Avec les labels Maloka et Archives de la Zone Mondiale
Disponible chez nous et aussi chez Maloka et à la distroy
Enfin en vinyle, 20 ans après son enregistrement (mais seulement 19 après sa sortie initiale en cd)
Avec un morceau de moins, le chant des partisans
Un absent, Le chant des partisans, qui, en 1996, nous avait semblé avoir sa place parmi les autres titres. Misère d’être comme coupés de notre mémoire. En tentant de renouer les bouts, nous nous plantâmes bel et bien : auteur du Chant des Partisans, Kessel l’est aussi d’un roman dégueulasse, Makhno et sa juive, où sont reprises entre autres les accusations bolcheviques d’antisémitisme. Nous ne sommes pas fiers d’avoir ainsi fait se côtoyer sur les 113 cm² de plastique d’un disque compact le révolutionnaire Nestor Makhno et l’académicien stalinien Joseph Kessel. Pas cette fois !
Et un livret relu et retouché.
Quelques chansons pour faire la révolution : une volée de reprises de classiques de la chanson révolutionnaire et/ou anarchiste, mitonnées à la Binamé, avec guitares électriques, batterie et synthétiseur mais aussi piano et violoncelle.
Ceux qu'intrigue le titre du disque trouveront dans le copieux livret du CD de quoi satisfaire et éveiller leur curiosité. La Commune de Paris de 1871, les émeutes wallonnes de 1886, l'insurrection des paysans ukrainiens de 1921, la mutinerie des marins de Cronstadt de 1921 et la révolution espagnole de 1936 sont les sujets de quelques petits exposés historiques évitant avec bonheur la langue de bois et le jargon trop souvent d'usage en la matière.