pressure", organisateur de concerts et éditeur du fanzine "Le Chou dans la Bouilloire". A la suite de la première démo du groupe, trois nouveaux titres clôturaient la récente compilation K7 de DCUP, faisant très bonne figure au rayon des chansons endiablées et sautillantes. Une bouffée de fraîcheur et d'adrénaline, d'où -a contrario- leur nom, peut-être.
Grâce à Promo-groupes, ces trois groupes joueront donc le vendredi 1er avril à Bruxelles (salle BSG, Campus VUB), le samedi 2 avril à Humain (près de Marche en Famenne, nationale 4 sortie Aye) et le dimanche 3 avril à Liège, à la Zone.
Vous pouvez vous procurer des préventes en versant, dans une agence de la CGER, 220frs (pour Bruxelles et Humain) ou 150frs (pour Liège) sur le compte 001-2843960-93 avec en communication "NML à BXL, HUMAIN ou LIEGE", le reçu du versement tient lieu de prévente.
La visite du pape Jean-Paul II en mai prochain dans notre pays ne fait pas l'unanimité, loin s'en faut.
L'influence du pape sur les opinions et les pratiques sociales semble extrêmement dangereuse à certains, notamment les idées et les mots d'ordres qu'il véhicule en matière de sexualité et de contraception.
C'est pourquoi, des voix contestataires, des individus et des associations se sont unies dans la Liaison pour l'autonomie des personnes (L.A.P.).
A l'occasion de la visite, quatre associations, membres de la L.A.P. (Alternative Libertaire, ActUp Bruxelles, le Cercle du Libre Examen et l'Association pour l'Art et l'Expression Libre de Toulouse), ont publié et diffusé, à plusieurs milliers d'exemplaires, une affiche exhortant avec humour à lutter efficacement contre le sida. L'affiche comporte la photo de Jean-Paul II embrassant le sol, ainsi que le texte: "Contre le Sida, la capote, pas la calotte"et les adresses des signataires.
En janvier dernier, il semble que des affiches aient été collées tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des locaux de la nonciature apostolique à Woluwé-St-Pierre (Nonciature Apostolique = ambassade du Vatican).
Le moins que l'on puisse dire est que cette affiche n'a pas remporté l'adhésion de Mr Boccardi, premier secrétaire de la nonciature, qui a déposé plainte contre l'éditeur responsable, Roger Noël (Alias Babar), pour "injure à chef d'état par emblème".
Babar a été entendu le mardi 14 mars par la police de Bruxelles, et l'on peut dés lors se demender si le parquet saisi de l'affaire, fera preuve ou non d'humour, retiendra la plainte ou la classera sans suite.
En Mai fait ce qu'il te plaît, c'est le titre du maxi-CD que René Binamé et les Roues de Secours prépare pour la venue de Sa Sainteté le pape Jean-Paul II, qui nous rend visite au mois de mai.
Herr Seele, le dessinateur de Cow-Boy Jean, nous a offert le dessin de la pochette, superbe, très stupide et tout en couleurs.
Nous en parlerons plus dans le prochain Aredje mais sachez que les morceaux sont d'ores et déjà enregistré et mixé. Le CD et un T-Shirt reprenant le dessin de Herr Seele seront disponibles mi-avril.
Si l'on ne connaît pas encore l'opinion du parquet quant à la plainte du nonce, on connaît par contre malheureusement celle de Topfilm, la société qui depuis deux ans imprime les films des pochettes des disques Aredje. Celle-ci vient en effet de retenir la plainte apostolique comme prétexte à nous refuser le scannage du dessin de Herr Seele qui doit figurer en couverture du livret de notre prochain CD.
Ce contretemps stupide pourrait être drôle mais il constitue malheureusement une preuve de plus du conformisme qui règne en nos contrées.
Précisons que ceci ne compromet nullement la sortie du disque, il en faudrait bien plus pour nous arrêter.
Cela fait déjà quinze ans que les Slugs écument les bars et les salles de concerts de Wallonie. En effet, à l'instar du pape Jean-Paul II, ils ont commencé en pleine période Punk et ne s'en sont jamais vraiment remis. Hasard du calendrier, leur route se croise à nouveau puisque, tandis que Popol nous rend visite sous le prétexte de béatifier le père batteur des Dow Jones et ses Bourses, les SLUGS fêteront leurs noces de Houblon, ça s'arrose.
Pour l'occasion, il seront entourés des LUDWIG VON 88, des SHERIFF, des RAYMONDE ET LES BLANCS-BECS, des PRIBA 2000, des NOISE GATE et bien entendu des BINAME (qui l'eut cru).
Tous seront le 12 mai à Bruxelles à la salle PK et le 14 mai à Charleroi à l'Eden.
Le troisième album de Noise Gate, "Illusion(s) of Victory", entre rock industriel et panzer-jazz, est sorti début janvier sur le Label Noise Product Suisse. Il est disponible chez vos disquaires via Big Bang et par correspondance via le VPC La Famille.
Signalons encore la naissance d'une petite Zoé, sur le label Petit-Chaperon International, pas de distribution en Belgique prévue à ce jour, ni par Big Bang, ni par VPC.