kestufé noël 71-86-21-36 en juin vocations wallon

CD kestufé du wéékend ?

Le pressage Québécois de “Kestufé du wéékend” est spécial. Les treize premières tounes constituent l’album “Kestufé du wéékend ?” proprement dit et les neuf suivantes sont extraites des albums “71-86-21-36”, “Noël etc...”, “En mai fais ce qu’il te plaît” et “Vocations”. Avec ça, vous avez un survol des différentes périodes, et presque toutes les chansons que le groupe jouent en concert.

Kestufé du wéékend ?

est sorti en Belgique en novembre 2000. Après toute une série de disques où pleuvaient les reprises, celui-ci ne propose que des inédits. Tout au plus, les fidèles parmi les fidèles reconnaitront-ils l'une ou l'autre toune déjà interprétées en concert. Treize titres et pas la moindre reprise, répétons-le... ni de Eddy Mitchell... ni de Julos Beaucarne... ni même de Plume Latraverse. Treize titres et plein d'ambiances : de la chansonnette post-punk, du crust atmosphérique, du ska non festif quoiqu'endiablé, du rock'n'roll sautillant, de l'électro médiéval... mais où se cache le punk ? (on demandera à Marcor).

Cette version spécial Québec reprend l’intégralité de l’album, complétée d’une sélection de titres extraits des albums précédents qui n’ont traversé l’Atlantique qu’au compte-goutte.

Révolte
La rue des Bons Enfants
et La Makhnovstchina

CD 71.86.21.36

sont extraits de l’album 71.86.21.36 (novembre 1996, 13 titres, 60 minutes) sous-titré officieusement Quelques chansons pour faire la révolution : une volée de reprises de classiques de la chanson révolutionnaire et/ou anarchiste, mitonnées à la Binamé, avec guitares électriques, batterie et synthétiseur mais aussi piano et violoncelle. Ceux qu'intrigue le titre du disque trouveront dans le copieux livret du CD de quoi satisfaire et éveiller leur curiosité. La Commune de Paris en 1871, les émeutes de 1886 en Wallonie, l'insurrection de 1921 en Ukraine, la mutinerie des marins de Cronstadt en 1921 et la révolution de 1936 en Espagne sont les sujets de quelques petits exposés historiques dont la seule prétention est nous donnez l’envie de remettre ça au plus tôt.

Pour être exact, il faut préciser que la version de La Makhnovstchina qui figure ici n’est pas celle de l’album 71 mais une version acoustique enregistrée à la cuisine (pas à Lacuisine).

Noêl en aoüt

CD Noël etc...

est extrait du maxi Joyeux Noël 93 avec Guy Betès et ses orchestres (novembre 1993, 5 titres, 21 minutes) que se partageaient Les Brochettes, Les Jeunes et René Binamé. Noêl en Aoüt (ce ne sont pas des fautes de frappe, Guy Betès a toujours aimé jouer avec les accents), est un détournement de la délirante (le mot est faible) homélie que prononça (sans rire, bravo) le Cardinal Danneels à la messe d'enterrement de Baudouin Ier, feu roi des belges.

Le Père Noël est un bordure

(folklore syldave), cynique auto-portrait d'un marchand d'armes non repenti, est extrait du maxi Fêtons Noël 94 avec guy Betès et ses orchestres (novembre 1994, 5 titres, 21 minutes) qui réunissait Raymonde et les Blancs-Becs, Les Jeunes et René Binamé.

Les diverses participations de René Binamé aux nombreux disques de Noël de Guy Betès ainsi que quelques autres perles éparpillées sur des compilation et quelques live bruts de bruts ont été réunis sur le cd Noël et caetera... (décembre 1998, 19 titres, 70 minutes).

Odeur de sainteté
et Le pape immobile

CD En mai fais ce qu'il te plaît

sont extraits du maxi En Mai fais ce qu'il te plaît (mai 1994, 7 titres, 21 minutes). La visite en Belgique de mai 94 de sa sainteté le pape Jean-Paul deuxième du nom fut annulée in extremis grâce à un stupide accident de baignoire et de savonnette mais nous étions fin prêts pour l'accueillir. Nous avions pondu pour l’occasion une volée de chansonnettes tartes à la crème burlesques clapoti-potantes, assaisonnées d'un zeste de réflexion profonde. Las, le taré tiaré nous a rendu visite en juin 95, tabarnak ! Fidèles au poste, nous avions préparé cette fois un 45t intitulé fort cannabiquement En juin, fume ce qu'il te plaît.

Vocations
et La moustache

CD Vocations

sont extraits du cd Vocations (avril 1992, 28 titres, 72 minutes), notre premier disque compact. Sont réunis sur ce cd trois disques vyniles : le tout premier ep anonyme, l’album Hop! Hop! Hop! et l’album éponyme Vocations. Un condensé, presqu’une intégrale, de la première époque du groupe, celle du trio sans synthétiseur.

portail Binamé distro