Fouiller la masse de vidéos de nos concerts pour en compiler les bons moments, l'idée est là mais l'ampleur de la tâche effraye. Pourtant, nous continuons à accumuler et nous emportâmes donc une caméra au Québec. Tant mieux, car l'enregistrement parfait, celui que nous attendions depuis si longtemps, nous l'avons saisi à la Casa del Popolo à Montréal. Pourquoi est-il si magique ?
Il l'est malgré le dérisoire du matériel utilisé, sans doute même grâce à lui. Une seule caméra et son micro, un seul point de vue, le même pour le son et pour l'image. Le résultat n'est sans aucun doute pas à la hauteur ce qu'aurait pu donner une captation dans les règles, mais tellement au-delà, tellement naturel, tellement "vrai" (attention!).
Il l'est parce que le concert lui-même était magique, sans trop de ces imprécisions qui font le charme du live mais pas celui d'une vidéo. L'ambiance dans la salle est dansante voire agitée mais jamais lourdingue : ça tangue et ça chaloupe, ça ne se bouscule que du bout des doigts et ne se renverse qu'en douceur et si peu, ça se dandinne et ça se frôle, ça sourit de partout. C'est beau.
Il l'est enfin parce que la Casa del Popolo est un bar chaleureux où se rencontrent mille musiques différentes, tout le contraire d'un débit de boissons sans âme. Ça se sent.